Précédent: , Monter: Layout   [Table des matières][Index]


5.7 Flottants

Certains éléments typographiques, tels que les figures et les tableaux, ne peuvent pas être à cheval sur plusieurs pages. Ils doivent être composés en dehors du flux normal du texte, par exemple flottant au sommet d’une page ultérieure

LaTeX sait gérer plusieurs classes de matériel flottant. Il y a deux classes définies par défaut, figure (voir figure) et table (voir table), mais vous pouvez créer une nouvelle classes avec le paquetage float.

Au sein d’une même classe flottante LaTeX respecte l’ordre, de sorte que la première figure dans le code source d’un document est toujours composée avant la deuxième figure. Cependant, LaTeX peut mélanger les classes, ainsi il peut se produire qu’alors que le premier tableau apparaît dans le code source avant la première figure, il apparaîsse après elle dans le fichier de sortie.

Le placement des flottant est l’objet de paramètres, donnés ci-dessous, qui limittent le nombre de flottants pouvant apparaître au sommet d’une page, et au bas de page, etc. Si à cause d’un nombre trop important de flottants mis en queue ces limites les empèchent de tenir tous dans une seule page, alors LaTeX place ce qu’il peut et diffère le reste à la page suivante. De la sorte, les flottants peuvent être composés loin de leur place d’origine dans le code source. En particulioer, un flottant qui prend beaucoup de place peut migrer jusqu’à la fin du document. Mais alors, parce que tous les flottant dans une classe doivent appraître dans le même ordre séquentiel, tous les flottants suivant dans cette classe appraîssent aussi à la fin.

En plus de changer les paramètres, pour chaque flottant vous pouvez peaufiner l’endroit où l’algorithme de placement des flottants essaie de le placer en utilisant sont argument placement. Les valeurs possibles sont une séquence des lettres ci-dessous. La valeur par défault pour à la fois figure et table, dans les deux classes de document article et book, est tbp.

t

(pour Top) — au sommet d’une page de texte.

b

(pour Bottom) — au bas d’une page de texte. (Cependant, b n’est pas autorisé avec des flottants en pleine-largeur (figure*) en cas de sortie à double-colonne. Pour améliorer cela, on peut utiliser les paquetages stfloats ou dblfloatfix, mais voyez la discussion sur les avertissements dans la FAQ : http://www.tex.ac.uk/cgi-bin/texfaq2html?label=2colfloat.

h

(pour « Here », c.-à-d.« Ici » en anglais) — à la position du texte où l’environnement figure apparaît. Cependant, h n’est pas autorisé en soi-même ; t est ajouté automatiquement.

Pour forcer à tout prix un flottant à apparaître « ici », vous pouvez charger le paquetage float et le spécificateur H qui y est défini. Pour plus ample discussion, voir l’entrée de FAQ à http://www.tex.ac.uk/cgi-bin/texfaq2html?label=figurehere.

p

(pour Page de flottants) — sur une page de flottants séparée, qui est une page ne contenant pas de texte, seulement des flottants.

!

Utilisé en plus de l’un des spécificateur précédents ; pour ce flottant seulement, LaTeX ignore les restrictions à la fois sur le nombre de flottants qui peuvent apparaître et les quantité relatives de texte flottant et non-flottant sur la page. Le spécificateur ! ne signifie pas « mets le flottant ici » ; voir plus haut.

Note : l’ordre dans lequel les lettres apparaîssent au sein du paramètre placement ne change pas l’ordre dans lequel LaTeX essaie de placer le flottant ; par exemple btp a le même effet que tbp. Tout ce que placement fait c’est que si une lettre n’est pas présente alors l’algorithme n’essaie pas cet endroit. Ainsi, la valeur par défault de LaTeX étant tbp consiste à essayer toutes les localisations sauf celle de placer le flottant là où il apparaît dans le code source.

Pour empêcher LaTeX de rejeter tous les flottants à la fin du document ou d’un chapitre, vous pouvez utiliser la commande \clearpage pour commencer une nouvelle page et insérer tous les flottants pendants. Si un saut de page est indésirable alors vous pouvez charger le paquetage afterpage et commettre le code \afterpage{\clearpage}. Ceci aura l’effet d’attendre la fin de la page courante et ensuite de faire passer tous les flottants encore non placés.

