Précédent: , Monter: Terminal input/output   [Table des matières][Index]


27.5 \write

Synopsis :

\write numéro{chaîne}

Écrit chaîne vers le fichier journal (.log), vers le terminal, ou vers un fichier ouvert par \openout. Par exemple, \write6 écrit vers le flux textuel numéro 6

Si le code suivant apparaît dans le fichier fichierbase.tex alors cela ouvre le fichier fichierbase.jh, y écrit ‘Bonjour tout le monde !’ et un saut le ligne, et ferme ce fichier.

\newwrite\monfichier
\immediate\openout\monfichier=\jobname.jh   % \jobname est le nom de base fichier racine
...
\immediate\write\monfichier{Bonjour tout le monde !}
  ...
\immediate\closeout\monfichier

Le \newwrite alloue un numéro de flux, en lui donnant un nom symbolique pour se faciliter la vie, de sorte que flux \newwrite\monfichier\the\monfichier produit quelque-chose du genre de ‘flux 3’. Ensuite \openout associe le numéro de flux avec le nom de fichier fourni. Et puis à la fin TeX exécute \write3 ce qui place la chaîne dans le fichier.

Typiquement numéro est compris entre 0 et 15, parce que typiquement les auteurs LaTeX suivent l’exemple précédent et le numéro est alloué par le système. Si numéro est hors de l’intervalle de 0 à 15 ou si il n’est pas associé à un fichier ouvert alors LaTeX écrit chaîne vers le fichier journal. Si numéro est positif alors ne plus LaTeX écrit chaîne vers le terminal. Ainsi, test \write-1{Bonjour tout le monde !} place ‘Bonjour tout le monde !’ suivi d’un saut de ligne dans le fichier journal (c’est cez que la commande \wlog fait ; voir \wlog). Et \write100{Bonjour tout le monde !} met la même chose dans le fichier jornal mais aussi met ‘Bonjour tout le monde !’ suivi d’un saut de ligne dans la sortie terminal. (Mais 16, 17, et 18 sont des valeurs spéciales de numéro ; voir ci-dessous.)

Dans LuaTeX, au lieu de 16 flux de sortie il y en a 256 (voir TeX engines).

Utilisez \write\@auxout{chaîne} pour écrire vers le fichier .aux courant qui est associé soit au fichier racine soit au fichier inclus courant ; et utilisez \write\@mainaux{chaîne} pour écrire le fichier .aux principal. Ces noms symboliques sont définis par LaTeX.

Par défaut LaTeX n’écrit pas chaîne vers le fichier immediatement. C’est ainsi parce que, par exemple, vous pourriez avoir besoin de \write pour sauvegarder le numéro de page courant, mais au moment où TeX rencontre une commande \write tpyiquement il ne connaît pas quel est le numéro de page, puisque il n’a pas encore découpé la sortie en pages. Ainsi, vous utilisez \write dans l’un des trois contextes suivants :

\immediate\write\@auxout{chaîne}     %1
\write\@auxout{chaîne}               %2
\protected@write\@auxout{}{chaîne}   %3
  1. Avec le premier, LaTeX écrit chaîne vers le fichier immédiatement. Toutes les macros dans chaîne sont développées à fond (exactement comme dans \edef de sorte que pour empêcher le développement vous devez utiliser \noexpand, un toks, etc. mais avec la différence que vous devez utiliser # au lieu de ##).
  2. Avec le deuxième, chaîne est stocké dans la liste courante des choses (comme un élémént « extraordinaire » de TeX) et conservé jusqu’à ce que la page soit éjectée et de la même manière les macros ne sont pas développées jusqu’à l’éjection (\shipout). Au moment du \shipout, chaîne est développée à fond.
  3. Le troisième, \protected@write, est sembable au deuxième sauf que vous pouvez utiliser \protect pour éviter le développement. Le premier argument qui est en plus vous permet d’insérer locallement des définitions supplémentaires pour que plus de macros soient protégées ou pour avoir d’autres définitions spéciales pendant l’écriture.

Voici un exemple simple de développement avec \write dans lequel chaîne contient une séquence de contrôle \triplex que l’on a définie comme le texte ‘XYZ’ :

\newwrite\fichierjh
\openout\fichierjh=test.jh
\newcommand{\triplex}{XYZ}
\write\fichierjh{test \triplex test}

Ceci résulte en ce que le fichier test.jh contienne le texte ‘test XYZtest’ suivi d’un saut de ligne.

