Suivant: , Précédent: , Monter: Color   [Table des matières][Index]


21.2 Modèles de couleur

Un modèle de couleur est une façon de représenter les couleurs. Les possibilité de LaTeX dépendent du pilote d’impression. Toutefois, les pilotes pdftex, xetex, et luatex sont de nos jours de loin les plus largement utilisés. Les modèles ci-après fonctionnent pour ces pilotes. À une exception près ils sont également pris en charge par tous les autre pilotes d’impression utilisés aujourd’hui.

Il est à noter qu’une combinaison de couleur peut être additive, ou soustractive. Les combinaisons additives mélangent les couleurs de la lumière, de sorte que par exemple combiner des instensités pleines de rouge, vert et bleu produit du blanc. Les combinaisons soustractives mélangent les pigments, tels que les encres, de sorte que combiner des intensités pleine de cyan, magenta et jaune produit du noir.

cmyk

Un liste séparée de virgule avec quatre nombres réel compris entre 0 et 1 inclus. Le premier nombre est l’intensité du cyan, le deuxième celle du magenta, et les autres celle du jaune et du noir. Un valeur du nombre de 0 signifie l’intensité minimale, alors que 1 correspond à l’intensité pleine. Ce modèle est fréquemment utilisé pour l’impression de couleur. C’est un modèle soustractif.

gray

Un unique nombre réèl compris entre 0 et 1 inclus. Les couleurs sont des nuances de gris. Le nombre 0 produit du noir, alors que le 1 donne du blanc.

rgb

Une liste séparée de virgules avec trois nombres réèls compris entre 0 et 1, inclusive. Le premier nombre est l’intensité de la composante rouge, la deuxième correspond au vert, et la troisière au bleu. Une valeur de 0 donnée au nombre signifie qu’en rien cette composante n’est ajouté à la couleur, alors que 1 signifie que cela est fait à pleine intensité. C’est un modèle additif.

RGB

(pilotes pdftex, xetex, luatex) Une liste séparée par des vidugles avec trois entiers compris entre 0 et 255 inclus. Ce modèle est une commodité pour utiliser rgb étant donnée qu’en dehors de LaTeX les couleurs sont souvent décrites dans un modèle rouge-vert-bleu utilisant des nombres dans cette plage. Les valeurs entrées sont converties vers le modèle rgb en divisant par 255.

named

On accède au couleur par des noms tels que ‘PrussianBlue’. La liste des noms dépend du pilote, mais tous prennennt en charge les noms ‘black’, ‘blue’, ‘cyan’, ‘green’, ‘magenta’, ‘red’, ‘white’, et ‘yellow’ (Voir l’option dvipsnames dans Color package options).


Suivant: , Précédent: , Monter: Color   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Color   [Contents][Index]


21.2 Color models

A color model is a way of representing colors. LaTeX’s capabilities depend on the printer driver. However, the pdftex, xetex, and luatex printer drivers are today by far the most commonly used. The models below work for those drivers. All but one of these is also supported by essentially all other printer drivers used today.

Note that color combination can be additive or subtractive. Additive mixes colors of light, so that for instance combining full intensities of red, green, and blue produces white. Subtractive mixes pigments, such as with inks, so that combining full intensity of cyan, magenta, and yellow makes black.

cmyk

A comma-separated list with four real numbers between 0 and 1, inclusive. The first number is the intensity of cyan, the second is magenta, and the others are yellow and black. A number value of 0 means minimal intensity, while a 1 is for full intensity. This model is often used in color printing. It is a subtractive model.

gray

A single real number between 0 and 1, inclusive. The colors are shades of grey. The number 0 produces black while 1 gives white.

rgb

A comma-separated list with three real numbers between 0 and 1, inclusive. The first number is the intensity of the red component, the second is green, and the third the blue. A number value of 0 means that none of that component is added in, while a 1 means full intensity. This is an additive model.

RGB

(pdftex, xetex, luatex drivers) A comma-separated list with three integers between 0 and 255, inclusive. This model is a convenience for using rgb since outside of LaTeX colors are often described in a red-green-blue model using numbers in this range. The values entered here are converted to the rgb model by dividing by 255.

named

Colors are accessed by name, such as ‘PrussianBlue’. The list of names depends on the driver, but all support the names ‘black’, ‘blue’, ‘cyan’, ‘green’, ‘magenta’, ‘red’, ‘white’, and ‘yellow’ (See the dvipsnames option in Color package options).


Unofficial LaTeX2e reference manual