Suivant: , Précédent: , Monter: Layout   [Table des matières][Index]


5.6 \baselineskip & \baselinestretch

La variable \baselineskip est une longueur eslastique (voir Lengths). Elle donne l’interligne, la distance normale entre les lignes d’un paragraphe, de ligne de base à ligne de base.

D’ordinaire un auteur de documents ne change pas directement \baselineskip en écrivant. Au lieu de cela, l’interligne est réglé par la commande de bas niveau de sélection de fonte \fontsize (voir low level font commands fontsize). La valeur de \baselineskip est re-initialisée chaque fois qu’un changement de fonte survient et ansi tout changement direct de \baselineskip serait anéanti dès la prochaine commutation de fonte. Pour la façon d’influencer l’espacement des lignes, voir la discussion de \baselinestretch ci-dessous.

D’habitude, une taille de fonte et un interligne sont assignés par l’auteur de la fonte. Ces nombres sont nominaux au sens où si, par exemple, un fichier de style de fonte comprend la commande \fontsize{10pt}{12pt} alors cela ne veut pas dire que les caractères dans la fonte font 10pt de haut ; par exemple, les parenthèses et les capitales accentuées pourraient être plus hautes. Non plus cela ne signifie que si les lignes sont espacées de moins de 12pt alors elles risquent de se toucher. Ces nombres sont plutôt des jugements typographiques. (Souvent, le \baselineskip est environ plus grand de 20% que la taille de fonte).

Le \baselineskip n’est pas une propriété de chaque ligne, mais du pagraphe entier. Il en résulte, que du texte de grande taille au milieu d’un paragraphe, tel qu’un simple {\Huge Q}, est serré sur sa ligne. TeX s’assure qu’il ne racle pas sur la ligne du dessus mais il ne change par le \baselineskip pour que cette ligne-là soit surplombée d’un espace supplémentaire. Pour résoudre ce problème, utilisez un \strut (voir \strut).

La valeur de \baselineskip que TeX utilise pour les paragraphes est celle en vigueur à l’endroit de la commande ou ligne à blanc qui termine l’unité de paragraphe. Ansi, si un document contient le paragraphe ci-dessous alors ses lignes seront recroquevillées ensemble, comparées au lignes des paragraphes alentour.

Beaucoup de gens considèrent les sauts de page entre du texte est une
équation affichée comme du mauvais style, alors qu'en fait l'affiche
fait partie du paragraphe.  Étant donné que l'affiche ci-dessous est en
taille de fonte footnotesize, l'entièreté du paragraphe a un espcement
d'interligne correspondant à cette taille. {\footnotesize $$a+b = c$$}

Le procédé de fabrication des paragraphes est que quand une nouvelle ligne est ajoutée, si la somme de la profondeur de la ligne précédente et de la hauteur de la nouvelle ligne est inférieure à \baselineskip alors TeX insère une glue verticale en quantité suffisante pour faire la différence. Il y a deux points délicats. Le premier est que au cas où les lignes seraient trop proches l’une de l’autre, plus proches que \lineskiplimit, alors TeX au lieu de cela utilise \lineskip comme la glue d’interligne. Le second est que TeX n’utilise pas vraiment la profondeur de la ligne précédente. Au lieu de cela il utilise \prevdepth, ce qui d’ordinaire contient cette profondeur. Mais au début d’un paragraphe, (ou de toute liste verticale) ou juste après un filet, \prevdepth a la valeur de -1000pt et cette valeur speciale dit à TeX de ne pas insérer de glue d’interligne au démarrage du paragraph.

Dans les classes standardes \lineskiplimit vaut 0pt et \lineskip vaut 1pt. Selon le procédé exposé dans le paragraphe précédent, la distance entre les lignes peut approcher zéro, mais si elle devient zéro (ou moins que zéro) alors un écarement de 1pt est appliqué aux lignes.

Il arrive qu’un auteur doive, à des fins d’édition, mettre le document en double interligne, ou bien en interligne un-et-demi. La façon correcte d’influencer la distance d’interligne est au travers de \baselinestretch qui dilate \baselineskip, et a une valeur par défaut de ‘1.0’. C’est une commande, et non une longueur, ainsi on change le facteur d’échelle comme dans \renewcommand{\baselinestretch}{1.5}\selectfont.

La façon la plus directe de changer l’interligne pour tout un document est de placer \linespread{facteur} dans le préambule. Pour un double espacement, prenez facteurr à ‘1.6’ et pour un espacement un-et-demi utilisez ‘1.3’. Ces nombres sont approximatifs : par exemple puisque \baselineskip vaut environ 1,2 fois la taille de fonte, le multiplier par 1,6 donne un rapport entre l’interligne et la taille de fonte d’environ 2. (La commande \linespread est définie comme \renewcommand{\baselinestretch}{facteur} de sorte que son effet n’entre en vigueur que lorsqu’un réglage de fonte survient. Mais cela a toujours lieu au démarrage d’un document, de sorte que là vous n’avez pas besoin de la faire suivre d’un \selectfont).

