Suivant: , Précédent: , Monter: Top   [Table des matières][Index]


2 Vue d’ensemble de LaTeX

Qu’est-ce que LaTeX?

LaTeX est un système de composition de documents. Il fut à l’origine créé par Leslie Lamport ; il est désormais maintenu par un groupe de volontaires (http://latex-project.org). Il est largement utilisé, en particulier pour les documents complexes et techniques, tels que ceux impliquant des mathématiques.

À l’aide d’un simple éditeur de texte, un utilisateur LaTeX écrit un fichier, dit fichier d’entrée, qui contient son texte ; des commandes y sont intercalées : ce sont des instructions servant à décrire la manière dont le texte doit être formaté. En effet, LaTeX est mis en œuvre comme un ensemble de commandes liées s’interfaçant avec le programme de composition TeX de Donald E. Knuth (le terme technique est que LaTeX est un paquet de macros pour le moteur TeX). En donnant le fichier d’entrée au moteur TeX, l’utilisateur produit le document de sortie qui contient son texte mis en page.

Le terme LaTeX est aussi parfois utilisé pour signifier le langage à balises dans lequel le code source du document est écrit, c’est-à-dire pour signifier l’ensemble des commandes à la disposition d’un utilisateur de LaTeX.

Le nom LaTeX est l’abréviation de “Lamport TeX”. On le prononce LA-TÈQUE. Au sein du document, on produit le logo avec \LaTeX. Là où l’utilisation du logo n’est pas raisonnable, comme dans du texte brut, écrivez-le ‘LaTeX’.


Suivant: , Précédent: , Monter: Top   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Top   [Contents][Index]


2 Overview of LaTeX

LaTeX is a system for typesetting documents. It was originally created by Leslie Lamport and is now maintained by a group of volunteers (http://latex-project.org). It is widely used, particularly for complex and technical documents, such as those involving mathematics.

A LaTeX user writes an input file containing text along with interspersed commands, for instance commands describing how the text should be formatted. It is implemented as a set of related commands that interface with Donald E. Knuth’s TeX typesetting program (the technical term is that LaTeX is a macro package for the TeX engine). The user produces the output document by giving that input file to the TeX engine.

The term LaTeX is also sometimes used to mean the language in which the document is marked up, that is, to mean the set of commands available to a LaTeX user.

The name LaTeX is short for “Lamport TeX”. It is pronounced LAH-teck or LAY-teck, or sometimes LAY-tecks. Inside a document, produce the logo with \LaTeX. Where use of the logo is not sensible, such as in plain text, write it as ‘LaTeX’.


Unofficial LaTeX2e reference manual