Suivant: , Précédent: , Monter: Environments   [Table des matières][Index]


8.16 list

Synopsis :

\begin{list}{étiquetage}{espacement}
\item[étiquette optionnelle du premier article] texte du premier
  article
\item[étiquette optionnelle du deuxième article] texte du deuxième
  aticle
...
\end{list}

L’environnement list est un environnement générique qui est utilisé pour construire des listes plus spécialisées. On l’utilise la plupart du temps pour créer des listes via les environnements description, enumerate, et itemize (voir description, enumerate, et itemize). Par ailleurs, beaucoup d’environnements standards de LaTeX qui visuellement ne sont pas des listes sont construits en utilisant list, ceci comprend quotation, quote, center, verbatim, et bien d’autres (voir quotation & quote, voir center, voir flushright).

Ici, on décrit l’environnement list en définissant un nouvel environnement personnalisé.

\newcounter{compteurlistenommage}  % numérotes les articles
\newenvironment{nommage}
  {\begin{list}
     {Article~\Roman{compteurlistenommage}.} % argument d'étiquetage
     {\usecounter{compteurlistenommage}   % argument d'espacement
      \setlength{\leftmargin}{3.5em}} % ...suite argument d'espacement
  }
  {\end{list}}

\begin{nommage}
  \item Apparaît comme « Article~I. »
  \item[Étiquette spéciale.] Apparaît comme « Étiquette spéciale. »
  \item Apparaît comme « Article~II. »
\end{nommage}

L’argument obligatoire étiquetage, qui est le premier argument de l’environnement list, spécifie comment les articles doivent être étiquetés par défaut. Il peut contenir du texte et des commandes LaTeX, comme dans l’exemple précédent où il contient à la fois ‘Article’ et ‘\Roman{…}’. LaTeX forme l’étiquette en mettant l’argument étiquetage dans une boîte de largeur \labelwidth. Si l’étiquette est plus large que cela, le matériel supplémentaire s’étend sur la droite. Lorsque vous fabriquez une instance de list vous pouvez l’emporter sur l’étiquetage par défaut en donnant à \item un argument optionnel avec des crochets et le texte, comme dans l’exemple précédent \item[Étiquette spéciale.] ; voir \item.

Le second argument obligatoire espacement prend une liste de commandes. L’une de celle qu’on y retrouve est \usecounter{nomcompteur} (voir \usecounter). Utilisez la pour dire à LaTeX de numéroter les article en utilisant le compteur fourni. Ce compteur est remis à zéro chaque fois que LaTeX entre dans l’environnement, et le compteiur est incrémenté par un chaque fois que LaTeX rencontre une commande \item.

Une autre commande qu’on retrouve dans espacement est \makelabel, pour construire la boîte de l’étiquette. Par défaut elle positionne le contenu fer à droite. Elle prend un argument, l’étiquette. Elle compose son contenu en mode LR. Un exemple de changement de sa définition consiste dans l’exemple précédent nommage à ajouter avant la définition de l’environnement \newcommand{\namedmakelabel}[1]{\textsc{#1}}, et entre la commande \setlength et la parenthèse cloturant l’argument espacmeent à ajouter aussi \let\makelabel\namedmakelabel. Ceci composera les étiquette en petites capitales. De même, en remplaçant cette seconde ligne de code par \let\makelabel\fbox on met les étiquettes dans une boîte encadrée. Ci-après voici un autre exemple de la commande \makelabel, dans la définition de l’énvironnement etiquetterouge.

De même on trouve souvent au sein de espacement des commandes pour redéfinir l’espacement de la liste. Ci dessous on listes les paramètres d’espacement et leur valeurs par défaut. (Il se peut que les valeurs par défaut pour les environnements dérivés tels que itemize soient différentes des valeurs exposées ici). Voir aussi la figure qui suit la liste. Chaque paramètre est une longueur (voir Lengths). Les espaces verticaux sont d’ordinaire des longueurs élastiques, avec une composante en plus ou en minus, pour donner à TeX de la flexibilité dans le réglage de la page. On change chaque paramètre avec une commande du genre de as \setlength{itemsep}{2pt plus1pt minus1pt}. Pour obtenir certains effets, ces longueurs doivent être mise à zéro, ou à une valeur négative.

