Suivant: , Monter: Command line interface   [Table des matières][Index]


28.1 Options passées à la ligne de commande

On décrit ici les options de ligne de commande qui sont pertinentes pour rédaction ordinaire de documents. Pour une liste complète, essayez d’exécuter ‘latex --help’ depuis la ligne de commande.

Avec nombre d’implementations on peut spécifier les options de ligne de commande avec un prefixe ‘-’ ou ‘--’. C’est le cas à la fois pour TeX Live (y compris MacTeX) et MiKTeX. Ici on utilise les deux conventions indistinctement. Si une option prend une valeur, celle-ci peut être spécifiée soit comme un argument séparé (‘--truc bidule’), ou comme un argument unique avec un signe = (‘--truc=bidule’), à condition qu’il n’y ait aucun espace autour du =. On utilisera en général la syntaxe en =.

-version

Affiche la version courante, comme ‘pdfTeX 3.14159265-2.6-1.40.16 (TeX Live 2015/Debian)’ ainsi qu’une petite quantité d’information supplémentaire, et se termine.

-help

Produit un message bref d’utilisation servant d’aide-mémoire et se termine.

-interaction=mode

zTeX compile un document en l’un parmi quatre modes possibles d’interaction : batchmode, nonstopmode, scrollmode, errorstopmode. Dans le mode errorstopmode (le mode par défaut), TeX s’arrête à chaque erreur et demande une intervention de l’utilisateur. Dans le mode batchmode il n’imprime rien sur le terminal, on défile sur les erreurs comme si l’utilisateur appuyait RETURN à chaque erreur, et les fichiers manquants entrainent la terminaison de la tâche. Dans le mode nonstopmode, les messages de diagnostic apparaissent sur le terminal mais comme dans le mode batch il n’y as pas d’interaction avec l’utilisateur. Dans le mode scrollmode, TeX s’arrête en cas de fichiers manquants ou d’entrée clavier, mais pour nulle autre raison.

Par exemple, en démarrant LaTeX avec cette ligne de commande :

pdflatex -interaction=batchmode nomfichier

on élimine la plupart des sorties terminal.

-jobname=chaîne

Règle la valeur du nom d’ouvrage de TeX à la chaîne de caractères chaîne. Le fichier journal et le fichier de sortie s’appeleront chaîne.log et chaîne.pdf. voir Jobname.

-output-directory=répertoire

Écrit les fichiers dans le répertoire répertoire. Il doit déjà exister. Ceci s’applique à tous les fichiers externes créés par TeX ou LaTeX, tels que le fichier .log de l’exécution, les fichiers .aux, .toc, etc., créés par LaTeX, de même que le fichier de sortie principal .pdf ou .dvi lui-même.

Lorsqu’il est spécifié, le répertoire de sortie répertoire est aussi vérifié en premier automatiquement pour tout fichier lu en entrée, de sorte que les fichiers externes peuvent être relus en entrée, si désiré. Le vrai répertoire courant (dans lequel LaTeX été lancé) demeure inchangé, et est également vérifié pour trouver les fichiers en entrée.

--enable-write18
--disable-write18
--shell-escape
--no-shell-escape

Activation et désactivation \write18{commande_shell} (voir \write18). Les deux premières options sont prises en charge à la fois par TeX Live et MiKTeX, alors que les deux suivantes sont des synonymes pris en charge par TeX Live.

Activer cette fonction a des implications lourdes de sécurité, puisque cela permet à un fichier LaTeX d’exécuter n’importe quelle commande. Ainsi, par défaut, le \write18 non restreint n’est pas autorisé. (Le réglage par défaut de TeX Live, MacTeX, et MiKTeX est d’autoriser l’exécution d’un nombre limité de programmes en relation avec TeX, et qu’elles distribuent).

Pa exemple, si vous invoquez LaTeX avec l’option no-shell-escape, et que dans votre document vous appelez \write18{ls -l}, alors vous n’obtenez pas d’erreur mais votre fichier journal dit ‘runsystem(ls -l)...disabled’.

-halt-on-error

Arrête le traitement sur la première erreur.

-file-line-error
-no-file-line-error

Active ou désactive le style nomfichier:numéroligne:erreur des messages d’erreur. Ces options ne sont disponibles qu’avec TeX Live ou MacTeX.


Suivant: , Monter: Command line interface   [Table des matières][Index]

Next: , Up: Command line interface   [Contents][Index]


28.1 Command line options

These are the command-line options relevant to ordinary document authoring. For a full list, try running ‘latex --help’ from the command line.

With many implementations you can specify command line options by prefixing them with ‘-’ or ‘--’. This is the case for both TeX Live (including MacTeX) and MiKTeX. We will use both conventions interchangeably. If an option takes a value, it can be specified either as a separate argument (‘--foo val’), or as one argument with an ‘=’ sign (‘--foo=val’), but there can be no spaces around the ‘=’. We will generally use the ‘=’ syntax.

-version

Show the current version, like ‘pdfTeX 3.14159265-2.6-1.40.16 (TeX Live 2015/Debian)’ along with a small amount of additional information, and exit.

-help

Give a brief usage message that is useful as a prompt and exit.

-interaction=mode

TeX compiles a document in one of four interaction modes: batchmode, nonstopmode, scrollmode, errorstopmode. In errorstopmode (the default), TeX stops at each error and asks for user intervention. In batchmode it prints nothing on the terminal, errors are scrolled as if the user hit RETURN at every error, and missing files cause the job to abort. In nonstopmode, diagnostic message appear on the terminal but as in batch mode there is no user interaction. In scrollmode, TeX stops for missing files or keyboard input, but nothing else.

For instance, starting LaTeX with this command line

pdflatex -interaction=batchmode filename

eliminates most terminal output.

-jobname=string

Set the value of TeX’s jobname to the string. The log file and output file will then be named string.log and string.pdf. see Jobname.

-output-directory=directory

Write files in the directory directory. It must already exist. This applies to all external files created by TeX or LaTeX, such as the .log file for the run, the .aux, .toc, etc., files created by LaTeX, as well as the main .pdf or .dvi output file itself.

When specified, the output directory directory is also automatically checked first for any file that it is input, so that the external files can be read back in, if desired. The true current directory (in which LaTeX was run) remains unchanged, and is also checked for input files.

--enable-write18
--disable-write18
--shell-escape
--no-shell-escape

Enable or disable \write18{shell_command} (see \write18). The first two options are supported by both TeX Live and MiKTeX, while the second two are synonyms supported by TeX Live.

Enabling this functionality has major security implications, since it allows a LaTeX file to run any command whatsoever. Thus, by default, unrestricted \write18 is not allowed. (The default for TeX Live, MacTeX, and MiKTeX is to allow the execution of a limited number of TeX-related programs, which they distribute.)

For example, if you invoke LaTeX with the option no-shell-escape, and in your document you call \write18{ls -l}, then you do not get an error but the log file says ‘runsystem(ls -l)...disabled’.

-halt-on-error

Stop processing at the first error.

-file-line-error
-no-file-line-error

Enable or disable filename:lineno:error-style error messages. These are only available with TeX Live or MacTeX.


Unofficial LaTeX2e reference manual