Précédent: , Monter: Front/back matter   [Table des matières][Index]


25.3 Index

Si vous dites à LaTeX les termes que vous voulez voir apparaître dans un index, alors il peut produire cet index, classé alphabétiquement et en maintenant automatiquement les numéros de page. Ce qui suit illustre les bases.

\documentclass{article}
\usepackage{makeidx}    % Fournit les commandes d'indexation
  \makeindex
% \usepackage{showidx}  % Affiche les notes en marge des articles
                        % de l'index
  ...
\begin{document}
  ...
Le théorème de Wilson\index{Théorème de Wilson} dit qu'un nombre $n>1$
est premier si et seulement si la factorielle de $n-1$ est congurente à
$-1$ modulo~$n$.\index{congruence!et théorème de Wilson}
  ...
\printindex
\end{document}

Comme illustré ci-dessus, on déclare des articles d’index avec la commande \index (voir \index). Quand vous exécutez LaTeX, le \index inscrit son information, telle que ‘Théorème de Wilson’, et le numéro de page, dans un fichier auxilaire dont le nom finit en .idx. Ensuite, pour classer par ordre alphabétique, et pour d’autre manipulations, on exécute un program externe, typiquement makeindex (voir makeindex), ce qui écrit un fichier dont le nom finit en .ind. Finalement, \printindex ramène cette information manipulée dans la sortie (voir \printindex).

Ainsi, si le code de l’exemple plus haut est dans le fichier numth.tex alors exécuter ‘pdflatex numth’ sauvegarde l’information de l’article d’index et son numéro de page dans numth.idx. Et ensuite exécuter ‘makeindex numth’ classe par ordre alphabétique et sauvegarde les résultats dans numth.ind. Finalement, exécuter de nouveau ‘pdflatex numth’ affiche l’index désiré, à l’endoit où la commande \printindex est dans le code source.

Il, y a beaucoup d’options pour contrôler la sortie. Un exemple est que le point d’exclamation dans \index{congruence!et théorème de Wilson} produit un article principal pour ‘congruence’ avec un sous-article pour ‘et théorème de Wilson’. Pour plus d’information, voir makeindex.

Les commandes \makeindex et \printindex sont indépendantes. Ne pas mettre le \makeindex arrête que LaTeX sauvegarde les articles d’index dans le fichier auxiliaire. Ne pas mettre le \printindex a pour effet que LaTeX n’affiche pas l’index dans la sortie.

Nombre de paquetages existent concernant l’indexation. Le paquetage showidx a pour effet que chaque article d’index est affiché dans la marge sur la page où le \index apparaît. Ceci peut être utile pour préparer l’index. Le paquetage multind, avec d’autres, prend en charge les indexes multiples. Voir aussi l’article de la FAQ TeX sur ce sujet, https://www.texfaq.org/FAQ-multind, et le sujet CTAN, https://ctan.org/topic/index-multi.


Précédent: , Monter: Front/back matter   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Front/back matter   [Contents][Index]


25.2 Indexes

If you tell LaTeX what terms you want to appear in an index then it can produce that index, alphabetized and with the page numbers automatically maintained. This illustrates the basics.

\documentclass{article}
\usepackage{makeidx}  % Provide indexing commands
  \makeindex
% \usepackage{showidx}  % Show marginal notes of index entries
  ...
\begin{document}
  ...
Wilson's Theorem\index{Wilson's Theorem}
says that a number $n>1$ is prime if and only if the factorial
of $n-1$ is congruent to $-1$
modulo~$n$.\index{congruence!and Wilson's Theorem}
  ...
\printindex
\end{document}

As that shows, declare index entries with the \index command (see \index). When you run LaTeX, the \index writes its information, such as ‘Wilson's Theorem’ and the page number, to an auxiliary file whose name ends in .idx. Next, to alphabetize and do other manipulations, run an external command, typically makeindex (see makeindex), which writes a file whose name ends in .ind. Finally, \printindex brings this manipulated information into the output (see \printindex).

Thus, if the above example is in the file numth.tex then running ‘pdflatex numth’ will save index entry and page number information to numth.idx. Then running ‘makeindex numth’ will alphabetize and save the results to numth.ind. Finally, again running ‘pdflatex numth’ will show the desired index, at the place where the \printindex command is in the source file.

There are many options for the output. An example is that the exclamation point in \index{congruence!and Wilson's Theorem} produces a main entry of ‘congruence’ with a subentry of ‘and Wilson's Theorem’. For more, see makeindex.

The \makeindex and \printindex commands are independent. Leaving out the \makeindex will stop LaTeX from saving the index entries to the auxiliary file. Leaving out the \printindex will cause LaTeX to not show the index in the document output.

There are many packages in the area of indexing. The showidx package causes each index entries to be shown in the margin on the page where the \index appears. This can help in preparing the index. The multind package, among others, supports multiple indexes. See also the TeX FAQ entry on this topic, https://www.texfaq.org/FAQ-multind, and the CTAN topic, https://ctan.org/topic/index-multi.


Unofficial LaTeX2e reference manual