\itemindent

Espace supplémentaire horizontal de renfoncement, ajouté à de leftmargin, de la première ligne de chaque article. Sa valeur par défaut est 0pt.

\itemsep

Espace vertical entre les articles, ajouté à \parsep. Les valeurs par défaut pour les trois premiers niveaux dans les classes de LaTeX ‘article’, ‘book’, et ‘report’ à la taille de 10 point sont : 4pt plus2pt minus1pt, \parsep (c-à-d. 2pt plus1pt minus1pt), et \topsep (c-à-d. 2pt plus1pt minus1pt). Les valeurs par défaut à 11 points sont : 4.5pt plus2pt minus1pt, \parsep (c-à-d. 2pt plus1pt minus1pt), et \topsep (c-à-d. 2pt plus1pt minus1pt). Les valeurs par défaut à 12 points sont : 5pt plus2.5pt minus1pt, \parsep (c-à-d. 2.5pt plus1pt minus1pt), et \topsep (c-à-d. 2.5pt plus1pt minus1pt).

\labelsep

Espace horizontal entre l’étiquette et le texte d’un article. La valeur par défaut pour les classes LaTeX ‘article’, ‘book’, et ‘report’ est de 0.5em.

\labelwidth

Largueur horizontale. La boîte contenant l’étiquette est nominalement de cette largeur. Si \makelabel renvoie un texte qui est plus large que cela, alors le renfoncement de la première ligne de l’article sera augmenté pour créer l’espace nécessaire à ce matériel supplémentaire. Si \makelabel renvoie un texte de largeur inférieur ou égale à \labelwidth alors le comportement par défaut de LaTeX est que l’étiquette est composé fer à droite dans une boîte de cette largeur.

Le bord de gauche de la boîte de l’étiquette est à \leftmargin+\itemindent-\labelsep-\labelwidth de la marge de gauche de l’environnement enveloppant.

La valeur par défaut pour les classes LaTeX ‘article’, ‘book’, et ‘report’ pour les listes de premier niveau vaut \leftmargini-\labelsep, (c-à-d. 2em en mode à une colonne et 1.5em en mode à deux colonnes). Au deuxième niveau, c’est \leftmarginii-\labelsep, et au troisième niveau \leftmarginiii-\labelsep. Ces définitions ont pour effet que le bord de gauche de l’étiquette coïncide avec la marge de gauche de l’environnement enveloppant.

\leftmargin

Espace horizontal entre la marge de gauche de l’environnement envelopant (ou la marge de gauche de la page pour une liste de premier niveau), et la marge de gauche de cette liste. Doit être positif ou nul.

Dans les classes de document LaTeX standardes, ce paramètre est réglé à la valeur \leftmargini pour une liste de premier niveau, alors que pour une liste de deuxième niveau, c’est à dire imbriquée dans une liste de premier niveau, il est réglé à \leftmarginii. Pour les listes aux niveaux d’imbrication suivants les valeurs de \leftmarginiii à \leftmarginvi sont utilisées. (Imbriquer des liste au delà de cinq niveaux produit le message d’erreur ‘Too deeply nested’).

Les valeurs par défaut des trois premiers niveaux dans les classes LaTeX ‘article’, ‘book’, et ‘report’ sont les suivantes : \leftmargini vaut 2.5em (ou 2em en mode à deux colonnes), \leftmarginii vaut 2.2em, et \leftmarginiii vaut 1.87em.

\listparindent

Espace horizontal de renfoncement supplémentaire, en plus de \leftmargin, pour le deuxième paragraphes et les suivants au sein d’un article de liste. A negative value makes this an “outdent”. Its default value is 0pt.

