Précédent: , Monter: Overview   [Table des matières][Index]


2.6 CTAN : The Comprehensive TeX Archive Network

Le «Comprehensive TeX Archive Network», ou CTAN, est le dépôt de matériel libre de la communauté TeX et LaTeX. C’est un ensemble de sites Internet réparti dans le monde qui offre de télécharger du matériel en relation avec LaTeX. Visitez CTAN sur la Toile à l’adresse https://ctan.org.

Ce matériel est organisé en paquetages, des paquets discrets qui offrent typiquement une fonctionalité cohérente et sont maintenus par une personne ou un petit nombre de personnes. Par exemple, beaucoup d’organismes d’édition on un paquetage qui permet aux auteurs de formater leurs articles conformément aux spécification de cet organisme.

En plus des resources massives, le site ctan.org offre des fonctions telles que la recherche par nom ou par fonctionalité.

CTAN n’est pas un site unique, mais au lieu de cela un ensemble de sites. L’un des ces sites est le cœur. Ce site gère activement le matériel, par exemple en acceptant les téléversements de matériel nouveau ou mis à jour. Il est hébergé par le groupe TeX allemand DANTE e.V.

D’autres sites autour du monde apportent leur aide en miroitant, c’est à dire en synchronisant automatiquement leurs collections sur le site maître et en rendant à leur tour leurs copies publiquement disponibles. Ceci donne aux utilisateurs géographiquement proches un meilleur accès et allège la charge sur le site maître. La liste des miroirs se trouve à https://ctan.org/mirrors.

Previous: , Up: Overview   [Contents][Index]


2.6 CTAN: The Comprehensive TeX Archive Network

The Comprehensive TeX Archive Network, CTAN, is the TeX and LaTeX community’s repository of free material. It is a set of Internet sites around the world that offer material related to LaTeX for download. Visit CTAN on the web at https://ctan.org.

This material is organized into packages, discrete bundles that typically offer some coherent functionality and are maintained by one person or a small number of people. For instance, many publishers have a package that allows authors to format papers to that publisher’s specifications.

In addition to the massive holdings, the ctan.org web site offers features such as search by name or by functionality.

CTAN is not a single host, but instead is a set of hosts, one of which is the so-called “master”. The master host actively manages the material, for instance, by accepting uploads of new or updated packages. For many years, it has been hosted by the German TeX group, DANTE e.V.

Other sites around the world help out by mirroring, that is, automatically syncing their collections with the master site and then in turn making their copies publicly available. This gives users close to their location better access and relieves the load on the master site. The list of mirrors is at https://ctan.org/mirrors.


Unofficial LaTeX2e reference manual