Suivant: , Précédent: , Monter: Definitions   [Table des matières][Index]


12.3 \makeatletter et \makeatother

Synopsis :

\makeatletter
  ... définition de commande comprenant @ dans leur nom ..
\makeatother

Utilisez cette paire de commandes quand vous redéfinissser les commandes LaTeX dont le nom comprend un caractère arobe ‘@’. La déclaration \makeatletter a pour effet que le caractère arobe ait le code de catégorie des lettres, c.-à-d. le code 11. La déclaration \makeatother règle de code de catégorie de l’arobe au code 12, sa valeur d’origine.

À mesure que chaque caractère est lu par TeX, un code de catégorie lui est assigné. On appelle aussi ce code catcode pour faire court. Par exemple, la contre-oblique \ reçoit le catcode 0. Les noms de commande consistent en un caractère de catégorie 0, d’ordinaire une contr’oblique, suivi par des lettres, c-à-d. des caractères de catégorie 11 (à ceci près qu’une commande peut également consister en un caractère de catégorie 0 suivi d’un unique caractère qui n’est pas une lettre).

Le code source de LaTeX suit la convention que certaines commandes utilisent @ dans leur nom. Ces commandes sont principalement destinées aux auteurs de paquetages ou de classes. Cette convention empèche les auteurs qui sont juste utilisateurs d’un paquetage ou d’une classe de remplacer accidentellement une telle commande par une commande définie par eux, puisque par défaut l’arobe a le catcode 12 (other).

Utilisez la paire \makeatletter et \makeatother au sein d’un fichier .tex, typiquement dans le préambule, quand vous définissez ou redéfinissez des commandes dont le nom comprend @, en entourant votre définition par elles. Ne les utilisez pas au sein de fichiers .sty ou .cls puisque les commandes \usepackage et \documentclass font déjà le nécessaire pour que l’arobe ait le catcode d’une lettre, à savoir 11.

Pour une liste complète des macros contenant une arobe dans leur nom, voir le document http://ctan.org/pkg/macros2e.

Dans l’exemple suivant une commande \these@nomuniversite se trouve dans le fichier de classe, et l’utilisateur veut changer sa définition. Pour cela, il suffit d’insérer les trois lignes suivantes dans le préambule, avant le \begin{document} :

\makeatletter
\renewcommand{\these@nomuniversite}{Université Lyon III Jean Moulin}
\makeatother

Suivant: , Précédent: , Monter: Definitions   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Definitions   [Contents][Index]


12.3 \makeatletter & \makeatother

Synopsis:

\makeatletter
  ... definition of commands with @ in their name ..
\makeatother

Use this pair when you redefine LaTeX commands that are named with an at-sign character ‘@’. The \makeatletter declaration makes the at-sign character have the category code of a letter, code 11. The \makeatother declaration sets the category code of the at-sign to code 12, its default value.

As TeX reads characters, it assigns each one a category code, or catcode. For instance, it assigns the backslash character ‘\’ the catcode 0. Command names consist of a category 0 character, ordinarily backslash, followed by letters, category 11 characters (except that a command name can also consist of a category 0 character followed by a single non-letter symbol).

LaTeX’s source code has the convention that some commands use @ in their name. These commands are mainly intended for package or class writers. The convention prevents authors who are just using a package or class from accidentally replacing such a command with one of their own, because by default the at-sign has catcode 12.

The pair \makeatletter and \makeatother changes the default code and then changes it back. Use them inside a .tex file, in the preamble, when you are defining or redefining commands named with @, by having them surround your definition. Don’t use these inside .sty or .cls files since the \usepackage and \documentclass commands already arrange that the at-sign has the character code of a letter, catcode 11.

For a comprehensive list of macros with an at-sign in their names see http://ctan.org/pkg/macros2e.

In this example the class file has a command \thesis@universityname that the user wants to change. These three lines should go in the preamble, before the \begin{document}.

\makeatletter
\renewcommand{\thesis@universityname}{Saint Michael's College}
\makeatother

Unofficial LaTeX2e reference manual