\parsep

Espace vertical entre les paragraphe d’un article. Les valeurs par défaut pour les trois premierss niveaux dans les classes LaTeX ‘article’, ‘book’ et ‘report’ à la taille de 10 point sont : 4pt plus2pt minus1pt, 2pt plus1pt minus1pt, and 0pt. La valeurs par défaut à la taille de 11 point sont : 4.5pt plus2pt minus1pt, 2pt plus1pt minus1pt, et 0pt. La valeurs par défaut à la taille de 12 point sont : 5pt plus2.5pt minus1pt, 2.5pt plus1pt minus1pt, et 0pt.

\partopsep

Espace vertical ajouté, en plus de \topsep+\parskip, en haut et en bas de l’environnement tout entier lorsque la liste considérée est précédée d’une ligne à blanc. (Une ligne à blanc dans le source LaTeX avant la liste change l’espacement à la fois en haut et en bas de la liste ; que la ligne suivant la liste soit à blanc est sans importance).

Les valeurs par défaut pour les trois premiers niveaux dans les classes LaTeX ‘article’, ‘book’, anet ‘report’ à la taille de point sont : 2pt plus1 minus1pt, 2pt plus1pt minus1pt, et 1pt plus0pt minus1pt. Les valeurs par défaut à la taille de 11 point sont : 3pt plus1pt minus1pt, 3pt plus1pt minus1pt, et 1pt plus0pt minus1pt). Les valeurs par défaut à la taille de 12 point sont : 3pt plus2pt minus3pt, 3pt plus2pt minus2pt, et 1pt plus0pt minus1pt.

\rightmargin

Espace horizontal entre la marge de droite de la liste et la marge de droite de l’environnement l’englobant. Horizontal space between the right margin of the list and the right margin of the enclosing environment. Its default value is 0pt. It must be non-negative.

\topsep

Espace vertical ajouté aussi bien au haut qu’au bas de la lise, en plus de \parskip (voir \parindent & \parskip). Les valeurs par défaut pour les trois premiers niveaux dans les classes LaTeX ‘book’, anet ‘report’ à la taille de 10 point sont : 8pt plus2pt minus4pt, 4pt plus2pt minus1pt, and 2pt plus1pt minus1pt. Les valeurs par défaut à la taille de 11 point sont : 9pt plus3pt minus5pt, 4.5pt plus2pt minus1pt, and 2pt plus1pt minus1pt. Les valeurs par défaut à la taille de 12 point sont : 10pt plus4pt minus6pt, 5pt plus2.5pt minus1pt, and 2.5pt plus1pt minus1pt.

La figure suivante illustre les distances horizontales et verticales.

latex2e-figures/list

Les longueurs illustrées sont listées ci-dessous. La relation clef est que le bord droit du crochet pour h1 est à la même position horizontale que le bord droit du crochet pour h4, de sorte que le bord de gauche de la boîte de l’étiquette est à h3+h4-(h0+h1).

v0

vaut \topsep + \parskip si l’environnement list ne commence pas un nouveau paragraphe, et \topsep+\parskip+\partopsep sinon

v1

\parsep

v2

\itemsep+\parsep

v3

Même valeur que v0. (Cet espace est affecté selon qu’une ligne à blanc apparaît dans le source au dessus de l’environnemnt ; la présence d’une ligne à blanc au dessous de l’environnement est sans effet.)

h0

\labelwidth

h1

\labelsep

h2

\listparindent

h3

\leftmargin

h4

\itemindent

h5

\rightmargin

Les marges de gauche et de droite de la liste, affichées ci-dessus comme h3 et h5, sont exprimées relativement à celles fournies par l’environnement englobant, ou par rapport aux marges de la page pour une liste au niveau le plus externe. La largeur de ligne utilisée pour la composition des articles de la liste est \linewidth (voir Page layout parameters). Par exemple, réglez la marge de gauche de la liste à un quart de la distance entre les marges de gauche et de droite de l’environnement englobant avec \setlength{\leftmargin}{0.25\linewidth}.

