Suivant: , Monter: Graphics package configuration   [Table des matières][Index]


22.2.1 \graphicspath

Synopsis :

\graphicspath{liste des répertoires entre les accolades}

Déclare une liste de répertoires dans lesquels rechercher des fichiers graphiques. Ceci permet d’écrire plus tard quelque chose du genre de \includegraphics{lion.png} au lieu de donner son chemin.

LaTeX recherche toujours en premier les fichiers graphiques dans le répertoire courant (et dans le répertoire de sortie, si spécifié ; voir output directory). La déclaration ci-dessous dit au système de regarder ensuite dans le sous-répertoire img, et ensuite ../img.

\usepackage{graphicx}   % ou graphics; à mettre dans le préambule
  ...
\graphicspath{ {img/} {../img/} }

La déclaration \graphicspath est optionnelle. Si vous ne l’incluez pas, alors le comportement par défaut de LaTeX est de rechercher dans tous les endroits où il recherche d’habitude un fichier (il utilise la commande \input@path de LaTeX). En particulier, dans ce cas l’un l’un des endroit où il regarde est le répertoire courant.

Mettez chaque nom de répertoire entre accolades ; en particulier, ci-dessus on a écrit ‘{img}’. Faites ainsi même si il n’y a qu’un seul répertoire. Chaque nom de répertoire doit se terminer par une oblique vers l’avant /. Ceci est vrai même sur Windows, où la bonne pratique est d’utilise des obliques vers l’avant pour tous les séparateur de répertoire puisque cela rend le document portable vers d’autres plateformes. Si vous avez des espace dans votre nom de répertoire alors utilisez des guillemets anglais, comme dans {"mes docs/"}. Enfreindre l’une de ces règles aura pour effet que LaTeX rapportera une erreur Error: File `filename' not found.

Pour faire simple, l’algorithme est que dans l’exemple qui suit, après avoir regardé dans le répertoire courant,

\graphicspath{ {img/} {../img/} }
...
\usepackage{lion.png}

pour chacun des répertoires listés, LaTeX le concatène avec le nom du fichier et recherche le fichier ainsi nommé, eh cherchant img/lion.png et puis ../img/lion.png. Cet algorithme signifie que la commande \graphicspath ne recherche pas récursivement dans les sous-répertoires : si vous faites \graphicspath{{a/}} et que le graphique est dans a/b/lion.png alors LaTeX ne le trouvera pas. Cela signifie aussi que vous pouvez utiliser des chemins absolus tels que \graphicspath{{/home/jim/logos/}} ou \graphicspath{{C:/Users/Albert/Pictures/}}. Toutefois, faire cela rend votre document non portable. (Vous pourriez préserver la portabilité en ajustant vos le paramètre TEXINPUTS du fichier de configuration des réglages système TeX ; voir la documentation de votre système).

Vous pouvez utiliser \graphicspath n’improte-où dans le document. Vous pouvez l’utiliser plus d’une fois. Sa valeur peut être affichée avec \makeatletter\typeout{\Ginput@path}\makeatother.

Les répertoires sont à donner relativement au fichier de base. Pour faire clair, supposez que vous travaillez sur un document basé sur livre/livre.tex et qu’il contienne \include{chapitres/chap1}. Si dans chap1.tex vous mettez \graphicspath{{graphiques/}} alors LaTeX ne cherchera pas les graphiques dans livre/chapitres/graphiques, mais dans livre/graphiques.


Suivant: , Monter: Graphics package configuration   [Table des matières][Index]

Next: , Up: Graphics package configuration   [Contents][Index]


22.2.1 \graphicspath

Synopsis:

\graphicspath{list of dir names inside curly brackets}

Declare a list of directories to search for graphics files. This allows you to later say something like \includegraphics{lion.png} instead of having to give its path.

LaTeX always looks for graphic files first in the current directory. The declaration below tells the system to then look in the subdirectory pix, and then ../pix.

\usepackage{graphicx}   % or graphics; put in preamble
  ...
\graphicspath{ {pix/} {../pix/} }

The \graphicspath declaration is optional. If you don’t include it then LaTeX’s default is to search all of the places that it usually looks for a file (it uses LaTeX’s \input@path). In particular, in this case one of the places it looks is the current directory.

Enclose each directory name in curly braces; for example, above it says ‘{pix}’. Do this even if there is only one directory. Each directory name must end in a forward slash, /. This is true even on Windows, where good practice is to use forward slashes for all the directory separators since it makes the document portable to other platforms. If you have spaces in your directory name then use double quotes, as with {"my docs/"}. Getting one of these rules wrong will cause LaTeX to report Error: File `filename' not found.

Basically, the algorithm is that with this example, after looking in the current directory,

\graphicspath{ {pix/} {../pix/} }
...
\usepackage{lion.png}

for each of the listed directories, LaTeX concatenates it with the file name and searches for the result, checking for pix/lion.png and then ../pix/lion.png. This algorithm means that the \graphicspath command does not recursively search subdirectories: if you issue \graphicspath{{a/}} and the graphic is in a/b/lion.png then LaTeX will not find it. It also means that you can use absolute paths such as \graphicspath{{/home/jim/logos/}} or \graphicspath{{C:/Users/Albert/Pictures/}}. However, using these means that the document is not portable. (You could preserve portability by adjusting your TeX system settings configuration file parameter TEXINPUTS; see the documentation of your system.)

You can use \graphicspath anywhere in the document. You can use it more than once. Show its value with \makeatletter\typeout{\Ginput@path}\makeatother.

The directories are taken with respect to the base file. That is, suppose that you are working on a document based on book/book.tex and it contains \include{chapters/chap1}. If in chap1.tex you put \graphicspath{{plots/}} then LaTeX will not search for graphics in book/chapters/plots, but instead in book/plots.


Unofficial LaTeX2e reference manual