Suivant: , Précédent: , Monter: Definitions   [Table des matières][Index]


12.8 \newenvironment & \renewenvironment

Ces commandes définissent ou redéfinissent un environnement env, c.-à-d., \begin{env} corps \end{env}.

Synopsis :

  \newenvironment{env}[nargs][argoptdéfaut]{défdébut}{déffin}
  \newenvironment*{env}[nargs][argoptdéfaut]{défdébut}{déffin}
\renewenvironment{env}[nargs]{défdébut}{déffin}
\renewenvironment*{env}[nargs]{défdébut}{déffin}

La forme étoilée de ces commandes exige que les arguments (à ne pas confondre avec le corps de l’environnement) ne contiennent pas de paragraphes de texte.

env

Obligatoire ; le nom de l’environnement. Il est constitué seulement de lettres ou du caractère astérisque *, et donc ne commence pas par une contr’oblique \. Il ne doit pas commencer par la chaîne end. Pour \newenvironment, env ne doit pas être le nom d’un environnement déjà existant, et la commande \env ne doit pas être définie. Pour \renewenvironment, env doit être le nom d’un environnement déjà existant.

nargs

Optionnel ; un entier de 0 à 9 indiquant le nombre d’arguments que l’environnement attend. Quand l’environnement est utilisé, ces arguments apparaissent après le \begin, comme dans \begin{env}{arg1}…{argn}. Si cet argument n’est pas présent, alors par défaut l’environment n’attend pas d’argument. Lorsqu’on redéfinit un environment, la nouvelle version peut prendre un nombre différent d’arguments que la précédente.

argoptdéfaut

Optionnel ; si cet argument est présent alors le premier argument de l’environnement en définition est optionnel, et sa valeur par défaut est argoptdéfaut (éventuellement une chaîne vide). Si cet argument n’est pas présent alors l’environnement ne prend pas d’argument optionnel.

c.-à-d. que si [argoptdéfaut] est présent dans la définition de l’environnement, et que \begin{env} est utilisé avec des crochets à la suite, comme dans \begin{env}[maval], alors, au sein de défdébut, le paramètre positionnel #1 se développe en maval. Si par contre \begin{env} est appéelé sans être suivi de crochet, alors, au sein de défdébut, le paramètre positionnel #1 se développe en la valeur par défaut, c.-à-d. optargdéfaut. Dans les deux cas, le premier paramètre positionnel faisant référence à argument obligatoire est #2.

Omettre [maval] dans l’appel est différent d’avoir des crochets sans contenu, c.-à-d. []. Dans le premier cas #1 se développe en argoptdéfaut, et dans le second en une chaîne vide.

défdébut

Obligatoire ; le texte qui est développé à toute occurrence de \begin{env} ; au sein de défdébut, le nième paramètre positionnel, (c.-à-d. #n), est remplacé au sein de défdébut par le texte du nième argument.

déffin

Obligatoire ; le texte développé à toute occurrence de \end{env}. Il ne doit contenir aucun paramètre positionnel, ainsi #n ne peut pas être utilisé ici (mais voyez l’exemple final ci-après).

Tous les environnements, c’est à dire le code de défdébut, le corps de l’environnement, et le code déffin, sont traités au sein d’un groupe. Ansi, dans le premier exemple ci-dessous, l’effet de \small est limité à la citation et ne s’étend pas au matériel qui suit l’environnement.

Cet exemple dont un environnement semblable à quotation de LaTeX à ceci près qu’il sera composé dans une taille de police plus petite :

\newenvironment{smallquote}{%
  \small\begin{quotation}
}{%
  \end{quotation}
}

Celui-ci montre l’utilisation des arguments ; cela donne un environnement de citation qui affiche l’auteur :

\newenvironment{citequote}[1][Corneille]{%
  \begin{quotation}
  \noindent\textit{#1}:
}{%
  \end{quotation}
}

Le nom de l’auteur est optionnel, et vaut par défaut ‘Corneille’. Dans le document, utilisez l’environnement comme ceci :

\begin{citequote}[Clovis, roi des Francs]
  ...
\end{citequote}

Ce dernier exemple montre comment sauvegarder la valeur d’un argument pour l’utiliser dans déffin, dans ce cas dans une boîte (voir \sbox & \savebox).