Les sauts de page au sein d’une structure de liste sont contrôlés par les paramètres ci-dessous. Pour chacun d’eu, la valeur par défaut de LaTeX est -\@lowpenalty, c-à-d. -51. Comme c’est négatif, cela encourage d’une certaine façon un saut de page à tout endroit. On peut changer cela avec un réglage de, par ex., \@beginparpenalty=9999 ; une valeur de 10000 interdit une saut de page.

\@beginparpenalty

La pénalité de saut de page pour un saut avanrt la liste (par défaut -51).

\@itempenalty

La pénalité pour un saut de page avant un article de liste (par défaut -51).

\@endparpenalty

La pénalité pour un saut de page après une liste (par défaut -51).

Le paquetage enumitem est utile pour personaliser les listes.

Dans l’exemple suivant les étiquettes sont en rouge. Elles sont numérotées, et le bord gauche des étiquettes est aligné avec le bord gauche du texte des articles. Voir \usecounter.

\usepackage{color}
\newcounter{cnt}
\newcommand{\makeredlabel}[1]{\textcolor{red}{#1.}}
\newenvironment{redlabel}
  {\begin{list}
    {\arabic{cnt}}
    {\usecounter{cnt}
     \setlength{\labelwidth}{0em}
     \setlength{\labelsep}{0.5em}
     \setlength{\leftmargin}{1.5em}
     \setlength{\itemindent}{0.5em} % vaut \labelwidth+\labelsep
     \let\makelabel=\makeredlabel
    }
  }
{\end{list}}

Suivant: , Précédent: , Monter: Environments   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Environments   [Contents][Index]


8.16 list

Synopsis:

\begin{list}{labeling}{spacing}
  \item[optional label of first item] text of first item
  \item[optional label of second item] text of second item
  ...
\end{list}

An environment for constructing lists.

Note that this environment does not typically appear in the document body. Most lists created by LaTeX authors are the ones that come standard: the description, enumerate, and itemize environments (see description, enumerate, and itemize).

Instead, the list environment is most often used in macros. For example, many standard LaTeX environments that do not immediately appear to be lists are in fact constructed using list, including quotation, quote, and center (see quotation & quote, see center).

This uses the list environment to define a new custom environment.

\newcounter{namedlistcounter}  % number the items
\newenvironment{named}
  {\begin{list}
     {Item~\Roman{namedlistcounter}.} % labeling 
     {\usecounter{namedlistcounter}   % set counter
      \setlength{\leftmargin}{3.5em}} % set spacing 
  }
  {\end{list}}

\begin{named}
  \item Shows as ``Item~I.''
  \item[Special label.] Shows as ``Special label.''
  \item Shows as ``Item~II.''
\end{named}

The mandatory first argument labeling specifies the default labeling of list items. It can contain text and LaTeX commands, as above where it contains both ‘Item’ and ‘\Roman{...}’. LaTeX forms the label by putting the labeling argument in a box of width \labelwidth. If the label is wider than that, the additional material extends to the right. When making an instance of a list you can override the default labeling by giving \item an optional argument by including square braces and the text, as in the above \item[Special label.]; see \item.

The mandatory second argument spacing has a list of commands. This list can be empty. A command that can go in here is \usecounter{countername} (see \usecounter). Use this to tell LaTeX to number the items using the given counter. The counter will be reset to zero each time LaTeX enters the environment, and the counter is incremented by one each time LaTeX encounters an \item that does not have an optional argument.

Another command that can go in spacing is \makelabel, which constructs the label box. By default it puts the contents flush right. Its only argument is the label, which it typesets in LR mode (see Modes). One example of changing its definition is that to the above named example, before the definition of the environment add \newcommand{\namedmakelabel}[1]{\textsc{#1}}, and between the \setlength command and the parenthesis that closes the spacing argument also add \let\makelabel\namedmakelabel. Then the items will be typeset in small caps. Similarly, changing the second code line to \let\makelabel\fbox puts the labels inside a framed box. Another example of the \makelabel command is below, in the definition of the redlabel environment.

