Précédent: , Monter: Graphics package configuration   [Table des matières][Index]


22.2.3 \DeclareGraphicsRule

Synopsis :

\DeclareGraphicsRule{extension}{type}{extension taille-fic}{commande}

Declare comment gérer les fichiers graphiques dont le nom se termine en extension.

L’exemple suivant déclare que tous le fichiers dont ele est de la forme nomfichier-sans-point.mps doivent être traité comme une sortie de MetaPost, ce qui signifie que le pilote d’impression utilisera son code de gestion MetaPost pour traiter le fichier en entrée.

\DeclareGraphicsRule{.mps}{mps}{.mps}{}

La déclaration suivante

\DeclareGraphicsRule{*}{mps}{*}{}

dit à LaTeX qu’il doit traiter comme une sortie MetaPost tout fichier avec extension non couverte par une autre règle, ainsi il couvre nomfichier.1, nomfichier.2, etc.

Ici on décrit les quatre arguments.

extension

L’extension de nom de fichier à laquelle la règle considérée s’applique. L’extension commence au premier point dans le nom de fichier, en incluant le point. Utiliser l’astérisque, *, pour désigner la comportement par défaut pour toutes les extensions non déclarées.

type

Le type du fichier considéré. Ce type est une chaîne de caractères qui doit être définie dans le pilote d’impression. Par exemple, les fichiers avec les extensions .ps, .eps, ou .ps.gz peuvent tous être classifiés sous le type eps. Tous les fichiers de même type sont traités en entrée avec la même commande interne par le pilote d’impression. Par exemple, les types de fichiers reconnus par pdftex sont : jpg, jbig2, mps, pdf, png, tif.

extension taille-fic

L’extension du fichier à lire pour déterminer la taille du graphique, si un tel fichier existe. Elle peut être la même que extension mais aussi être différente.

Considérons par exemple un graphique PostScript. Pour le rendre plus petit, il peut être compressé en un fichier .ps.gz. Les fichiers compressé ne sont pas lu simplement par LaTeX aussi vous pouvez mettre l’information de boîte englobante dans une fichier séparé. Si extension taille-fic est vide, alors vous devez spécifier l’information de taill dans les arguments de \includegraphics.

Si le fichier pilote a un procédure pour lire les tailles de fichier pour type alors elle est utilisée, sinon il utilise la procédure pour lire les fichiers .eps. (Ainsi vous pourriez spécifier la taille d’un fichier bitmap dans un fichier avec une ligne %%BoundingBox de style PostScript style si aucun autre format n’est disponible).

commande

Une commande à appliquer au fichier. La plupart du temps on laisse cet argument vide. Cette commande doit commencer avec un caractère accent grave. Ainsi, \DeclareGraphicsRule{.eps.gz}{eps}{.eps.bb}{`gunzip -c #1} spécifie que tout fichier ayant une extension .eps.gz doit être traité comme un fichier eps, avec l’information de boîte englobante stockée dans le fichier ayant l’extension .eps.bb, et que la commande gunzip -c sera exécuté sur votre plateforme pour décompresser le fichier.

Une telle commande est spécifique à votre plateforme. De plus, votre système TeX doit autoriser l’exécution de commandes externes ; par mesure de sécurité les système moderne restreigne l’exécution de commandes à moins que vous l’autorisiez explicitement. Se référer à la documentation de votre distribution TeX.


Précédent: , Monter: Graphics package configuration   [Table des matières][Index]

Previous: , Up: Graphics package configuration   [Contents][Index]


22.2.3 \DeclareGraphicsRule

Synopsis:

\DeclareGraphicsRule{extension}{type}{size-file extension}{command}

Declare how to handle graphic files whose names end in extension.

This example declares that all files with names have the form filename-without-dot.mps will be treated as output from MetaPost, meaning that the printer driver will use its MetaPost-handling code to input the file.

\DeclareGraphicsRule{.mps}{mps}{.mps}{}

This

\DeclareGraphicsRule{*}{mps}{*}{}

tells LaTeX that it should handle as MetaPost output any file with an extension not covered by another rule, so it covers filename.1, filename.2, etc.

This describes the four arguments.

extension

The file extension to which this rule applies. The extension is anything after and including the first dot in the filename. Use the Kleene star, *, to denote the default behaviour for all undeclared extensions.

type

The type of file involved. This type is a string that must be defined in the printer driver. For instance, files with extensions .ps, .eps, or .ps.gz may all be classed as type eps. All files of the same type will be input with the same internal command by the printer driver. For example, the file types that pdftex recognizes are: jpg, jbig2, mps, pdf, png, tif.

size-file extension

The extension of the file to be read to determine the size of the graphic, if there is such a file. It may be the same as extension but it may be different.

As an example, consider a PostScript graphic. To make it smaller, it might be compressed into a .ps.gz file. Compressed files are not easily read by LaTeX so you can put the bounding box information in a separate file. If size-file extension is empty then you must specify size information in the arguments of \includegraphics.

If the driver file has a procedure for reading size files for type then that will be used, otherwise it will use the procedure for reading .eps files. (Thus you may specify the size of bitmap files in a file with a PostScript style %%BoundingBox line if no other format is available.)

command

A command that will be applied to the file. This is very often left blank. This command must start with a single backward quote. Thus, \DeclareGraphicsRule{.eps.gz}{eps}{.eps.bb}{`gunzip -c #1} specifies that any file with the extension .eps.gz should be treated as an eps file, with the BoundingBox information stored in the file with extension .eps.bb, and that the command gunzip -c will run on your platform to decompresses the file.

Such a command is specific to your platform. In addition, your TeX system must allow you to run external commands; as a security measure modern systems restrict running commands unless you explicitly allow it. See the documentation for your TeX distribution.


Unofficial LaTeX2e reference manual