Suivant: , Précédent: , Monter: Top   [Table des matières][Index]


6 Rubricage

Structure votre texte en rubriques : parties, chapitres, sections, etc. Toutes les commandes de rubricage ont la même forme, l’une parmi :

cmd-de-rubricage{titre}
cmd-de-rubricage*{titre}
cmd-de-rubricage[titre-tdm]{titre}

Par exemple, déclarez le début d’une sous-section comme dans \subsection{Motivation}.

Le tableau suivant comprend chacune des commandes cmd-de-rubricage de LaTeX. Toutes sont disponibles dans toutes les classes de document standardes de LaTeX book, report, et article, à ceci près que \chapter n’est pas disponible dans article.

Type de rubriqueCommandeNiveau
Part\part-1 (book, report), 0 (article)
Chapter\chapter0
Section\section1
Subsection\subsection2
Subsubsection\subsubsection3
Paragraph\paragraph4
Subparagraph\subparagraph5

Toutes ces commandes ont une forme en *, aussi appelée étoilée, qui imprime titre comme d’habitude mais sans le numéroter et sans fabriquer une entrée dans la table des matières. Un exemple d’utilisation est pour un appendice dans un article. Entrer le code \appendix\section{Appendice} donne en sortie ‘A Appendix’ (voir \appendix). Vous pouvez ôter le numéro ‘A’ en entrant à la place \section*{Appendice} (les articles omettent couramment d’avoir une table des matières et ont des en-têtes de pages simples alors les autres différences de la commande \section peuvent être négligées).

Le titre titre fournit la rubrique en tant que titre dans le texte principal, mais il peut également apparaître dans la table des matières et le haut et le bas de bage (voir Page styles). Vous pourriez désirer un texte différent à ces endroits que dans le texte principal. Toute ces commandes ont un argument optionnel tdm-titre destiné à ces autres endroits.

Le numéro dans la colonne «Niveau» de la table ci-dessus détermine quelles rubriques sont numérotées, et lesquelles apparaissent dans la table des matières. Si le niveau de la commande de rubricage est inférieur ou égal à la valeur du compteur secnumdepth alors les rubriques correspondant à ces commandes de rubricage sont numérotées (voir Sectioning/secnumdepth). Et, si niveau est inférieur ou égal à la valeur du compteur tocdepth alors la table des matières comprend une entrée pour cette rubrique (voir Sectioning/tocdepth).

LaTeX s’attend que avant d’avoir une \subsection vous ayez une \section et, dans un document de classe book, qu’avant une \section vous ayez un \chapter. Autrement vous pourriez obtenir quelque-chose comme une sous-sesction numérotée ‘3.0.1’.

LaTeX vous permet de changer l’apparence des rubriques. Un exemple simple de ceci est que vous pouvez mettre le numéro de rubrique de type section en lettres majuscules avec \renewcommand\thesection{\Alph{section}} dans le préambule (voir \alph \Alph \arabic \roman \Roman \fnsymbol). Le CTAN a beaucoup de paquetages rendant ce genre d’ajustement plus facile, notamment titlesec.

Deux compteurs sont en relation avec l’apparence des rubriques fabriquées par les commandes de rubricage.

secnumdepth

Le compteur secnumdepth contrôle quels titres de rubriques sont numérotés. Régler le compteur avec \setcounter{secnumdepth}{niveau} supprime la numérotation des rubriques à toute profondeur supérieure à niveau (voir \setcounter). Voir la table plus haut pour la valeur des niveaux. Par exemple, si le secnumdepth vaut 1 dans un article alors la commande \section{Introduction} produit en sortie quelque-chose comme ‘1 Introduction’ alors que \subsection{Discussion} produit quelque-chose comme ‘Discussion’, sans numéro. La valeur par défaut de LaTeX pour secnumdepth vaut 3 dans la classe article et 2 dans les classes book et report.

tocdepth

Contrôle quelles rubriques sont listées dans la table des matières. Régler \setcounter{tocdepth}{niveau} a pour effet que les rubriques au niveau niveau sont celles de plus petit niveau à être listées (voir \setcounter). Voir la table ci-dessus pour les numéros de niveau. Par exemple, if tocdepth vaut 1 alors la table des matières contiendra les rubriques issues de \section, mais pas celles de \subsection. La valeur par défaut de LaTeX pour tocdepth vaut 3 dans la classe article et 2 dans les classes book et report.


Suivant: , Précédent: , Monter: Top   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Top   [Contents][Index]


6 Sectioning

Structure your text into divisions: parts, chapters, sections, etc. All sectioning commands have the same form, one of:

sectioning-command{title}
sectioning-command*{title}
sectioning-command[toc-title]{title}

For instance, declare the start of a subsection as with \subsection{Motivation}.

The table has each sectioning-command in LaTeX. All are available in all of LaTeX’s standard document classes book, report, and article, except that \chapter is not available in article.

Sectioning unitCommandLevel
Part\part-1 (book, report), 0 (article)
Chapter\chapter0
Section\section1
Subsection\subsection2
Subsubsection\subsubsection3
Paragraph\paragraph4
Subparagraph\subparagraph5

All these commands have a *-form that prints title as usual but is not numbered and does not make an entry in the table of contents. An example of using this is for an appendix in an article . The input \appendix\section{Appendix} gives the output ‘A Appendix’ (see \appendix). You can lose the numbering ‘A’ by instead entering \section*{Appendix} (articles often omit a table of contents and have simple page headers so the other differences from the \section command may not matter).

The section title title provides the heading in the main text, but it may also appear in the table of contents and in the running head or foot (see Page styles). You may not want the same text in these places as in the main text. All of these commands have an optional argument toc-title for these other places.

The level number in the table above determines which sectional units are numbered, and which appear in the table of contents. If the sectioning command’s level is less than or equal to the value of the counter secnumdepth then the titles for this sectioning command will be numbered (see Sectioning/secnumdepth). And, if level is less than or equal to the value of the counter tocdepth then the table of contents will have an entry for this sectioning unit (see Sectioning/tocdepth).

LaTeX expects that before you have a \subsection you will have a \section and, in a book, that before a \section you will have a \chapter. Otherwise you can get a something like a subsection numbered ‘3.0.1’.

LaTeX lets you change the appearance of the sectional units. As a simple example, you can change the section numbering to upper-case letters with \renewcommand\thesection{\Alph{section}} in the preamble (see \alph \Alph \arabic \roman \Roman \fnsymbol). CTAN has many package that make this adjustment easier, including titlesec.

Two counters relate to the appearance of sectioning commands.

secnumdepth

Controls which sectioning commands are numbered. Suppress numbering of sectioning at any depth greater than level \setcounter{secnumdepth}{level} (see \setcounter). See the above table for the level numbers. For instance, if the secnumdepth is 1 in an article then a \section{Introduction} command will produce output like ‘1 Introduction’ while \subsection{Discussion} will produce output like ‘Discussion’, without the number. LaTeX’s default secnumdepth is 3 in article class and  2 in the book and report classes.

tocdepth

Controls which sectioning units are listed in the table of contents. The setting \setcounter{tocdepth}{level} makes the sectioning units at level be the smallest ones listed (see \setcounter). See the above table for the level numbers. For instance, if tocdepth is 1 then the table of contents will list sections but not subsections. LaTeX’s default secnumdepth is 3 in article class and  2 in the book and report classes.


Unofficial LaTeX2e reference manual