Also often in spacing are commands to redefine the spacing for the list. Below are the spacing parameters with their default values. (Default values for derived environments such as itemize can be different than the values shown here.) See also the figure that follows the list. Each is a length (see Lengths). The vertical spaces are normally rubber lengths, with plus and minus components, to give TeX flexibility in setting the page. Change each with a command such as \setlength{itemsep}{2pt plus1pt minus1pt}. For some effects these lengths should be zero or negative.

\itemindent

Extra horizontal space indentation, beyond leftmargin, of the first line each item. Its default value is 0pt.

\itemsep

Vertical space between items, beyond the \parsep. The defaults for the first three levels in LaTeX’s ‘article’, ‘book’, and ‘report’ classes at 10 point size are: 4pt plus2pt minus1pt, \parsep (that is, 2pt plus1pt minus1pt), and \topsep (that is, 2pt plus1pt minus1pt). The defaults at 11 point are: 4.5pt plus2pt minus1pt, \parsep (that is, 2pt plus1pt minus1pt), and topsep (that is, 2pt plus1pt minus1pt). The defaults at 12 point are: 5pt plus2.5pt minus1pt, \parsep (that is, 2.5pt plus1pt minus1pt), and \topsep (that is, 2.5pt plus1pt minus1pt).

\labelsep

Horizontal space between the label and text of an item. The default for LaTeX’s ‘article’, ‘book’, and ‘report’ classes is 0.5em.

\labelwidth

Horizontal width. The box containing the label is nominally this wide. If \makelabel returns text that is wider than this then the first line of the item will be indented to make room for this extra material. If \makelabel returns text of width less than or equal to \labelwidth then LaTeX’s default is that the label is typeset flush right in a box of this width.

The left edge of the label box is \leftmargin+\itemindent-\labelsep-\labelwidth from the left margin of the enclosing environment.

The default for LaTeX’s ‘article’, ‘book’, and ‘report’ classes at the top level is \leftmargini-\labelsep, (which is 2em in one column mode and 1.5em in two column mode). At the second level it is \leftmarginii-\labelsep, and at the third level it is \leftmarginiii-\labelsep. These definitions make the label’s left edge coincide with the left margin of the enclosing environment.

\leftmargin

Horizontal space between the left margin of the enclosing environment (or the left margin of the page if this is a top-level list), and the left margin of this list. It must be non-negative.

In the standard LaTeX document classes, a top-level list has this set to the value of \leftmargini, while a list that is nested inside a top-level list has this margin set to \leftmarginii. More deeply nested lists get the values of \leftmarginiii through \leftmarginvi. (Nesting greater than level five generates the error message ‘Too deeply nested’.)

The defaults for the first three levels in LaTeX’s ‘article’, ‘book’, and ‘report’ classes are: \leftmargini is 2.5em (in two column mode, 2em), \leftmarginii is 2.2em, and \leftmarginiii is 1.87em.

\listparindent

Horizontal space of additional line indentation, beyond \leftmargin, for second and subsequent paragraphs within a list item. A negative value makes this an “outdent”. Its default value is 0pt.

\parsep

Vertical space between paragraphs within an item. In the ‘book’ and ‘article’ classes The defaults for the first three levels in LaTeX’s ‘article’, ‘book’, and ‘report’ classes at 10 point size are: 4pt plus2pt minus1pt, 2pt plus1pt minus1pt, and 0pt. The defaults at 11 point size are: 4.5pt plus2pt minus1pt, 2pt plus1pt minus1pt, and 0pt. The defaults at 12 point size are: 5pt plus2.5pt minus1pt, 2.5pt plus1pt minus1pt, and 0pt.