LaTeX peut composer un flottant avant l’endroit où il apparaît dans le code source (quoique sur la même page de sortie) s’il y a un spécificateur t au sein du paramètre placement. Si ceci n’est pas désiré, et que supprimer t n’est acceptable car ce spécificateur empèche le flottant d’être placé au sommet de la page suivante, alors vous pouvez empêcher cela soit en utilisant le paquetage flafter ou en utilisant ou en utilisant la commande \suppressfloats[t], ce qui entraîne le déplacement vers la page suivante des flottants qui auraient du être placés au sommet de la page courante.

Voici les paramètre en relation aux fractions de pages occupées par du texte flottant et non flottant (on peut les changer avec \renewcommand{parameter}{decimal between 0 and 1}) :

La fraction maximal de page autorisée à être occupées par des flottants au bas de la page ; la valeur par défaut est ‘.3’.

\floatpagefraction

La fraction minimale d’une page de flottants qui doit être occupée par des flottants ; la valeur par défaut ‘.5’.

\textfraction

La fraction minimale d’une page qui doit être du texte ; si des flottants prennent trop d’espace pour préserver une telle quantité de texte, alors les flottants sont déplacés vers une autre page. La valeur par défaut est ‘.2’.

\topfraction

Fraction maximale au sommet d’une page page que peut être occupée avant des flottants ; la valeur par défaut est ‘.7’.

Les paramètres en relation à l’espace vertical autour des flottants (on peut les changer avec \setlength{parameter}{length expression}) :

\floatsep

Espace entre les floattants au sommet ou au bas d’une page ; par défaut vaut ‘12pt plus2pt minus2pt’.

\intextsep

Espace au dessus et au dessous d’un flottant situé au milieu du texte principal ; vaut par défaut ‘12pt plus2pt minus2pt’ pour les styles à ‘10pt’ et à ‘11pt’, et ‘14pt plus4pt minus4pt’ pour ‘12pt’.

\textfloatsep

Espace entre le dernier (premier) flottant au sommet (bas) d’une page ; par défaut vaut ‘20pt plus2pt minus4pt’.

Paramètres en relation avec le nombre de flottant sur une page (on peut les changer avec \setcounter{ctrname}{natural number}) :

\bottomnumber

Nombre maximal de flottants pouvant apparaître au bas d’une page de texte ; par défaut 1.

\topnumber

Nombre maximal de flottants pouvant apparaître au sommet d’une page de texte ; par défaut 2.

\totalnumber

Nombre maximal de flottants pouvant apparaître sur une page de texte ; par défaut 3.

L’article principal de FAQ TeX en rapport avec les flottants http://www.tex.ac.uk/cgi-bin/texfaq2html?label=floats contient des suggestions pour relâcher les paramètres par défaut de LaTeX de sorte à réduire les problèmes de flottants rejetés à la fin. Une explication complète de l’algorithme de placement des flottant se trouve dans l’article de Frank Mittelbach « How to infuence the position of float environments like figure and table in LaTeX? » (http://latex-project.org/papers/tb111mitt-float.pdf).


Précédent: , Monter: Layout   [Table des matières][Index]

Previous: , Up: Layout   [Contents][Index]


5.6 Floats

Some typographic elements, such as figures and tables, cannot be broken across pages. They must be typeset outside of the normal flow of text, for instance floating to the top of a later page.

LaTeX can have a number of different classes of floating material. The default is the two classes, figure (see figure) and table (see table), but you can create a new class with the package float.

Within any one float class LaTeX always respects the order, so that the first figure in a document source must be typeset before the second figure. However, LaTeX may mix the classes, so it can happen that while the first table appears in the source before the first figure, it appears in the output after it.

The placement of floats is subject to parameters, given below, that limit the number of floats that can appear at the top of a page, and the bottom, etc. If so many floats are queued that the limits prevent them all from fitting on a page then LaTeX places what it can and defers the rest to the next page. In this way, floats may end up being typeset far from their place in the source. In particular, a float that is big may migrate to the end of the document. In which event, because all floats in a class must appear in sequential order, every following float in that class also appears at the end.

