Suivant: , Précédent: , Monter: Environments   [Table des matières][Index]


8.4 description

Synopsis :

\begin{description}
\item [étiquette du 1er article] texte du 1er article
\item [étiquette du 2e article] texte du 2e article
...
\end{description}

L’environnement description est utilisé pour fabriquer des listes d’articles étiquetés. Chaque étiquette d’article est composée en gras, alignée à gauche de sorte que les étiquettes longues continuent sur la première ligne du texte de l’article. Il doit y avoir au moins un article ; sans cela on provoque l’erreur LaTeX ‘Something's wrong--perhaps a missing \item’.

Cet exemple montre l’environnement utilisé pour une séquence de définitions.

\begin{definition}
  \item[lama] Un prêtre.
  \item[lame] Une pièce coupante.

Les étiquettes ‘lama’ et ‘llama’ ressortent en gras avec leur bords gauches alignés sur la marge de gauche.

Faites démarrer la liste d’articles avec la commande \item (voir \item). Utilisez l’étiquette optionnelle, comme dans \item[Point principal], en effet il n’y a pas de valeur par défaut sensée. Après le \item se trouve du texte optionnel pouvant contenir plusieurs paragraphes.

Comme les étiquettes sont en gras, si le texte de l’étiquette appelle un changement de police effectué dans la forme à argument (voir styles des polices) alors il ressortira en gras. Par exemple, si le texte de l’étiquette est en police machine à écrire comme dans \item[\texttt{texte étiquette}] alors il apparaîtra en tapuscrit gras, si cela est disponible. La méthode la plus simple pour obtenir la police tapuscrit non grasse est d’utiliser la forme déclarative : \item[{\tt texte étiquette}]. De la même façon, obtenez la police romaine standarde avec \item[{\rm texte étiquette}].

En ce qui concerne les autres principaux environnements de liste à étiquettes de LaTeX, voir itemize et enumerate. Contrairement à ces environnements, imbriquer les environnement description ne change pas l’étiquette par défaut ; elle est en gras et alignée à gauche à tous les niveaux.

Pour plus d’information sur les paramètres de disposition de liste, y compris les valeurs par défaut, et sur la personnalisation de la disposition de liste, voir list. Le paquetage enumitem est utile pour personnaliser les listes.

Cet exemple met les étiquettes de description en petites capitales.

\renewcommand{\descriptionlabel}[1]{%
  {\hspace{\labelsep}\textsc{#1}}}

Suivant: , Précédent: , Monter: Environments   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Environments   [Contents][Index]


8.4 description

Synopsis:

\begin{description}
  \item[label of first item] text of first item
  \item[label of second item] text of second item
   ...
\end{description}

Environment to make a list of labeled items. Each item’s label is typeset in bold and is flush left, so that long labels continue into the first line of the item text. There must be at least one item; having none causes the LaTeX error ‘Something's wrong--perhaps a missing \item’.

This example shows the environment used for a sequence of definitions.

\begin{definition}
  \item[lama] A priest.
  \item[llama] A beast.
\end{definition}

The labels ‘lama’ and ‘llama’ are output in boldface, with the left edge on the left margin.

Start list items with the \item command (see \item). Use the optional labels, as in \item[Main point], because there is no sensible default. Following the \item is optional text, which may contain multiple paragraphs.

Since the labels are in bold style, if the label text calls for a font change given in argument style (see Font styles) then it will come out bold. For instance, if the label text calls for typewriter with \item[\texttt{label text}] then it will appear in bold typewriter, if that is available. The simplest way around this, in this example to get non-bold typewriter, is to use declarative style: \item[{\tt label text}]. Similarly, get the standard roman font with \item[{\rm label text}].

For other major LaTeX labelled list environments, see itemize and enumerate. Unlike those environments, nesting description environments does not change the default label; it is boldface and flush left at all levels.

For information about list layout parameters, including the default values, and for information about customizing list layout, see list. The package enumitem is useful for customizing lists.

This example changes the description labels to small caps.

\renewcommand{\descriptionlabel}[1]{%
  {\hspace{\labelsep}\textsc{#1}}}

Unofficial LaTeX2e reference manual