Suivant: , Précédent: , Monter: Top   [Table des matières][Index]


14 Longueurs

Une longueur est une mesure de distance. Beaucoup de commandes LaTeX prennent une longueur en argument.

Il y a deux types de longueur. Une longueur rigide telle que 10pt ne contient pas de composante en plus ou minus. (En TeX de base on appelle cela une dimen). Une longueur élastique (ce qu’en TeX de base on appel un skip ou une glue) telle que dans 1cm plus0.05cm minus0.01cm peut contenir l’un ou l’autre de ces composantes ou les deux. Dans cette longueur élastique, le 1cm est la longueur naturelle alors que les deux autres, les composantes en plus et minus, permette à TeX à dilater ou contracter la longueur pour optimiser la disposition.

Les exemples qui suivent utilisent ces deux commandes.

% Fait une barre noire de 10pt de haut et #1 de large
\newcommand{\blackbar}[1]{\rule{#1}{10pt}}

% Fait une boîte autour de #2 qui est #1 de large (sans la bordure)
\newcommand{\showhbox}[2]{%
  \fboxsep=0pt\fbox{\hbox to #1{#2}}}

Cet exemple utilise ces commandes pour afficher une barre noire de 100 points de long entre ‘XXX’ et ‘YYY’. Cette longueur est rigide.

XXX\showhbox{100pt}{\blackbar{100pt}}YYY

Quant au longueur élastiques, la contraction est le plus simple des deux : avec 1cm minus 0.05cm, la longueur naturelle est 1cm mais TeX peut la contracter jusqu’à 0,95cm. TeX refuse de contracter plus que cela. Ainsi, ci-dessous le premier \showhbox fonctionne bien, un espace de 98 points étant produit entre les deux barres.

XXX\showhbox{300pt}{%
  \blackbar{101pt}\hspace{100pt minus 2pt}\blackbar{101pt}}YYY

XXX\showhbox{300pt}{%
  \blackbar{105pt}\hspace{100pt minus 1pt}\blackbar{105pt}}YYY

Mais le second produit un avertissement du genre de ‘Overfull \hbox (1.0pt too wide) detected at line 17’. En sortie le premier ‘Y’ est écrasé par la fin de la barre noire, parce que la matière contenue par la boîte est plus large que les 300pt alloués, et que TeX a refusé de contracter le total en deçà de 309 points.

Dilater est similaire à contracter, à ceci près que si TeX doit dilater plus que la quantité disponible, alors il le fait. Ci-dessous la première ligne fonctionne bien, et produit un espace de 110 points entre les barres.

XXX\showhbox{300pt}{%
  \blackbar{95pt}\hspace{100pt plus 10pt}\blackbar{95pt}}YYY

XXX\showhbox{300pt}{%
  \blackbar{95pt}\hspace{100pt plus 1pt}\blackbar{95pt}}YYY

Dans la seconde ligne TeX a besoin de dilater de 10 points alors que seulement 1 point a été spécifié. TeX dilate l’espace jusqu’à la longueur requise mais il produit un avertissement du genre de ‘Underfull \hbox (badness 10000) detected at line 22’. (On ne discute pas ici de ce que signifie « badness »).

Il est possible de mettre à la fois de la dilatation et de la contraction dans la même longueur, comme dans 1ex plus 0.05ex minus 0.02ex.

Si TeX ajuste plus d’une longueur élastique alors il alloue la dilatation ou la contraction proportionnellement.

XXX\showhbox{300pt}{%
  \blackbar{100pt}%  gauche
  \hspace{0pt plus 50pt}\blackbar{80pt}\hspace{0pt plus 10pt}%  milieu
  \blackbar{100pt}}YYY  % droite

Les barres de gauche et de droite prennent 100 points, de sorte que celle du milieu a besoin également de 100. La barre du milieu fait 80 points et donc les deux \hspace doivent se dilater de 20 points. Comme les deux sont plus 50pt et plus 10pt, TeX obtient 5/6 de la dilatation du premier espace et 1/6 du second.

La composante plus ou minus d’une longueur élastique peut contenir un composante en fill, comme dans 1in plus2fill. Cela donne à la longueur une dilatabilité ou contractabilité infinie de sorte que TeX puisse l’ajuster à n’importe quelle distance. Dans l’exemple suivant les deux figures sont également espacées horizontalement sur la page.

\begin{minipage}{\linewidth}
  \hspace{0pt plus 1fill}\includegraphics{godel.png}%
  \hspace{0pt plus 1fill}\includegraphics{einstein.png}%
  \hspace{0pt plus 1fill}
\end{minipage}

TeX en réalité a trois niveaux d’infinité pour les composantes élastiques : fil, fill, et filll dans l’ordre d’infinité croissante. D’ordinaire les auteurs de documents n’utilisent que celle du milieu (voir \hfill et voir \vfill).