In addition to changing the parameters, for each float you can tweak where the float placement algorithm tries to place it by using its placement argument. The possible values are a sequence of the letters below. The default for both figure and table, in both article and book classes, is tbp.

t

(Top)—at the top of a text page.

b

(Bottom)—at the bottom of a text page. (However, b is not allowed for full-width floats (figure*) with double-column output. To ameliorate this, use the stfloats or dblfloatfix package, but see the discussion at caveats in the FAQ: http://www.tex.ac.uk/cgi-bin/texfaq2html?label=2colfloat.

h

(Here)—at the position in the text where the figure environment appears. However, h is not allowed by itself; t is automatically added.

To absolutely force a float to appear “here”, you can \usepackage{float} and use the H specifier which it defines. For further discussion, see the FAQ entry at http://www.tex.ac.uk/cgi-bin/texfaq2html?label=figurehere.

p

(Page of floats)—on a separate float page, which is a page containing no text, only floats.

!

Used in addition to one of the above; for this float only, LaTeX ignores the restrictions on both the number of floats that can appear and the relative amounts of float and non-float text on the page. The ! specifier does not mean “put the float here”; see above.

Note: the order in which letters appear in the placement argument does not change the order in which LaTeX tries to place the float; for instance, btp has the same effect as tbp. All that placement does is that if a letter is not present then the algorithm does not try that location. Thus, LaTeX’s default of tbp is to try every location except placing the float where it occurs in the source.

To prevent LaTeX from moving floats to the end of the document or a chapter you can use a \clearpage command to start a new page and insert all pending floats. If a pagebreak is undesirable then you can use the afterpage package and issue \afterpage{\clearpage}. This will wait until the current page is finished and then flush all outstanding floats.

LaTeX can typeset a float before where it appears in the source (although on the same output page) if there is a t specifier in the placement parameter. If this is not desired, and deleting the t is not acceptable as it keeps the float from being placed at the top of the next page, then you can prevent it by either using the flafter package or using the command \suppressfloats[t], which causes floats for the top position on this page to moved to the next page.

Parameters relating to fractions of pages occupied by float and non-float text (change them with \renewcommand{parameter}{decimal between 0 and 1}):

\bottomfraction

The maximum fraction of the page allowed to be occupied by floats at the bottom; default ‘.3’.

\floatpagefraction

The minimum fraction of a float page that must be occupied by floats; default ‘.5’.

\textfraction

Minimum fraction of a page that must be text; if floats take up too much space to preserve this much text, floats will be moved to a different page. The default is ‘.2’.

\topfraction

Maximum fraction at the top of a page that may be occupied before floats; default ‘.7’.

Parameters relating to vertical space around floats (change them with a command of the form \setlength{parameter}{length expression}):

\floatsep

Space between floats at the top or bottom of a page; default ‘12pt plus2pt minus2pt’.

\intextsep

Space above and below a float in the middle of the main text; default ‘12pt plus2pt minus2pt’ for 10 point and 11 point documents, and ‘14pt plus4pt minus4pt’ for 12 point documents.

\textfloatsep

Space between the last (first) float at the top (bottom) of a page; default ‘20pt plus2pt minus4pt’.

Counters relating to the number of floats on a page (change them with a command of the form \setcounter{ctrname}{natural number}):

bottomnumber

Maximum number of floats that can appear at the bottom of a text page; default 1.

dbltopnumber

Maximum number of full-sized floats that can appear at the top of a two-column page; default 2.

topnumber

Maximum number of floats that can appear at the top of a text page; default 2.

totalnumber

Maximum number of floats that can appear on a text page; default 3.

The principal TeX FAQ entry relating to floats http://www.tex.ac.uk/cgi-bin/texfaq2html?label=floats contains suggestions for relaxing LaTeX’s default parameters to reduce the problem of floats being pushed to the end. A full explanation of the float placement algorithm is in Frank Mittelbach’s article “How to influence the position of float environments like figure and table in LaTeX?” (http://latex-project.org/papers/tb111mitt-float.pdf).


Unofficial LaTeX2e reference manual