Suivant: , Précédent: , Monter: Fonts   [Table des matières][Index]


4.3 tailles des polices

Les commandes de type de taille standardes suivantes sont pris en charge par LaTeX. Le tableau indique le nom de la commande et taille utilisée (en points) correspondant réellement pour la police avec les options ‘10pt’, ‘11pt’, et ‘12pt’ de classe de document, respectivement (voir Document class options).

commande10pt11pt12pt
\tiny566
\scriptsize788
\footnotesize8910
\small91010,95
\normalsize (par défaut)1010.9512
\large121214,4
\Large14.414.417,28
\LARGE17.2817.2820,74
\huge20,7420,7424,88
\Huge24.8824.8824.88

Les commandes énumérées ici sont des formes déclaratives (non des formes par environnement), vu que c’est ainsi qu’on les utilise typiquement. Comme dans l’exemple qui suit :

\begin{quotation} \small
  Le Tao que l'on peut nommer n'est pas le Tao.
\end{quotation}

Dans ce qui précède, la portée de \small s’étend jusqu’à la fin de l’environnement quotation. Elle s’arrêterait également à la prochaine commande de style ou à la fin du groupe courant, de sorte qu’on aurait pu la mettre entre accolades {\small Ce texte est en petits caractères.}.

Essayer d’utiliser ces commandes en math, comme dans $\small mv^2/2$, donne l’avertissement ‘LaTeX Font Warning: Command \small invalid in math mode’, et la taille de fonte n’est pas changée. Pour travailler avec un formule trop grande, le plus souvent la meilleure option est d’utiliser l’environnement displaymath (voir Math formulas), ou l’un des environnement fournis par le paquetage amsmath. Pour des mathématiques dans le texte, comme dans un tableau de formules, une alternative est quelque-chose du genre de {\small $mv^2/2$}. (Il arrive que \scriptsize et \scriptstyle soient pris l’un pour l’autre. Les deux changent la taille mais le dernier change nombre d’autres aspects conditionnant la composition des mathéatiques. Voir Math styles).

Une forme par environnement de chacune de ces commandes est également définie ; par exemple, \begin{tiny}...\end{tiny}. Toutefois, en pratique cette forme peut aisément mener à des espaces indésirables au début et/ou à la fin de d’environnement si on n’y prête pas attention, ainsi on risque en général moins de faire d’erreur si on s’en tient à la forme déclarative.

(Digression : techniquement, vu la façon dont LaTeX définit \begin et \end, presque toutes les commandes qui ne prennent pas d’argument on une forme par environnement. Mais dans presque tous les cas ce serait juste une source de confusion de l’utiliser. La raison pour mentionner spécifiquement la forme par environnement des déclarations de taille de police est que cet usage particulier n’est pas rare).


Suivant: , Précédent: , Monter: Fonts   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Fonts   [Contents][Index]


4.3 Font sizes

The following standard type size commands are supported by LaTeX. The table shows the command name and the corresponding actual font size used (in points) with the ‘10pt’, ‘11pt’, and ‘12pt’ document size options, respectively (see Document class options).

Command10pt11pt12pt
\tiny566
\scriptsize788
\footnotesize8910
\small91010.95
\normalsize (default)1010.9512
\large121214.4
\Large14.414.417.28
\LARGE17.2817.2820.74
\huge20.7420.7424.88
\Huge24.8824.8824.88

The commands are listed here in declaration (not environment) form, since that is how they are typically used. For example.

\begin{quotation} \small
  The Tao that can be named is not the eternal Tao.
\end{quotation}

Here, the scope of the \small lasts until the end of the quotation environment. It would also end at the next type style command or the end of the current group, so you could enclose it in curly braces {\small This text is typeset in the small font.}.

Trying to use these commands in math, as with $\small mv^2/2$, results in ‘LaTeX Font Warning: Command \small invalid in math mode’, and the font size doesn’t change. To work with a too-large formula, often the best option is to use the displaymath environment (see Math formulas), or one of the environments from the amsmath package. For inline mathematics, such as in a table of formulas, an alternative is something like {\small $mv^2/2$}. (Sometimes \scriptsize and \scriptstyle are confused. Both change the font size, but the latter also changes a number of other aspects of how mathematics is typeset. See Math styles.)

An environment form of each of these commands is also defined; for instance, \begin{tiny}...\end{tiny}. However, in practice this form can easily lead to unwanted spaces at the beginning and/or end of the environment without careful consideration, so it’s generally less error-prone to stick to the declaration form.

(Aside: Technically, due to the way LaTeX defines \begin and \end, nearly every command that does not take an argument technically has an environment form. But in almost all cases, it would only cause confusion to use it. The reason for mentioning the environment form of the font size declarations specifically is that this particular use is not rare.)


Unofficial LaTeX2e reference manual