Suivant: , Précédent: , Monter: Top   [Table des matières][Index]


7 Des renvois

Une des raisons pour numéroter des choses telles que les figures ou les équations est d’indiquer au lecteur une référence vers elles, comme dans « Voir la figure 3 pour plus de détails. »

Souvent on désire écrire quelque chose du genre de ‘Voir théorème~31’. Mais Inclure manuellement le numéro est une mauvaise pratique. Au lieu de cela, il vaut mieux écrire une étiquette du genre \label{eq:ThmGreens} puis lui faire référence avec Voir l'équation~\ref{eq:ThmGreens}. LaTeX se charge de déterminer automatiquement le numéro, de le produire en sortie, et de le changer par la suite si besoin est.

Cela apparaîtra avec le théorème~\ref{th:ThmGreens}. % référence déclarée en aval
...
\begin{theorem} \label{th:ThmGreens}
  ...
\end{theorem}
...
Voir le théorème~\ref{th:ThmGreens} page~\pageref{th:ThmGreens}.

LaTeX garde trace de l’information de renvoi dans un fichier avec le même nom de base que le fichier contenant le \label{...} mais avec une extension .aux. Ainsi si \label est dans calcul.tex alors cette information est dans calcul.aux. LaTeX met cette information dans ce fichier à chaque fois qu’il rencontre un \label.

L’effet secondaire le plus courant du paragraphe précédent se produit lorsque votre document a une référence déclarée en aval, c.-à-d. un \ref qui apparaît avant le \label associé. Si c’est la première fois que vous compilez le document alors vous obtiendrez un message LaTeX Warning: Label(s) may have changed. Rerun to get cross references right. et dans la sortie la référence apparaîtra comme deux points d’interrogration ‘??’ en caractères gras. Ou, si vous modifiez le document de telle façon que les références changent alors vous obtiendrez le même avertissement et la sortie contiendra l’information de référence de la fois précédente. La solution dans les deux cas est juste de re-compiler le document encore une fois.

Le paquetage cleveref élargit les possibilités de faire des renvois de LaTeX. Vous pouvez faire en sorte que si vous saisissez \begin{thm}\label{th:Nerode}...\end{thm} alors \cref{th:Nerode} produit en sortie ‘théorème 3.21’, sans que vous ayez à saisir le mot « théorème ».


Suivant: , Précédent: , Monter: Top   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Top   [Contents][Index]


7 Cross references

We often want something like ‘See Theorem~31’. But by-hand typing the 31 is poor practice. Instead you should write a label such as \label{eq:GreensThm} and then reference it, as with See equation~\ref{eq:GreensThm}. LaTeX will automatically work out the number, put it into the output, and will change that number later if needed.

We will see this with Theorem~\ref{th:GreensThm}. % forward reference
...
\begin{theorem} \label{th:GreensThm}
  ...
\end{theorem}
...
See Theorem~\ref{th:GreensThm} on page~\pageref{th:GreensThm}.

LaTeX tracks cross reference information in a file having the extension .aux and with the same base name as the file containing the \label. So if \label is in calculus.tex then the information is in calculus.aux. LaTeX puts the information in that file every time it runs across a \label.

The behavior described in the prior paragraph results in a quirk that happens when your document has a forward reference, a \ref that appears before the associated \label. If this is the first time that you are compiling the document then you will get ‘LaTeX Warning: Label(s) may have changed. Rerun to get cross references right’ and in the output the forward reference will appear as two question marks ‘??’, in boldface. A similar thing happens if you change some things so the references changes; you get the same warning and the output contains the old reference information. In both cases, resolve this by compiling the document a second time.

The cleveref package enhances LaTeX’s cross referencing features. You can arrange that if you enter \begin{thm}\label{th:Nerode}...\end{thm} then \cref{th:Nerode} will output ‘Theorem 3.21’, without you having to enter the “Theorem.”


Unofficial LaTeX2e reference manual