Suivant: , Précédent: , Monter: Environments   [Table des matières][Index]


8.14 itemize

Synopsis :

\begin{itemize}
  \item[étiquette optionnelle du 1er article] texte du 1er article
  \item[étiquette optionnelle du 2e article] texte du 2e article
   ...
\end{itemize}

L’environnement itemize produit une liste non ordonnée, qu’on appelle parfois liste à puces. Il doit y avoir au moins une commande \item au sein de l’environnement ; sans quoi LaTeX produit l’erreur ‘Something's wrong--perhaps a missing \item’.

L’exemple suivant donne une liste à deux articles.

\begin{itemize}
 \item Esquisse au crayon et aquarelle par Cassandra
 \item Portrait Rice
\end{itemize}

Par défaut — sans charger par ex. le paquetage babel avec une autre langue que USenglish — dans une liste au premier niveau d’imbrication l’étiquette est rendue par une puce, •. Le format des étiquettes dépend du niveau d’imbrication ; voir plus bas.

On démarre les article de liste avec la commande \item (voir \item). Si vous passez à \item un argument optionnel en le faisant suivre de crochets, comme dans \item[étiquette optionnelle], alors par défaut étiquette optionnelle apparaît en gras et aligné à droite, de sorte qu’elle peut s’étendre dans la marge de gauche. Pour des étiquettes alignées à gauche voir l’environnement description. À la suite \item se trouve le texte que l’article qui peut être vide ou contenir plusieurs paragraphes.

Les listes non ordonnées peuvent être imbriquées l’une dans l’autre, sur jusqu’à quatre niveaux de profondeur. Elles peuvent aussi être imbriquées avec d’autre environnements fabriquant des paragraphes, comme enumerate (voir enumerate).

L’environnement itemize utilise les commandes de \labelitemi jusqu’à \labelitemiv pour produire les étiquettes par défaut (notez la convention que le nombre romain en bas de casse à la fin du nom de la commande indique le niveau d’imbrication). Voici les marques de chaque niveau :

  1. • (puce, issue de \textbullet)
  2. -- (tiret demi-cadratin gras, issu du \normalfont\bfseries\textendash)
  3. * (asterisque, issu de \textasteriskcentered)
  4. . (point centré verticalement, rendu ici comme un point final, issu de \textperiodcentered)

Si vous utilisez le paquetage babel avec la langue french, alors il y a des tirets pour tous les niveaux comme c’est l’habitude des Français.

Utilisez \renewcommand pour changer les étiquettes. Par exemple, pour que le premier niveau utilise des losanges :

\renewcommand{\labelitemi}{$\diamond$}

Les paramètres de \leftmargini jusqu’à \leftmarginvi définissent la distance entre la marge de gauche de l’environnement surjacent et la marge de gauche de la liste. (On utilise aussi la convention de nommage de la commande avec un nombre romain en bas de casse à la fin pour désigner le niveau d’imbrication). Les valeurs par défaut sont : 2.5em pour le niveau 1 (2em en mode deux-colonnes), 2.2em pour le niveau 2, 1.87em pour le niveau 3 et 1.7em pour le niveau 4, avec des valeurs plus petites pour les niveaux plus profondément imbriqués.

Pour les autres environnements majeurs de listes à étiquettes de LaTeX, voir description et enumerate. Les environnements itemize, enumerate et description utilisent les mêmes paramètres de contrôle de la disposition des listes. Pour leur description, y compris les valeurs par défaut, ainsi que la personalisaton de la disposition, voir list. Le paquetage enumitem est utile pour personaliser les listes.

Dans cet exemple on réduit grandement l’espace de marge pour la liste à puces la plus externe :

\setlength{\leftmargini}{1.25em} % valeur par défaut 2.5em

En particulier pour les listes avec des articles courts, il peut être désirable d’élider l’espace entre les articles. Voici un exemple définissant un environnement itemize* sans espacement supplémentaire entre les articles, ni entre les paragraphes au sein d’un seul article (\parskip n’est pas spécifique aux listes, voir \parindent & \parskip):

\newenvironment{itemize*}%
  {\begin{itemize}%
    \setlength{\itemsep}{0pt}%
    \setlength{\parsep}{0pt}}%
    \setlength{\parskip}{0pt}}%
  {\end{itemize}}

Suivant: , Précédent: , Monter: Environments   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Environments   [Contents][Index]


8.14 itemize

Synopsis:

\begin{itemize}
  \item[optional label of first item] text of first item
  \item[optional label of second item] text of second item
  ...
\end{itemize}

Produce an unordered list, sometimes called a bullet list. There must be at least one \item within the environment; having none causes the LaTeX error ‘Something's wrong--perhaps a missing \item’.

This gives a two-item list.

\begin{itemize}
 \item Pencil and watercolor sketch by Cassandra
 \item Rice portrait 
\end{itemize}

With the default locale—without loading e.g. babel package with another language than USenglish—as a top-level list each label would come out as a bullet, •. The format of the labeling depends on the nesting level; see below.

Start list items with the \item command (see \item). If you give \item an optional argument by following it with square brackets, as in \item[Optional label], then by default Optional label will appear in bold and be flush right, so it could extend into the left margin. For labels that are flush left see the description environment. Following the \item is the text of the item, which may be empty or contain multiple paragraphs.

Unordered lists can be nested within one another, up to four levels deep. They can also be nested within other paragraph-making environments, such as enumerate (see enumerate).

The itemize environment uses the commands \labelitemi through \labelitemiv to produce the default label (note the convention of lowercase roman numerals at the end of the command names that signify the nesting level). These are the default marks at each level.

  1. • (bullet, from \textbullet)
  2. -- (bold en-dash, from \normalfont\bfseries\textendash)
  3. * (asterisk, from \textasteriskcentered)
  4. . (vertically centered dot, rendered here as a period, from \textperiodcentered)

Change the labels with \renewcommand. For instance, this makes the first level use diamonds.

\renewcommand{\labelitemi}{$\diamond$}

The distance between the left margin of the enclosing environment and the left margin of the itemize list is determined by the parameters \leftmargini through \leftmarginvi. (This also uses the convention of using lowercase roman numerals a the end of the command name to denote the nesting level.) The defaults are: 2.5em in level 1 (2em in two-column mode), 2.2em in level 2, 1.87em in level 3, and 1.7em in level 4, with smaller values for more deeply nested levels.

For other major LaTeX labeled list environments, see description and enumerate. The itemize, enumerate and description environment use the same list layout parameters. For a description, including the default values, and for information about customizing list layout, see list. The package enumitem is useful for customizing lists.

This example greatly reduces the margin space for outermost itemized lists.

\setlength{\leftmargini}{1.25em} % default 2.5em

Especially for lists with short items, it may be desirable to elide space between items. Here is an example defining an itemize* environment with no extra spacing between items, or between paragraphs within a single item (\parskip is not list-specific, see \parindent & \parskip):

\newenvironment{itemize*}%
  {\begin{itemize}%
    \setlength{\itemsep}{0pt}%
    \setlength{\parsep}{0pt}}%
    \setlength{\parskip}{0pt}}%
  {\end{itemize}}

Unofficial LaTeX2e reference manual