Suivant: , Précédent: , Monter: Spaces   [Table des matières][Index]


19.9 \/

Synopsis :

caractère-précédent\/caractère-suivant

La commande \/ produit une correction italique. C’est une petite espace définie par l’auteur de la fonte pour chacun des caractères (elle peut être nulle). Quand vous utilisez \/, LaTeX prend la correction dans le fichier de métriques de fonte, la dilate/contracte de la même façon que la fonte si tant est que la taille de celle-ci fut dilatée/contractée, et ensuite insère cette quantité d’espace.

Dans l’exemple ci-dessous, sans le \/, le caractère-précédent f italique taperait dans le caractère-suivant H romain :

\newcommand{\logoentreprise}{{\it f}\/H}

parce que la lettre f italique penche loin vers la droite.

Si caractère-suivant est un point ou une virgule, il n’est pas nécessaire d’insérer une correction italique, puisque ces symboles de ponctuation sont d’une faible hauteur. Toutefois, avec les point-virgules ou les deux-points, de même qu’avec les lettres normales, elle peut être utile. On l’utilise typiquement à l’endoit où l’on passe d’une fonte italique ou inclinée à une fonte droite.

Quand vous utilisez des commandes telles que \emph, \textit ou \textsl pour changer la fonte, LaTeX insère automatiquement la correction italique là où besoin est (voir Font styles). Toutefois, des déclarations telle que \em, \itshape ou \slshape n’insèrent pas automatiquement de correction italique.

Les caractères droits peuvent aussi avoir une correction italique. Un exemple où elle est nécessaire est le nom pdf\/\TeX. Toutefois, la plupart des caractères droits ont une correction italique nulle. Certains auteurs de fonte n’incluent pas de valeur de correction italique même pour les fontes itliques.

Techniquement, LaTeX utilise une autre valeur spécifique à la fonte, appelé paramètre d’inclinaison (nommément \fontdimen1), pour déterminer s’il est possible d’insérer une correctioàn italique, au lieu d’attacher cette action à des commandes particulières de contrôle de la fonte.

Le concept de correction italique n’existe pas en mode mathématique ; l’espacement y est fait d’une façon différente.


Suivant: , Précédent: , Monter: Spaces   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Spaces   [Contents][Index]


19.9 \/

Synopsis:

before-character\/after-character

Insert an italic correction, a small space defined by the font designer for each character (possibly zero), to avoid the character colliding with whatever follows. When you use \/, LaTeX takes the correction from the font metric file, scales it by any scaling that has been applied to the font, and then inserts that much horizontal space.

Here, were it not for the \/, the before-character italic f would hit the after-character roman H

\newcommand{\companylogo}{{\it f}\/H}

because the italic letter f leans far to the right.

If after-character is a period or comma then don’t insert an italic correction since those punctuation symbols are so low to the baseline already. However, with semicolons or colons, as well as with normal letters, the italic correction can help. It is typically used between a switch from italic or slanted fonts to an upright font.

When you use commands such as \emph and \textit and \textsl to change fonts, LaTeX automatically inserts the italic correction when needed (see Font styles). However, declarations such as \em and \itshape and \slshape do not automatically insert italic corrections.

Upright characters can also have an italic correction. An example where this is needed is the name pdf\/\TeX. However, most upright characters have a zero italic correction. Some font creators do not include italic correction values even for italic fonts.

Technically, LaTeX uses another font-specific value, the so-called slant parameter (namely \fontdimen1), to determine whether to possibly insert an italic correction, rather than tying the action to particular font commands.

There is no concept of italic correction in math mode; math spacing is done in a different way.


Unofficial LaTeX2e reference manual