Multiplier une longueur élastique par un nombre la transforme en une longueur rigide, de sorte qu’après \setlength{\ylength}{2.5cm plus 0.5cm} et \setlength{\zlength}{3\ylength} alors la valeur de \zlength est 2.5cm.


Suivant: , Précédent: , Monter: Top   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Top   [Contents][Index]


14 Lengths

A length is a measure of distance. Many LaTeX commands take a length as an argument.

Lengths come in two types. A rigid length such as 10pt does not contain a plus or minus component. (Plain TeX calls this a dimen.) A rubber length (what Plain TeX calls a skip) such as as with 1cm plus0.05cm minus0.01cm can contain either or both of those components. In that rubber length, the 1cm is the natural length while the other two, the plus and minus components, allow TeX to stretch or shrink the length to optimize placement.

The illustrations below use these two commands.

% make a black bar 10pt tall and #1 wide
\newcommand{\blackbar}[1]{\rule{#1}{10pt}}

% Make a box around #2 that is #1 wide (excluding the border)
\newcommand{\showhbox}[2]{%
  \fboxsep=0pt\fbox{\hbox to #1{#2}}} 

This example uses those commands to show a black bar 100 points long between ‘XXX’ and ‘YYY’. This length is rigid.

XXX\showhbox{100pt}{\blackbar{100pt}}YYY

As for rubber lengths, shrinking is simpler one: with 1cm minus 0.05cm, the natural length is 1cm but TeX can shrink it down as far as 0.95cm. Beyond that, TeX refuses to shrink any more. Thus, below the first one works fine, producing a space of 98 points between the two bars.

XXX\showhbox{300pt}{%
  \blackbar{101pt}\hspace{100pt minus 2pt}\blackbar{101pt}}YYY

XXX\showhbox{300pt}{%
  \blackbar{105pt}\hspace{100pt minus 1pt}\blackbar{105pt}}YYY

But the second one gets a warning like ‘Overfull \hbox (1.0pt too wide) detected at line 17’. In the output the first ‘Y’ is overwritten by the end of the black bar, because the box’s material is wider than the 300pt allocated, as TeX has refused to shrink the total to less than 309 points.

Stretching is like shrinking except that if TeX is asked to stretch beyond the given amount, it will do it. Here the first line is fine, producing a space of 110 points between the bars.

XXX\showhbox{300pt}{%
  \blackbar{95pt}\hspace{100pt plus 10pt}\blackbar{95pt}}YYY

XXX\showhbox{300pt}{%
  \blackbar{95pt}\hspace{100pt plus 1pt}\blackbar{95pt}}YYY

In the second line TeX needs a stretch of 10 points and only 1 point was specified. TeX stretches the space to the required length but it gives you a warning like ‘Underfull \hbox (badness 10000) detected at line 22’. (We won’t discuss badness.)

You can put both stretch and shrink in the same length, as in 1ex plus 0.05ex minus 0.02ex.

If TeX is setting two or more rubber lengths then it allocates the stretch or shrink in proportion.

XXX\showhbox{300pt}{%
  \blackbar{100pt}%  left
  \hspace{0pt plus 50pt}\blackbar{80pt}\hspace{0pt plus 10pt}%  middle
  \blackbar{100pt}}YYY  % right

The left and right bars take up 100 points, so the middle needs another 100. The middle bar is 80 points so the two \hspace’s must stretch 20 points. Because the two are plus 50pt and plus 10pt, TeX gets 5/6 of the stretch from the first space and 1/6 from the second.

The plus or minus component of a rubber length can contain a fill component, as in 1in plus2fill. This gives the length infinite stretchability or shrinkability so that TeX could set it to any distance. Here the two figures will be equal-spaced across the page.

\begin{minipage}{\linewidth}
  \hspace{0pt plus 1fill}\includegraphics{godel.png}%
  \hspace{0pt plus 1fill}\includegraphics{einstein.png}%
  \hspace{0pt plus 1fill}
\end{minipage}

TeX actually has three levels of infinity for glue components: fil, fill, and filll. The later ones are more infinite than the earlier ones. Ordinarily document authors only use the middle one (see \hfill and see \vfill).

Multiplying a rubber length by a number turns it into a rigid length, so that after \setlength{\ylength}{1in plus 0.2in} and \setlength{\zlength}{3\ylength} then the value of \zlength is 3in.


Unofficial LaTeX2e reference manual