Les cas où numéro vaut 16, 17, ou 18 sont spéciaux. À cause du comportement de \write quand numéro est hors de l’intervalle de 0 à 15 qu’on a déjà décrit plus haut, dans Plain TeX \write16 et \write17 étaient parfois utilisés pour écrire dans le fichier journal et le terminal ; toutefois, dans LaTeX, la façon naturelle de faire ceci est d’utiliser \typeout (voir \typeout). La commande \write18 est encore plus spéciale ; les systèmes TeX modernes l’utilisent pour passer des commandes au système d’exploitation (voir \write18).

D’ordinaire \write produit en sortie une unique ligne. On peut y insérer un saut de ligne avec ^^J. Ainsi, l’exemple suivant produit deux lignes dans le fichier journal :

\wlog{Les lignes parallèles ont beaucoup en commun.^^JMais elles ne se
rencontrent jamais.}

Un cas usuel dans lequel des auteurs tentent d’écrire dans leur propre fichier est pour les réponses à des exerccies, ou dans quelque autre situation où vous désirer écrire en sortie verbatim, sans développer les macros. CTAN a plusieurs paquetages pour cela ; parmi lesquels answers.


Précédent: , Monter: Terminal input/output   [Table des matières][Index]

Previous: , Up: Input/output   [Contents][Index]


27.5 \write

Synopsis:

\write number{string}

Write string to the log file, to the terminal, or to a file opened by \openout. For instance, \write6 writes to text stream number 6.

If the following appears in basefile.tex then it opens basefile.jh, writes ‘Hello World!’ and a newline to it, and closes that file.

\newwrite\myfile
\immediate\openout\myfile=\jobname.jh  % \jobname is root file basename
...
\immediate\write\myfile{Hello world!}
...
\immediate\closeout\myfile

The \newwrite allocates a stream number, giving it a symbolic name to make life easier, so that stream \newwrite\myfile\the\myfile produces something like ‘stream 3’. Then \openout associates the stream number with the given file name. TeX ultimately executed \write3 which puts the string in the file.

Typically number is between 0 and 15, because typically LaTeX authors follow the prior example and the number is allocated by the system. If number is outside the range from 0 to 15 or if it is not associated with an open file then LaTeX writes string to the log file. If number is positive then in addition LaTeX writes string to the terminal.

Thus, test \write-1{Hello World!} puts ‘Hello World!’ followed by a newline in the log file. (This is what the \wlog command does; see \wlog). And \write100{Hello World!} puts the same in the log file but also puts ‘Hello World!’ followed by a newline in the terminal output. (But 16, 17, and 18 are special as number; see below.)

In LuaTeX, instead of 16 output streams there are 256 (see TeX engines).

Use \write\@auxout{string} to write to the current .aux file, which is associated with either the root file or with the current include file; and use \write\@mainaux{string} to write to the main .aux. These symbolic names are defined by LaTeX.

By default LaTeX does not write string to the file right away. This is because, for example, you may need \write to save the current page number, but when TeX comes across a \write it typically does not know what the page number is, since it has not yet done the page breaking. So, you use \write in one of three contexts:

\immediate\write\@auxout{string}      %1
\write\@auxout{string}                %2
\protected@write\@auxout{}{string}    %3
  1. With the first, LaTeX writes string to the file immediately. Any macros in string are fully expanded (just as in \edef) so to prevent expansion you must use \noexpand, toks, etc., except that you should use # instead of ##).
  2. With the second, string is stored on the current list of things (as a TeX “whatsit” item) and kept until the page is shipped out and likewise the macros are unexpanded until \shipout. At \shipout, string is fully expanded.
  3. The third, \protected@write, is like the second except that you can use \protect to avoid expansion. The extra first argument allows you to locally insert extra definitions to make more macros protected or to have some other special definition for the write.

As a simple example of expansion with \write, string here contains a control sequence \triplex which we’ve defined to be the text ‘XYZ’:

\newwrite\jhfile
\openout\jhfile=test.jh
\newcommand{\triplex}{XYZ}
\write\jhfile{test \triplex test}

This results in the file test.jh containing the text ‘test XYZtest’ followed by a newline.

The cases where number is 16, 17, or 18 are special. Because of \write’s behavior when number is outside the range from 0 to 15 described above, in Plain TeX \write16 and \write17 were sometimes used to write to the log file and the terminal; however, in LaTeX, the natural way to do that is with \typeout (see \typeout). The \write18 command is even more special; modern TeX systems use it for giving commands to the operating system (see \write18).

Ordinarily \write outputs a single line. You can include a newline with ^^J. Thus, this produces two lines in the log file:

\wlog{Parallel lines have a lot in common.^^JBut they never meet.}

A common case where authors need to write their own file is for answers to exercises, or another situation where you want to write out verbatim, without expanding the macros. CTAN has a number of packages for this; one is answers.


Unofficial LaTeX2e reference manual