Suivant: , Précédent: , Monter: Environments   [Table des matières][Index]


8.24 thebibliography

Synopsis :

\begin{thebibliography}{étiquette-la-plus-large}
\bibitem[étiquette]{clef_de_cite}
...
\end{thebibliography}

L’environnement thebibliography produit une bibliographie ou une liste de références. Il y a deux façons de produire des listes bibliographiques. Cet environnement convient quand vous avez un petit nombre de références et pouvez maintenirla liste manuellement. Voir Using BibTeX, pour une approche plus sophistiquée.

L’exemple ci-dessous illustre l’environnement avec deux articles.

Ce travail s'appuie sur \cite{latexdps}.
Et ensemble à \cite{latexdps, texbook}.
  ...
\begin{thebibliography}{9}
\bibitem{latexdps}
  Leslie Lamport.
  \textit{\LaTeX{}: a document preparation system}.
  Addison-Wesley, Reading, Massachusetts, 1993.
\bibitem{texbook}
  Donald Ervin Knuth.
  \textit{Le Texbook : Composition informatique}.
  Vuibert, 1er août 2017.\end{thebibliography}

Cela formate la première référe,ce comme ‘[1] Leslie ...’, de sorte que ... s'appuie sur \cite{latexdps} produit ‘... s'appuie sur [1]’. Le second \cite produit ‘[1, 2]’. On doit compile le document deux fois pour que ces numéros de référence soient résolus.

L’argument obligatoire étiquette-la-plus-large est un texte qui, lorsqu’il est composé, est aussi large que la plus large des étiquettes d’article produit pas les commandes \bibitem. Traditionnellement on utilise 9 pour des bibliographies de moins de 10 références, 99 pour celles qui en on moins de 100, etc.

La liste bibliographique a un titre de bibliographie tel que ‘Bibliographie’. Pour le changer il y a deux cas. Dans les classes book et report, lorsque le niveau de rubricage le plus élevé est \chapter et le titre par défaut ‘Bibliographie’, ce titre est dans la macro \bibname. Pour article, lorsque le niveau de rubricage le plus élevé est \section et que le titre par défaut est ‘Références’, le titre est stocké dans la macro \refname. Pour le changer redéfinissez la commande, comme dans \renewcommand{\refname}{Références citées}, après \begin{document}.

Les paquetages de prise en charge linguistique comme babel redéfinissent automatiquement \refname ou \bibname pour s’adapter à la langue sélectionnée.

Voir list, pour les paramètres de contrôle de disposition de la liste.


Suivant: , Précédent: , Monter: Environments   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Environments   [Contents][Index]


8.24 thebibliography

Synopsis:

\begin{thebibliography}{widest-label}
  \bibitem[label]{cite_key}
  ...
\end{thebibliography}

Produce a bibliography or reference list. There are two ways to produce bibliographic lists. This environment is suitable when you have only a few references and can maintain the list by hand. See Using BibTeX for a more sophisticated approach.

This shows the environment with two entries.

This work is based on \cite{latexdps}.
Together they are \cite{latexdps, texbook}.
  ...
\begin{thebibliography}{9}
\bibitem{latexdps} 
  Leslie Lamport. 
  \textit{\LaTeX{}: a document preparation system}. 
  Addison-Wesley, Reading, Massachusetts, 1993.
\bibitem{texbook} 
  Donald Ervin Knuth. 
  \textit{The \TeX book}. 
  Addison-Wesley, Reading, Massachusetts, 1983.
\end{thebibliography}

This styles the first reference as ‘[1] Leslie ...’, and so that \cite{latexdps} produces the matching ‘... based on [1]’. The second \cite produces ‘[1, 2]’. You must compile the document twice to resolve these references.

The mandatory argument widest-label is text that, when typeset, is as wide as the widest item label produced by the \bibitem commands. The tradition is to use 9 for bibliographies with less than 10 references, 99 for ones with less than 100, etc.

The bibliographic list is headed by a title such as ‘Bibliography’. To change it there are two cases. In the book and report classes, where the top level sectioning is \chapter and the default title is ‘Bibliography’, that title is in the macro \bibname. For article, where the class’s top level sectioning is \section and the default is ‘References’, the title is in macro \refname. Change it by redefining the command, as with \renewcommand{\refname}{Cited references} after \begin{document}.

Language support packages such as babel will automatically redefine \refname or \bibname to fit the selected language.


Unofficial LaTeX2e reference manual