Suivant: , Monter: \spacefactor   [Table des matières][Index]


19.5.1 \@

Synopsis :

lettre-capitale\@.

Traite un point comme terminant une phrase, là où LaTeX penserait sinon qu’il fait partie d’une abréviation. LaTeX pense qu’un point termine une abréviation si le point suit une lettre capitale, et sinon il pense que ce point termine une phrase. Par défaut, en justifiant une ligne LaTeX ajuste l’espacement après un point terminant une phrase (ou après un point d’interrogation, d’exclamation, une virgule, ou un caractère deux-points) plus qu’il n’ajuste l’espace inter-mot (voir \spacefactor).

Cet exemple montre les deux cas dont il faut se souvenir :

Les chansons \textit{Red Guitar}, etc.\ sont de Loudon Wainwright~III\@.

Le second point termine la phrase, bien que précédé d’une capitale. On dit à LaTeX qu’il termine la phrase en mettant \@ devant. Le premier point termine l’abréviation ‘etc.’ mais non la phrase. Le contr’oblique-espace, \ , produit un espace en milieu de phrase.

Ainsi donc : lorsqu’on a une capitale suivie d’un point qui termine une phrase, alors on met \@ devant le point. Cela vaut même s’il y a une parenthèse droite ou un crochet, ou un guillemet droit simple ou double, parce que la portée de l’effet sur l’espacement du point n’est pas limitée par ces caractères. Dans l’exemple suivant

Utilisez le \textit{Instructional Practices Guide}, (un livre de la
MAA)\@.

on obtient l’espacement inter-phrase correctement après le point.

La commande \@ ne convient que pour le mode texte. Si vous l’utilisez hors de ce mode alors vous obtiendrez ‘You can't use `\spacefactor' in vertical mode’ (voir Modes).

Commentaire : le cas réciproque c’est lorsque un point termine une abréviation dont la dernière lettre n’est pas une capitale, et que cette abréviation n’est pas le dernier mot de la phrase. Pour ce cas faites suivre le point d’une contr’oblique-espace, (\ ), ou un tilde, (~), ou \@. Par exemple Nat.\ Acad.\ Science, Mr.~Bean, et (fumier, etc.\@) à vendre (notez que dans le dernier cas \@ est placé avant la parenthèse fermante).


Suivant: , Monter: \spacefactor   [Table des matières][Index]

Next: , Up: \spacefactor   [Contents][Index]


19.5.1 \@

Synopsis:

capital-letter\@.    

Treat a period as sentence-ending, where LaTeX would otherwise think it is part of an abbreviation. LaTeX thinks that a period ends an abbreviation if the period comes after a capital letter, and otherwise thinks the period ends the sentence. By default, in justifying a line LaTeX adjusts the space after a sentence-ending period (or a question mark, exclamation point, comma, or colon) more than it adjusts the space between words (see \spacefactor).

This example shows the two cases to remember.

The songs \textit{Red Guitar}, etc.\ are by Loudon Wainwright~III\@.

The second period ends the sentence, despite that it is preceded by a capital. We tell LaTeX that it ends the sentence by putting \@ before it. The first period ends the abbreviation ‘etc.’ but not the sentence. The backslash-space, \ , produces a mid-sentence space.

So: if you have a capital letter followed by a period that ends the sentence, then put \@ before the period. This holds even if there is an intervening right parenthesis or bracket, or right single or double quote, because the spacing effect of that period carries through those characters. For example, this

Use the \textit{Instructional Practices Guide},
(a book by the MAA)\@.

will have correct inter-sentence spacing after the period.

The \@ command is only for a text mode. If you use it outside of a text mode then you get ‘You can't use `\spacefactor' in vertical mode’ (see Modes).

Comment: the converse case is a period ending an abbreviation whose last letter is not a capital letter, and that abbreviation is not the last word in the sentence. For that case follow the period with a backslash-space, (\ ), or a tie, (~), or \@. Examples are Nat.\ Acad.\ Science, and Mr.~Bean, and (manure, etc.\@) for sale (note in the last one that the \@ comes before the closing parenthesis).


Unofficial LaTeX2e reference manual