\newsavebox{\quoteauthor}
\newenvironment{citequote}[1][Corneille]{%
  \sbox\quoteauthor{#1}%
  \begin{quotation}
}{%
  \hspace{1em plus 1fill}---\usebox{\quoteauthor}
  \end{quotation}
}

Suivant: , Précédent: , Monter: Definitions   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Definitions   [Contents][Index]


12.8 \newenvironment & \renewenvironment

Synopses, one of:

\newenvironment{env}{begdef}{enddef}
\newenvironment{env}[nargs]{begdef}{enddef}
\newenvironment{env}[nargs][optargdefault]{begdef}{enddef}
\newenvironment*{env}{begdef}{enddef}
\newenvironment*{env}[nargs]{begdef}{enddef}
\newenvironment*{env}[nargs][optargdefault]{begdef}{enddef}

or one of these.

\renewenvironment{env}{begdef}{enddef}
\renewenvironment{env}[nargs]{begdef}{enddef}
\renewenvironment{env}[nargs][optargdefault]{begdef}{enddef}
\renewenvironment*{env}{begdef}{enddef}
\renewenvironment*{env}[nargs]{begdef}{enddef}
\renewenvironment*{env}[nargs][optargdefault]{begdef}{enddef}

Define or redefine the environment env, that is, create the construct \begin{env} ... body ... \end{env}.

The starred form of these commands requires that the arguments not contain multiple paragraphs of text. However, the body of these environments can contain multiple paragraphs.

env

Required; the environment name. It consists only of letters or the * character, and thus does not begin with backslash, \. It must not begin with the string end. For \newenvironment, the name env must not be the name of an already existing environment, and also the command \env must be undefined. For \renewenvironment, env must be the name of an existing environment.

nargs

Optional; an integer from 0 to 9 denoting the number of arguments of that the environment takes. When you use the environment these arguments appear after the \begin, as in \begin{env}{arg1} ... {argn}. Omitting this is equivalent to setting it to 0; the environment will have no arguments. When redefining an environment, the new version can have a different number of arguments than the old version.

optargdefault

Optional; if this is present then the first argument of the defined environment is optional, with default value optargdefault (which may be the empty string). If this is not in the definition then the environment does not take an optional argument.

That is, when optargdefault is present in the definition of the environment then you can start the environment with square brackets, as in \begin{env}[optval]{...} ... \end{env}. In this case, within begdefn the parameter #1 is set to the value of optval. If you call \begin{env} without square brackets, then within begdefn the parameter #1 is set to the value of the default optargdefault. In either case, any required arguments start with #2.

Omitting [myval] in the call is different than having the square brackets with no contents, as in []. The former results in #1 expanding to optargdefault; the latter results in #1 expanding to the empty string.

begdef

Required; the text expanded at every occurrence of \begin{env}. Within begdef, the parameters #1, #2, ... #nargs, are replaced by the values that you supply when you call the environment; see the examples below.

enddef

Required; the text expanded at every occurrence of \end{env}. This may not contain any parameters, that is, you cannot use #1, #2, etc., here (but see the final example below).

All environments, that is to say the begdef code, the environment body, and the enddef code, are processed within a group. Thus, in the first example below, the effect of the \small is limited to the quote and does not extend to material following the environment.

If you try to define an environment and the name has already been used then you get something like ‘LaTeX Error: Command \fred already defined. Or name \end... illegal, see p.192 of the manual’. If you try to redefine an environment and the name has not yet been used then you get something like ‘LaTeX Error: Environment hank undefined.’.

This example gives an environment like LaTeX’s quotation except that it will be set in smaller type.

\newenvironment{smallquote}{%
  \small\begin{quotation}
}{%
  \end{quotation}
}

This has an argument, which is set in boldface at the start of a paragraph.

\newenvironment{point}[1]{%
  \noindent\textbf{#1}
}{%
}

This one shows the use of a optional argument; it gives a quotation environment that cites the author.

\newenvironment{citequote}[1][Shakespeare]{%
  \begin{quotation}
  \noindent\textit{#1}: 
}{%
  \end{quotation}
}

The author’s name is optional, and defaults to ‘Shakespeare’. In the document, use the environment like this.

\begin{citequote}[Lincoln]
  ...
\end{citequote}

The final example shows how to save the value of an argument to use in enddef, in this case in a box (see \sbox & \savebox).

\newsavebox{\quoteauthor}
\newenvironment{citequote}[1][Shakespeare]{%
  \sbox\quoteauthor{#1}%
  \begin{quotation} 
}{%
  \hspace{1em plus 1fill}---\usebox{\quoteauthor}
  \end{quotation}
}

Unofficial LaTeX2e reference manual