Une approche plus simple est fournie par le paquetage setspace. Voici un exemple de base :

\usepackage{setspace}
\doublespacing  % ou \onehalfspacing pour 1,5

Placé dans le préambule ces déclarations démarreront le document dès le début avec ces réglages de taille. Mais vous pouvez aussi les utiliser dans le corps du document pour changer l’espacement à partir de ce point, et par conséquent il y a \singlespacing pour revenir à l’espacement normal. Dans le corps du document, une pratique meilleure qu’utiliser ces declarations est d’utiliser les environnements, tels que \begin{doublespace} ... \end{doublespace}. Ce paquetage fournit aussi des commandes pour faire un espacement quelconque : \setstretch{factor} et \begin{spacing}{factor} ... \end{spacing}. Ce paquetage conserve également un interligne simple là où c’est typiquement désirable, comme dans les notes de bas de page et dans les légendes de figure. Voir la documentation du paquetage.


Suivant: , Précédent: , Monter: Layout   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Layout   [Contents][Index]


5.6 \baselineskip & \baselinestretch

The \baselineskip is a rubber length (see Lengths). It gives the leading, the normal distance between lines in a paragraph, from baseline to baseline.

Ordinarily document authors do not directly change \baselineskip while writing. Instead, it is set by the low level font selection command \fontsize (see low level font commands fontsize). The \baselineskip’s value is reset every time a font change happens and so any direct change to \baselineskip would vanish the next time there was a font switch. For how to influence line spacing, see the discussion of \baselinestretch below.

Usually, a font’s size and baseline skip is assigned by the font designer. These numbers are nominal in the sense that if, for instance, a font’s style file has the command \fontsize{10pt}{12pt} then that does not mean that the characters in the font are 10pt tall; for instance, parentheses and accented capitals may be taller. Nor does it mean that if the lines are spaced less than 12pt apart then they risk touching. Rather these numbers are typographic judgements. (Often, the \baselineskip is about twenty percent larger than the font size.)

The \baselineskip is not a property of each line but of the entire paragraph. As a result, large text in the middle of a paragraph, such as a single {\Huge Q}, will be squashed into its line. TeX will make sure it doesn’t scrape up against the line above but won’t change the \baselineskip for that one line to make extra room above. For the fix, use a \strut (see \strut).

The value of \baselineskip that TeX uses for the paragraph is the value in effect at the blank line or command that ends the paragraph unit. So if a document contains this paragraph then its lines will be scrunched together, compared to lines in surrounding paragraphs.

Many people see a page break between text and a displayed equation as 
bad style, so in effect the display is part of the paragraph.
Because this display is in footnotesize, the entire paragraph has the
baseline spacing matching that size.
{\footnotesize $$a+b = c$$}

The process for making paragraphs is that when a new line is added, if the depth of the previous line plus the height of the new line is less than \baselineskip then TeX inserts vertical glue to make up the difference. There are two fine points. The first is that if the lines would be too close together, closer than \lineskiplimit, then TeX instead uses \lineskip as the interline glue. The second is that TeX doesn’t actually use the depth of the previous line. Instead it uses \prevdepth, which usually contains that depth. But at the beginning of the paragraph (or any vertical list) or just after a rule, \prevdepth has the value -1000pt and this special value tells TeX not to insert any interline glue at the paragraph start.

In the standard classes \lineskiplimit is 0pt and \lineskip is 1pt. By the prior paragraph then, the distance between lines can approach zero but if it becomes zero (or less than zero) then the lines jump to 1pt apart.

Sometimes authors must, for editing purposes, put the document in double space or one-and-a-half space. The right way to influence the interline distance is via \baselinestretch. It scales \baselineskip, and has a default value of 1.0. It is a command, not a length, so change the scale factor as in \renewcommand{\baselinestretch}{1.5}\selectfont.

The most straightforward way to change the line spacing for an entire document is to put \linespread{factor} in the preamble. For double spacing, take factor to be 1.6 and for one-and-a-half spacing use 1.3. These number are rough: for instance, since the \baselineskip is about 1.2 times the font size, multiplying by 1.6 gives a font size to baseline ratio of about 2. (The \linespread command is defined as \renewcommand{\baselinestretch}{factor} so it won’t take effect until a font setting happens. But that always takes place at the start of a document, so there you don’t need to follow it with \selectfont.)

A simpler approach is the setspace package. The basic example:

\usepackage{setspace}
\doublespacing  % or \onehalfspacing for 1.5

In the preamble these will start the document off with that sizing. But you can also use these declarations in the document body to change the spacing from that point forward, and consequently there is \singlespacing to return the spacing to normal. In the document body, a better practice than using the declarations is to use environments, such as \begin{doublespace} ... \end{doublespace}. The package also has commands to do arbitrary spacing: \setstretch{factor} and \begin{spacing}{factor} ... \end{spacing}.


Unofficial LaTeX2e reference manual