Suivant: , Monter: tabular   [Table des matières][Index]


8.23.1 \multicolumn

Synopsis :

\multicolumn{nbrecols}{patron}{texte}

Fabrique une entrée de array ou tabular fusionnée sur plusieurs colonnes. Le premier argument, nbrecols spécifie le nombre de colonnes sur lesquelles s’étend la fusion. Le second argument, patron, est obligatoire et spécifie le format de l’entrée ; notamment c pour centré, l pour aligné à gauche, r pour aligné à droite. Le troisième argument, texte spécifie le texte à mettre dans l’entrée.

Dans l’exemple suivant les trois première colonnes sont fusionnées en le titre unique ‘Nom’.

\begin{tabular}{lccl}
  \textit{ID}     &\multicolumn{2}{c}{\textit{Nom}} &\textit{Âge}\\ \hline % ligne 1
  978-0-393-03701-2 &O'Brian &Patrick                         &55            \\ % ligne two
    ...
\end{tabular}

On compte comme colonne chaque partie du patron patron de l’environnement array ou tabular qui, à l’exception de la première, commence par l, c, r, ou p. Ainsi à partir de \begin{tabular}{|r|ccp{4cm}|} les partie sont |r|, c, c, et p{1.5in}|.

L’argument patron l’emporte sur la spécification par défaut de zone inter-colonne de l’environnement array ou tabular contigüe à cette entrée multi-colonne. Pour affecter cette zone, cet argument peut contenir des barre verticale | indiquant le placement de filets verticaux, et d’expression @{...}. Ainsi si patron est ‘|c|’ alors l’entrée multi-colonne est centrée et un filet vertical la précède et la suit dans les espaces intercolonne de part et d’autre. Ce tableau nous permet de décrire en détail le comportement exact.

\begin{tabular}{|cc|c|c|}
  \multicolumn{1}{r}{w}       % entrée un
    &\multicolumn{1}{|r|}{x}  % entrée deux
    &\multicolumn{1}{|r}{y}   % entrée trois
    &z                        % entrée quatre
\end{tabular}

Avant la première entrée il n’y a pas de filet verticale en sortie parce que le \multicolumn a le spécificateur ‘r’ dans patron sans barre verticales initiale. Entre les entrée un et deux il y a un filet vertical ; en effet bien que le premier patron ne se termine pas par une barre verticale, le second patron en a une à son commencement. Entre la deuxième et la troisième entré il y a un seul filet vertical ; bien que le patron dans les deux multicolumn correspondant demandent un filet vertical, vous n’en obtenez qu’un seul. Entre les entrée trois et quatre il n’y a aucun filet vertical ; la spécification par défaut en demande un mais le patron dans le \multicolumn de la troisième entrée n’en demande pas, et cela l’emporte. Finalement, à la suite de la quatrième entrée il y a un filet vertical à cause de la spécification par défaut.

Le nombre de colonnes fusionnées nbrecols peut être 1. En plus de donner la possibilité de changer l’alignement horizontal, ceci est aussi utile pour l’emporter pour l’une des ligne sur la définition tabular par défaut de la zone inter-colonne, y compris concernant le placement des filets verticaux.

Dans l’exemple ci-dessous, dans la définition tabular de la première colonne on spécifie par défaut de justfier, mais au sein de la première ligne l’entrée est centrée avec \multicolumn{1}{c}{\textsc{Période}}. De même au sein de la première ligne, les deuxième et troisième colonnes sont fusionnées entre elle avec \multicolumn{2}{c}{\textsc{Intervalle}}, l’emportant sur la spécification pour centrer ces deux colonnes sur le trait d’union au sein de la plage de dates.

\begin{tabular}{l|r@{-}l}
  \multicolumn{1}{c}{\textsc{Période}}
    &\multicolumn{2}{c}{\textsc{Dates}} \\ \hline
  Baroque          &1600           &1760         \\
  Classique        &1730           &1820         \\
  Romantique       &1780           &1910         \\
  Impressioniste   &1875           &1925
\end{tabular}

Notez que bien que la spécification tabular par défaut place un filet vertical etre la première et la deuxième colonne, du fait qu’il n’y pas pas de barre verticale dans aucun des patrons patron des commandes \multicolumn des deux premières colonne, alors aucun filet n’apparaît sur la première ligne.


Suivant: , Monter: tabular   [Table des matières][Index]

Next: , Up: tabular   [Contents][Index]


8.23.1 \multicolumn

Synopsis:

\multicolumn{numcols}{cols}{text}

Make an array or tabular entry that spans several columns. The first argument numcols gives the number of columns to span. The second argument cols specifies the formatting of the entry, with c for centered, l for flush left, or r for flush right. The third argument text gives the contents of that entry.

In this example, in the first row, the second and third columns are spanned by the single heading ‘Name’.

\begin{tabular}{lccl} 
  \textit{ID}       &\multicolumn{2}{c}{\textit{Name}} &\textit{Age} \\
  \hline  
  978-0-393-03701-2 &O'Brian &Patrick                  &55           \\
    ...
\end{tabular}

What counts as a column is: the column format specifier for the array or tabular environment is broken into parts, where each part (except the first) begins with l, c, r, or p. So from \begin{tabular}{|r|ccp{1.5in}|} the parts are |r|, c, c, and p{1.5in}|.

The cols argument overrides the array or tabular environment’s intercolumn area default adjoining this multicolumn entry. To affect that area, this argument can contain vertical bars | indicating the placement of vertical rules, and @{...} expressions. Thus if cols is ‘|c|’ then this multicolumn entry will be centered and a vertical rule will come in the intercolumn area before it and after it. This table details the exact behavior.

\begin{tabular}{|cc|c|c|}
  \multicolumn{1}{r}{w}       % entry one
    &\multicolumn{1}{|r|}{x}  % entry two 
    &\multicolumn{1}{|r}{y}   % entry three
    &z                        % entry four
\end{tabular}

Before the first entry the output will not have a vertical rule because the \multicolumn has the cols specifier ‘r’ with no initial vertical bar. Between entry one and entry two there will be a vertical rule; although the first cols does not have an ending vertical bar, the second cols does have a starting one. Between entry two and entry three there is a single vertical rule; despite that the cols in both of the surrounding multicolumn’s call for a vertical rule, you only get one rule. Between entry three and entry four there is no vertical rule; the default calls for one but the cols in the entry three \multicolumn leaves it out, and that takes precedence. Finally, following entry four there is a vertical rule because of the default.

The number of spanned columns numcols can be 1. Besides giving the ability to change the horizontal alignment, this also is useful to override for one row the tabular definition’s default intercolumn area specification, including the placement of vertical rules.

In the example below, in the tabular definition the first column is specified to default to left justified but in the first row the entry is centered with \multicolumn{1}{c}{\textsc{Period}}. Also in the first row, the second and third columns are spanned by a single entry with \multicolumn{2}{c}{\textsc{Span}}, overriding the specification to center those two columns on the page range en-dash.

\begin{tabular}{l|r@{--}l} 
  \multicolumn{1}{c}{\textsc{Period}}  
    &multicolumn{2}{c}{\textsc{Span}} \\ \hline
  Baroque          &1600           &1760         \\
  Classical        &1730           &1820         \\
  Romantic         &1780           &1910         \\
  Impressionistic  &1875           &1925
\end{tabular}

Although the tabular specification by default puts a vertical rule between the first and second columns, no such vertical rule appears in the first row here. That’s because there is no vertical bar in the cols part of the first row’s first \multicolumn command.


Unofficial LaTeX2e reference manual