\partopsep

Vertical space added, beyond \topsep+\parskip, to the top and bottom of the entire environment if the list instance is preceded by a blank line. (A blank line in the LaTeX source before the list changes spacing at both the top and bottom of the list; whether the line following the list is blank does not matter.)

The defaults for the first three levels in LaTeX’s ‘article’, ‘book’, and ‘report’ classes at 10 point size are: 2pt plus1 minus1pt, 2pt plus1pt minus1pt, and 1pt plus0pt minus1pt. The defaults at 11 point are: 3pt plus1pt minus1pt, 3pt plus1pt minus1pt, and 1pt plus0pt minus1pt). The defaults at 12 point are: 3pt plus2pt minus3pt, 3pt plus2pt minus2pt, and 1pt plus0pt minus1pt.

\rightmargin

Horizontal space between the right margin of the list and the right margin of the enclosing environment. Its default value is 0pt. It must be non-negative.

\topsep

Vertical space added to both the top and bottom of the list, in addition to \parskip (see \parindent & \parskip). The defaults for the first three levels in LaTeX’s ‘article’, ‘book’, and ‘report’ classes at 10 point size are: 8pt plus2pt minus4pt, 4pt plus2pt minus1pt, and 2pt plus1pt minus1pt. The defaults at 11 point are: 9pt plus3pt minus5pt, 4.5pt plus2pt minus1pt, and 2pt plus1pt minus1pt. The defaults at 12 point are: 10pt plus4pt minus6pt, 5pt plus2.5pt minus1pt, and 2.5pt plus1pt minus1pt.

This shows the horizontal and vertical distances.

latex2e-figures/list

The lengths shown are listed below. The key relationship is that the right edge of the bracket for h1 equals the right edge of the bracket for h4, so that the left edge of the label box is at h3+h4-(h0+h1).

v0

\topsep + \parskip if the list environment does not start a new paragraph, and \topsep+\parskip+\partopsep if it does

v1

\parsep

v2

\itemsep+\parsep

v3

Same as v0. (This space is affected by whether a blank line appears in the source above the environment; whether a blank line appears in the source below the environment does not matter.)

h0

\labelwidth

h1

\labelsep

h2

\listparindent

h3

\leftmargin

h4

\itemindent

h5

\rightmargin

The list’s left and right margins, shown above as h3 and h5, are with respect to the ones provided by the surrounding environment, or with respect to the page margins for a top-level list. The line width used for typesetting the list items is \linewidth (see Page layout parameters). For instance, set the list’s left margin to be one quarter of the distance between the left and right margins of the enclosing environment with \setlength{\leftmargin}{0.25\linewidth}.

Page breaking in a list structure is controlled by the three parameters below. For each, the LaTeX default is -\@lowpenalty, that is, -51. Because it is negative, it somewhat encourages a page break at each spot. Change it with, e.g., \@beginparpenalty=9999; a value of 10000 prohibits a page break.

\@beginparpenalty

The page breaking penalty for breaking before the list (default -51).

\@itempenalty

The page breaking penalty for breaking before a list item (default -51).

\@endparpenalty

The page breaking penalty for breaking after a list (default -51).

The package enumitem is useful for customizing lists.

This example has the labels in red. They are numbered, and the left edge of the label lines up with the left edge of the item text. See \usecounter.

\usepackage{color}
\newcounter{cnt}  
\newcommand{\makeredlabel}[1]{\textcolor{red}{#1.}}
\newenvironment{redlabel}
  {\begin{list}
    {\arabic{cnt}}
    {\usecounter{cnt}
     \setlength{\labelwidth}{0em}
     \setlength{\labelsep}{0.5em}
     \setlength{\leftmargin}{1.5em}
     \setlength{\itemindent}{0.5em} % equals \labelwidth+\labelsep
     \let\makelabel=\makeredlabel
    }
  }
{\end{list} }

Unofficial LaTeX2e reference manual