Suivant: , Précédent: , Monter: Special insertions   [Table des matières][Index]


23.7 paquetage inputenc

Synopsis :

\usepackage[nom-codage]{inputenc}

Déclare que le codage du texte du fichier d’entrée est nom-codage. Par défaut, quand ce paquetage n’est pas chargé, c’est UTF-8. Techniquement, la spécificaton du nom du codage est optionnelle, mais en pratique il n’est pas utile de l’omettre.

Dans un fichier informatique, les caractères sont stockés selon un schéma appelé le codage. Il y a de nombreux différents codages. Le plus simple est l’ASCII, il prend en charge 95 caractères imprimables, soit trop peu pour la plupart des langages du monde. Par exemple, pour composer un e tréma ‘ë’ dans un fichier source LaTeX codé en ASCII, on utilise la séquence \"e. Ceci rendrait les fichiers source pour quoi que ce soit d’autre que l’anglais difficiles à lire ; et même pour l’anglais il est commode d’avoir un codage plus étendu.

La norme moderne de codage, d’une certaine façon une réunion des autres, est l’UTF-8, l’une des représentations de l’Unicode. C’est le codage par défaut de LaTeX depuis 2018.

Le paquetage inputenc permet à LaTeX de savoir quel codage est utilisé. Par exemple, la commande suivante dit explictement que le fichier d’entrée est en UTF-8 (notez l’absence de tiret).

\usepackage[utf8]{inputenc}

Attention : n’utilisez inputenc qu’avec le moteur pdfTeX (voir TeX engines). (Les moteurs XeTeX et LuaTeX supposent que le fichier d’entrée est codé en UTF-8). Si vous invoquez LaTeX avec soit la commande xelatex soit la commande lualatex, et essayez de déclarer un codage distinct d’UTF-8 avec inputenc, comme par ex. latin1, alors vous obtiendrez l’erreur inputenc is not designed for xetex or luatex.

Une erreur du paquetage inputenc telle que Invalid UTF-8 byte "96 signifie que le fichier d’entrée contient du matériel qui ne suit pas le schéma de codage. Souvent ces erreurs proviennent de la copie de matériel issu d’un document utilisant un codage différent de celui du fichier d’entrée ; l’erreur donnée en exemple provient d’un guillemet anglais simple copié d’une page web utilisant latin1 vers un fichier d’entrée LaTeX utilisant UTF-8. La solutiçon la plus simple consiste à remplacer tout caractère non-UTF-8 avec leur équivalent UTF-8, ou d’utiliser une commande ou un caractère équivalent en LaTeX.

Dans certains documents, tel que des collections d’articles de revue écrits pas différents auteurs, changer le codage en milieu de document peut s’avérer nécessaire. Utiliser la commande \inputencoding{nom-codage}. Les valeurs les plus usuelles pour nom-codage sont : ascii, latin1, latin2, latin3, latin4, latin5, latin9, latin10, et utf8.


Suivant: , Précédent: , Monter: Special insertions   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Special insertions   [Contents][Index]


23.7 inputenc package

Synopsis:

\usepackage[encoding-name]{inputenc}

Declare the input file’s text encoding to be encoding-name. The default, if this package is not loaded, is UTF-8. Technically, specifying the encoding name is optional, but in practice it is not useful to omit it.

In a computer file, the characters are stored according to a scheme called the encoding. There are many different encodings. The simplest is ASCII, which supports 95 printable characters, not enough for most of the world’s languages. For instance, to typeset the a-umlaut character ä in an ASCII-encoded LaTeX source file, the sequence \"a is used. This would make source files for anything but English hard to read; even for English, often a more extensive encoding is more convenient.

The modern encoding standard, in some ways a union of the others, is UTF-8, one of the representations of Unicode. This is the default for LaTeX since 2018.

The inputenc package is how LaTeX knows what encoding is used. For instance, the following command explicitly says that the input file is UTF-8 (note the lack of a dash).

\usepackage[utf8]{inputenc}

Caution: use inputenc only with the pdfTeX engine (see TeX engines). (The XeTeX and LuaTeX engines assume that the input file is UTF-8 encoded.) If you invoke LaTeX with either the xelatex command or the lualatex command, and try to declare a non-UTF-8 encoding with inputenc, such as latin1, then you will get the error inputenc is not designed for xetex or luatex.

An inputenc package error such as Invalid UTF-8 byte "96 means that some of the material in the input file does not follow the encoding scheme. Often these errors come from copying material from a document that uses a different encoding than the input file; this one is a left single quote from a web page using latin1 inside a LaTeX input file that uses UTF-8. The simplest solution is to replace the non-UTF-8 character with its UTF-8 equivalent, or use a LaTeX equivalent command or character.

In some documents, such as a collection of journal articles from a variety of authors, changing the encoding in mid-document may be necessary. Use the command \inputencoding{encoding-name}. The most common values for encoding-name are: ascii, latin1, latin2, latin3, latin4, latin5, latin9, latin10, and utf8.


Unofficial LaTeX2e reference manual