Suivant: , Précédent: , Monter: picture   [Table des matières][Index]


8.19.5 \line

Synopsis :

\line(x_avance,y_monte){excursion}

Dessine une ligne. Sa pente est telle que la ligne monte de y_monte verticalement pour toute avancée horizontale de x_avance. L’excursion est le déplacement horizontal total — ce n’est pas la longueur du vecteur, mais la variation en x. Dans le cas spécial des lignes verticales, où (x_avance,y_monte)=(0,1), l’excursion donne le déplacement en y.

L’exemple suivant dessine une ligne commençant aux coordonnées (1,3).

\put(1,3){\line(2,5){4}}

Pour toute avancée de 2 vers la droite, cette ligne monte de 5. Parce que excursion spécifie qu’elle avance de 4, elle monte en tout de 10. De sorte que son extrémité finale est (1,3)+(4,10)=(5,13). En particulier, notez que excursion=4 n’est pas la longueur de la ligne, mais c’est son déplacement en x.

Les arguments x_avance et y_monte sont des entiers qui peuvent être positifs, negatifs, ou nuls (si les deux valent 0, alors LaTeX traite le second comme 1). Avec \put(x_init,y_init){\line(x_avance,y_monte){travel}}, si x_avance est négatif alors l’extrémté finale de la ligne a sa première coordonnée inférieure à x_init. Si y_monte est negatif alors l’extrémité finale a sa seconde coordonnées inférieure à y_init.

Si excursion est négatif alors vous obtenez LaTeX Error: Bad \line or \vector argument.

De base LaTeX peut seulement dessiner des lignes avec une plage limitées de pentes parce que ces lignes sont constituées par la juxtaposition de petits segments de droite issus de polices préfabriquées. Les deux nombres x_avance et y_monte prennent des valeurs entières de -6 jusqu’à 6. De plus ils doivent être premiers entre eux, de sorte que (x_avance, y_monte)=(2,1) est licite, mais pas (x_avance, y_monte)=(4,2) (is vous choisissez cette dernière forme alors au lieu de lignes vous obtiendrez des séquences de têtes de flèches ; la solution est de revenir à la première forme). Pour obtenir des lignes de pente arbitraire et plein d’autres formes dans un système tel que picture, voir le paquetage pict2e (https://ctan.org/pkg/pict2e). Une autre solution est d’utiliser un système graphique complet tel que TikZ, PSTricks, MetaPost, ou Asymptote.


Suivant: , Précédent: , Monter: picture   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: picture   [Contents][Index]


8.19.5 \line

Synopsis:

\line(x_run,y_rise){travel}

Draw a line. It slopes such that it vertically rises y_rise for every horizontal x_run. The travel is the total horizontal change — it is not the length of the vector, it is the change in x. In the special case of vertical lines, where (x_run,y_rise)=(0,1), the travel gives the change in y.

This draws a line starting at coordinates (1,3).

\put(1,3){\line(2,5){4}}

For every over 2, this line will go up 5. Because travel specifies that this goes over 4, it must go up 10. Thus its endpoint is (1,3)+(4,10)=(5,13). In particular, note that travel=4 is not the length of the line, it is the change in x.

The arguments x_run and y_rise are integers that can be positive, negative, or zero. (If both are 0 then LaTeX treats the second as 1.) With \put(x_init,y_init){\line(x_run,y_rise){travel}}, if x_run is negative then the line’s ending point has a first coordinate that is less than x_init. If y_rise is negative then the line’s ending point has a second coordinate that is less than y_init.

If travel is negative then you get LaTeX Error: Bad \line or \vector argument.

Standard LaTeX can only draw lines with a limited range of slopes because these lines are made by putting together line segments from pre-made fonts. The two numbers x_run and y_rise must have integer values from -6 through 6. Also, they must be relatively prime, so that (x_run,y_rise) can be (2,1) but not (4,2) (if you choose the latter then instead of lines you get sequences of arrowheads; the solution is to switch to the former). To get lines of arbitrary slope and plenty of other shapes in a system like picture, see the package pict2e on CTAN. Another solution is to use a full-featured graphics system such as TikZ, or PSTricks, or MetaPost, or Asymptote


Unofficial LaTeX2e reference manual