Suivant: , Précédent: , Monter: Spaces   [Table des matières][Index]


19.13 \strut

Synopsis :

\strut

Étai. Assure que la ligne courante a une hauteur d’au moins 0.7\baselineskip et une profondeur d’au moins 0.3\baselineskip. Pour l’essentiel, LaTeX insère dans la ligne un rectangle de largeur nulle, \rule[-0.3\baselineskip]{0pt}{\baselineskip} (voir \rule). Le \baselineskip change avec la fonte courante ou sa taille.

Dans l’exemple suivant le \strut empèche la boîte d’avoir une hauteur nulle.

\setlength{\fboxsep}{0pt}\framebox[5cm]{\strut}

L’exemple suivant comprend quatre listes. Dans la première il y a un espace bien plus large entre les articles 2 et 3 qu’il n’y a entre les articles 1 et 2. La seconde liste répare cela avec un \strut à la fin de la deuxième ligne du premier article.

\setlength{\fboxsep}{0pt}
\noindent\begin{minipage}[t]{0.2\linewidth}
\begin{enumerate}
  \item \parbox[t]{15pt}{test \\ test}
  \item test
  \item test
\end{enumerate}
\end{minipage}%
\begin{minipage}[t]{0.2\linewidth}
\begin{enumerate}
  \item \parbox[t]{15pt}{test \\ test\strut}
  \item test
  \item test
\end{enumerate}
\end{minipage}%
\begin{minipage}[t]{0.2\linewidth}
\begin{enumerate}
  \item \fbox{\parbox[t]{15pt}{test \\ test}}
  \item \fbox{test}
  \item \fbox{test}
\end{enumerate}
\end{minipage}%
\begin{minipage}[t]{0.2\linewidth}
\begin{enumerate}
  \item \fbox{\parbox[t]{15pt}{test \\ test\strut}}
  \item \fbox{test}
  \item \fbox{test}
\end{enumerate}
\end{minipage}%

Les deux dernières listes utilisent \fbox pour montrer ce qui se passe. La \parbox du premier article de la troisième liste ne va que jusqu’au bas du second ‘test’, or ce mot ne comprend aucun caractère déscendant sous la ligne de base. Le \strut ajouté dans la quatrième liste donne sous la ligne de base l’espace supplémentaire requis.

La commande \strut est souvent utile pour les graphiques, comme en TikZ ou Asymptote. Par exemple, vous pourriez avoir une commande telle que \graphnode{nom-nœud} qui ajuste un cercle autour de nom-nœud. Toutefois, à moins que vous preniez certaines précautions, prendre ‘x’ ou ‘y’ pour nom-nœud produit des cercles de diamètres différents parce que les caractères ont des tailles différentes. Une précaution possible contre cela serait que \graphnode insère \strut juste avant nom-nœud, et ne dessine le cercle qu’après cela.

L’approche générale d’utiliser une \rule de largeur nulle est utile dans de nombreuses circonstances. Dans le tableau ci-dessous, le filet de largeur nulle empèche le haut de la première intégrale de taper dans la \hline. De même, le second filet empèche la seconde intégrale de taper sur la première.

\begin{tabular}{rl}
  \textsc{Intégrale}   &\textsc{Valeur}           \\
  \hline
  $\int_0^x t\, dt$   &$x^2/2$  \rule{0em}{2.5ex} \\
  $\int_0^x t^2\, dt$ &$x^3/3$  \rule{0em}{2.5ex}
\end{tabular}

(Bien que la commande double contr’oblique de terminaison de ligne dispose d’un argument optionnel pour changer la valeur de l’interligne correspondant, cela ne fonctionne pas pour résoudre ce problème. Changer la première double contr’oblique en quelque-chose du genre de \\[2.5ex] augmente l’espace entre la ligne d’en-têtes de colonne et le filet \hline, et l’intégrale de la deuxième ligne taperait encore dans le filet).


Suivant: , Précédent: , Monter: Spaces   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Spaces   [Contents][Index]


19.13 \strut

Synopsis:

\strut

Ensure that the current line has height at least 0.7\baselineskip and depth at least 0.3\baselineskip. Essentially, LaTeX inserts into the line a rectangle having zero width, \rule[-0.3\baselineskip]{0pt}{\baselineskip} (see \rule). The \baselineskip changes with the current font and fontsize.

In this example the \strut keeps the box inside the frame from having zero height.

\setlength{\fboxsep}{0pt}\framebox[2in]{\strut}

This example has four lists. In the first there is a much bigger gap between items 2 and 3 than there is between items 1 and 2. The second list fixes that with a \strut at the end of its first item’s second line.

\setlength{\fboxsep}{0pt}
\noindent\begin{minipage}[t]{0.2\linewidth}
\begin{enumerate}
  \item \parbox[t]{15pt}{test \\ test}
  \item test
  \item test
\end{enumerate}
\end{minipage}%
\begin{minipage}[t]{0.2\linewidth}
\begin{enumerate}
  \item \parbox[t]{15pt}{test \\ test\strut}
  \item test
  \item test
\end{enumerate}
\end{minipage}%
\begin{minipage}[t]{0.2\linewidth}
\begin{enumerate}
  \item \fbox{\parbox[t]{15pt}{test \\ test}}
  \item \fbox{test}
  \item \fbox{test}
\end{enumerate}
\end{minipage}%
\begin{minipage}[t]{0.2\linewidth}
\begin{enumerate}
  \item \fbox{\parbox[t]{15pt}{test \\ test\strut}}
  \item \fbox{test}
  \item \fbox{test}
\end{enumerate}
\end{minipage}%

The final two lists use \fbox to show what’s happening. The third list’s \parbox goes only to the bottom of its second ‘test’, which happens not have any characters that descend below the baseline. The fourth list adds the strut that gives the needed extra below-baseline space.

The \strut command is often useful in graphics, such as in TikZ or Asymptote. For instance, you may have a command such as \graphnode{node-name} that fits a circle around node-name. However, unless you are careful the node-name’s ‘x’ and ‘y’ will produce different-diameter circles because the characters are different sizes. A careful \graphnode might insert a \strut, then node-name, and then draw the circle.

The general approach of using a zero width \rule is useful in many circumstances. In this table, the zero-width rule keeps the top of the first integral from hitting the \hline. Similarly, the second rule keeps the second integral from hitting the first.

\begin{tabular}{rl}
  \textsc{Integral}   &\textsc{Value}           \\
  \hline
  $\int_0^x t\, dt$   &$x^2/2$  \rule{0em}{2.5ex} \\  
  $\int_0^x t^2\, dt$ &$x^3/3$  \rule{0em}{2.5ex}
\end{tabular}

(Although the line-ending double backslash command has an available optional argument to put in more vertical room, that won’t work here. Changing the first double backslash to something like \\[2.5ex] will put the room between the header line and the \hline, and the integral would still hit the line.)


Unofficial LaTeX2e reference manual