Suivant: , Précédent: , Monter: Top   [Table des matières][Index]


17 Modes

Quand LaTeX traite votre texte en entrée, il est forcément dans l’un parmi six modes. On peut les classer en trois catégories de deux modes chacune, les modes horizontaux, les modes mathématiques, et les modes verticaux. Certaines commandes ne fonctionnent pas dans tous les modes (en particulier, beaucoup de commandes ne fonctionnent que dans les modes mathématiques), et des messages d’erreur y font référence.

Par exemple, si vous commencez un article en LaTeX avec ‘Soit \( x \) un ...’ alors voici les modes : d’abord LaTeX démarre tout document en mode vertical, ensuite il lit le ‘S’ et commute en mode paragraphe, et puis la commutation suivante survient sur le ‘\(’ où LaTeX passe en mode math, et puis quand il quitte la formule il revient en mode paragraphe.

Le mode Paragraphe a deux sous-cas. Si vous utilisez une commande \parbox ou une minipage alors LaTeX est mis en mode paragraphe. Mais il n’insèrera pas de saut de page à cet endroit. A sein de l’une de ces boîtes, appelées parbox, LaTeX est en mode paragraphe interne. Une situation plus habituelle, quand il peut faire des sauts de page, est le mode paragraphe externe (voir Page breaking).


Suivant: , Précédent: , Monter: Top   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Top   [Contents][Index]


17 Modes

As LaTeX processes your document, at any point it is in one of six modes. They fall into three categories of two each, the horizontal modes, the math modes, and the vertical modes. Some commands only work in one mode or another (in particular, many commands only work in one of the math modes), and error messages will refer to these.

For instance, if you begin a LaTeX article with ‘Let \( x \) be ...’ then these are the modes: first LaTeX starts every document in vertical mode, then it reads the ‘L’ and switches to paragraph mode, then the next switch happens at the ‘\(’ where LaTeX changes to math mode, and then when it leaves the formula it pops back to paragraph mode.

Paragraph mode has two subcases. If you use a \parbox command or a minipage then LaTeX is put into paragraph mode. But it will not put a page break here. Inside one of these boxes, called a parbox, LaTeX is in inner paragraph mode. Its more usual situation, where it can put page breaks, is outer paragraph mode (see Page breaking).


Unofficial LaTeX2e reference manual