Suivant: , Précédent: , Monter: Definitions   [Table des matières][Index]


12.11 \protect

Toutes les commandes de LaTeX sont soit fragiles soit robustes. Les notes en bas de page, les saut de ligne, toute commande prenant un argument optionnel, et bien d’autres, sont fragiles. Une commande fragile peut se disloquer et causer une erreur lorsque elle est utilisée au sein de l’argument de certaines commandes. Pour empécher la dislocation de ces commandes l’une des solutions est de les précéder de la commande \protect.

Par exemple, lorsque LaTeX execute la commande \section{nom-rubrique} il écrit le texte nom-rubrique dans le fichier auxiliaire .aux, de sorte à pouvoir le tirer de là pour l’utiliser dans d’autres partie du document comme la table des matières. On appelle argument mouvant tout argument qui est développé en interne par LaTeX sans être directement composé en sortie. Une commande est dite fragile si elle se développe pendant ce processus en un code TeX non valide. Certains exemples d’arguments mouvants sont ceux qui apparaissent au sein des commandes \caption{...} (voir figure), dans la commande \thanks{...} (voir \maketitle), et dans les expression en @ des environnements tabular et array (voir tabular).

Si vous obtenez des erreurs étranges de commandes utilisées au sein d’arguments mouvants, essayez des les précéder d’un \protect. Il faut un \protect pour chacune des commandes fragiles.

Bien qu’en général la commande \protect ne fait pas de mal, les commandes de gestion de longueurs sont robustes et ne devraient pas être précédées d’une commande \protect. Une commande \protect ne peut pas non plus être utilisée au sein de l’argument d’une commande \addtocounter ou \setcounter.

Dans l’exemple qui suit la commande \caption produit une erreur mystérieuse

\begin{figure}
  ...
  \caption{Company headquarters of A\raisebox{1pt}{B}\raisebox{-1pt}{C}}
\end{figure}

Dans l’exemple suivant la commande \tableofcontents produit une erreur à cause du \(..\) dans le titre de section qui se développe en code incorrect TeX dans le fichier .toc. Vous pouvez résoudre ceci en remplaçant \(..\) par \protect\(..\protect\).

\begin{document}
\tableofcontents
...
\section{Einstein's \( e=mc^2 \)}
...

Suivant: , Précédent: , Monter: Definitions   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Definitions   [Contents][Index]


12.11 \protect

All LaTeX commands are either fragile or robust. A fragile command can break when it is used in the argument to certain other commands. Commands that contain data that LaTeX writes to an auxiliary file and re-reads later are fragile. This includes material that goes into a table of contents, list of figures, list of tables, etc. Fragile commands also include line breaks, any command that has an optional argument, and many more. To prevent such commands from breaking, one solution is to preceded them with the command \protect.

For example, when LaTeX runs the \section{section name} command it writes the section name text to the .aux auxiliary file, moving it there for use elsewhere in the document such as in the table of contents. Any argument that is internally expanded by LaTeX without typesetting it directly is referred to as a moving argument. A command is fragile if it can expand during this process into invalid TeX code. Some examples of moving arguments are those that appear in the \caption{...} command (see figure), in the \thanks{...} command (see \maketitle), and in @-expressions in the tabular and array environments (see tabular).

If you get strange errors from commands used in moving arguments, try preceding it with \protect. Every fragile commands must be protected with their own \protect.

Although usually a \protect command doesn’t hurt, length commands are robust and should not be preceded by a \protect command. Nor can a \protect command be used in the argument to \addtocounter or \setcounter command.

In this example the \caption command gives a mysterious error about an extra curly brace. Fix the problem by preceding each \raisebox command with \protect.

\begin{figure}
  ...
  \caption{Company headquarters of A\raisebox{1pt}{B}\raisebox{-1pt}{C}}
\end{figure}

In the next example the \tableofcontents command gives an error because the \(..\) in the section title expands to illegal TeX in the .toc file. You can solve this by changing \(..\) to \protect\(..\protect\).

\begin{document}
\tableofcontents
...
\section{Einstein's \( e=mc^2 \)}
...

Unofficial LaTeX2e reference manual