Suivant: , Précédent: , Monter: Definitions   [Table des matières][Index]


12.4 \@ifstar

Synopsis :

\newcommand{\macmd}{\@ifstar{\macmd@star}{\macmd@nostar}}
\newcommand{\macmd@nostar}[nostar-nbre-args]{nostar-corps}
\newcommand{\macmd@star}[star-nbre-args]{star-corps}

Vous l’avez sans doute remarqué, beaucoup d’environnements ou commandes standards de LaTeX existent sous une variante avec le même nom mais finissant avec le caractère étoile *, un astérisque. Par exemple c’est le cas des environnement table et table*, et des commandes \section et \section*.

Lorsque on définit un environnement, cela est facile puisque \newenvironment et \renewenvironment autorisent que le nom de l’environnement contienne un astérisque. Il vous suffit donc d’écrire \newenvironment{monenv} ou \newenvironment{monenv*} et de continuer la définition comme d’habitude. Pour les commandes, c’est plus compliqué car l’étoile n’étant pas une lettre one peut pas faire partie du nom de la commande. Comme dans le synopsis ci-dessus, on a donc une commande utilisateur, donnée ci-dessus comme \macmd, qui doit être capable de regarder si elle est ou non suivie d’une étoile. Par exemple, LaTeX n’a pas réellement une commande \section* ; au lieu de cela la commande \section regarde ce qui la suit. Cette première commande n’accepte d’argument, mais au lieu de cela se développe en l’une de deux commandes qui elle accepte des arguments. Dans le synopsis ces commande sont \macmd@nostar et \macmd@star. Elles peuvent prendre le même nombre d’arguments ou un nombre différent, ou pas d’argument du tout. Comme d’habitude, dans un document LaTeX une commande utilisant l’arobe @ dans son nom doit être comprise au sein d’un bloc \makeatletter ... \makeatother (voir \makeatletter & \makeatother).

Dans cet exemple, on définit \ciel comme une commande avec un argument obligatoire et admettant une variante étoilée \ciel* également avec un argument obligatoire. Ainsi, \ciel{bleu} composera « ciel bleu non étoilé » tandis que \ciel*{nocturne} composera « ciel nocturne étoilé ».

\makeatletter
\newcommand*\ciel@starred[1]{ciel #1 étoilé}
\newcommand*\ciel@unstarred[1]{ciel #1 non étoilé}
\newcommand\ciel{\@ifstar{\ciel@starred}{\ciel@unstarred}}
\makeatother

Voici un autre exemple, où la variante étoilée prend un nombre d’arguments différent de la non étoilée. Avec cette définition, la célèbre réplique de l’agent 007 « Mon nom est \agentsecret*{Bond}, \agentsecret{James}{Bond}. » est équivalente à saisir les commandes « Je m’appelle \textsc{Bond}, \textit{James} textsc{Bond}. »

\makeatletter
\newcommand*\agentsecret@starred[1]{\textsc{#1}}
\newcommand*\agentsecret@unstarred[2]{\textit{#1} \textsc{#2}}
\newcommand\agentsecret{\@ifstar{\agentsecret@starred}{\agentsecret@unstarred}}
\makeatother

Après le nom d’une commande, l’étoile est traitée d’une manière similaire à un argument optionnel. (Ceci est différent des noms d’environnement, où l’étoile fait partie du nom lui-même, et peut donc être à n’importe quelle position). D’un point de vue purement technique il est donc possible de mettre un nombre indéfini d’espaces entre la commande et l’étoile. Ainsi \agentsecret*{Bond} et \agentsecret *{Bond} sont équivalents. Toutefois, la pratique normale est de ne pas insérer de tels espaces.

Il y a deux manières pouvant être plus commodes d’accomplir la même tâche que \@ifstar. Le paquetage suffix permet la construction \newcommand\macommande{variante-non-étoilée} suivie de \WithSuffix\newcommand\macommande*{variante-étoilée}. Et LaTeX3 a le paquetage xparse qui permet ce code.

\NewDocumentCommand\toto{s}{\IfBooleanTF#1
  {variante-étoilée}%
  {variante-non-étoilée}%
  }

Suivant: , Précédent: , Monter: Definitions   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Definitions   [Contents][Index]


12.4 \@ifstar

Synopsis:

\newcommand{\mycmd}{\@ifstar{\mycmd@star}{\mycmd@nostar}}
\newcommand{\mycmd@nostar}[nostar-num-args]{nostar-body} 
\newcommand{\mycmd@star}[star-num-args]{star-body}

Many standard LaTeX environments or commands have a variant with the same name but ending with a star character *, an asterisk. Examples are the table and table* environments and the \section and \section* commands.

When defining environments, following this pattern is straightforward because \newenvironment and \renewenvironment allow the environment name to contain a star. For commands the situation is more complex. As in the synopsis above, there will be a user-called command, given above as \mycmd, which peeks ahead to see if it is followed by a star. For instance, LaTeX does not really have a \section* command; instead, the \section command peeks ahead. This command does not accept arguments but instead expands to one of two commands that do accept arguments. In the synopsis these two are \mycmd@nostar and \mycmd@star. They could take the same number of arguments or a different number, or no arguments at all. As always, in a LaTeX document a command using at-sign @ must be enclosed inside a \makeatletter ... \makeatother block (see \makeatletter & \makeatother).

This example of \@ifstar defines the command \ciel and a variant \ciel*. Both have one required argument. A call to \ciel{night} will return "starry night sky" while \ciel*{blue} will return "starry not blue sky".

\newcommand*{\ciel@unstarred}[1]{starry #1 sky}
\newcommand*{\ciel@starred}[1]{starry not #1 sky}
\newcommand*{\ciel}{\@ifstar{\ciel@starred}{\ciel@unstarred}}

In the next example, the starred variant takes a different number of arguments than the unstarred one. With this definition, Agent 007’s ``My name is \agentsecret*{Bond}, \agentsecret{James}{Bond}.'' is equivalent to entering the commands ``My name is \textsc{Bond}, \textit{James} textsc{Bond}.''

\newcommand*{\agentsecret@unstarred}[2]{\textit{#1} \textsc{#2}}
\newcommand*{\agentsecret@starred}[1]{\textsc{#1}}
\newcommand*{\agentsecret}{%
  \@ifstar{\agentsecret@starred}{\agentsecret@unstarred}}

There are two sometimes more convenient ways to accomplish the work of \@ifstar. The suffix package allows the construct \newcommand\mycommand{unstarred version} followed by \WithSuffix\newcommand\mycommand*{starred version}. And LaTeX3 has the xparse package that allows this code.

\NewDocumentCommand\foo{s}{\IfBooleanTF#1
  {starred version}%
  {unstarred version}% 
  }

Unofficial LaTeX2e reference manual