Précédent: , Monter: Document classes   [Table des matières][Index]


3.3 Construction des extensions (classes et paquetages)

Vous pouvez créer de nouvelles classes de document, et de nouveaux paquetages. Par exemple, si vos notes doivent répondre à des exigences locales, telles qu’une en-tête standarde pour chaque page, alors vous pourriez créer une nouvelle classe cmsnote.cls et commencer vos documents par \documentclass{cmsnote}.

Ce qui distingue un paquetage d’une classe de document c’est que les commandes d’une paquetage sont utilisables pour différentes classes alors que celles dans une classes de document sont spécifiques à cette classes. Ainsi, une commande qui permet de régler les en-têtes de pages irait dans un paquetage alors qu’une commande intitulant en-têtes de pages par Note du service de mathématique de la CMS irait dans une classe.

Au sein d’un fichier classe ou paquetage on peut utiliser l’arobe @ comme un caractère dans les noms de commande sans avoir à entourer le code contenant la commande en question par \makeatletter et \makeatother. Voir \makeatletter & \makeatother. Ceci permet de créer des commandes que les utilisateurs ne risquent pas de redéfinir accidentellement. Une autre technique est de préfixer les commandes spécifiques à une classe ou paquetage avec une chaîne particulière, de sorte à empêcher votre classe ou paquetage d’interférer avec d’autres. Par exemple, la classe notecms pourrait avoir des commandes \cms@tolist, \cms@fromlist, etc.

Previous: , Up: Document classes   [Contents][Index]


3.3 Class and package construction

You can create new document classes and new packages. For instance, if your memos must satisfy some local requirements, such as a standard header for each page, then you could create a new class smcmemo.cls and begin your documents with \documentclass{smcmemo}.

What separates a package from a document class is that the commands in a package are useful across classes while those in a document class are specific to that class. Thus, a command to set page headers is for a package while a command to make the page headers say Memo from the SMC Math Department is for a class.

Inside of a class or package file you can use the at-sign @ as a character in command names without having to surround the code containing that command with \makeatletter and \makeatother. See \makeatletter & \makeatother. This allow you to create commands that users will not accidentally redefine. Another technique is to preface class- or package-specific commands with some string to prevent your class or package from interfering with others. For instance, the class smcmemo might have commands \smc@tolist, \smc@fromlist, etc.


Unofficial LaTeX2e reference manual