Suivant: , Précédent: , Monter: Environments   [Table des matières][Index]


8.19 picture

Synopsis :

\begin{picture}(largeur,hauteur)
   commande picture
\end{picture}

ou

\begin{picture}(largeur,hauteur)(décalagex,décalagey)
  commande picture
\end{picture}

où on a autant de commande picture(s) qu’on le désire.

L’environnement picture vous permet de créer des dessins simples contenant des lignes, des flèches, des boîtes, des cercles, et du texte. Cet environnement n’est pas obsolète, mais les nouveaux documents utilisent typiquement des systèmes de création de graphiques bien plus puissants tels que TikZ, PStricks, MetaPost, ou Asymptote. Aucun de ceux-ci n’est couvert dans ce document ; voir le CTAN.

Pour commencer, voici un exemple illustant la méthode du parallélogramme pour additionner deux vecteurs.

\setlength{\unitlength}{1cm}
\begin{picture}(6,6)  % la boîte de l'image fera 6cm de large sur 6cm
                      % de haut
  \put(0,0){\vector(2,1){4}}  % la pente du vecteur est de 1/2
    \put(2,1){\makebox(0,0)[l]{\ premier terme}}
  \put(4,2){\vector(1,2){2}}
    \put(5,4){\makebox(0,0)[l]{\ second terme}}
  \put(0,0){\vector(1,1){6}}
    \put(3,3){\makebox(0,0)[r]{somme\ }}
\end{picture}

L’environnement picture a un argument obligatoire qui est une paire de nombres réels positifs (largeur,hauteur). Le point est utilisé comme séparateur décimal quand ils ne sont pas entiers. En les multipliant par \unitlength on obtient la taille nominale de la sortie, c-à-d. l’espace que LaTeX reserve sur la page en sortie. Cette taille nominale n’est pas nécessairement la taille réelle de l’image ; LaTeX dessine aussi les parties de l’image en dehors de la boîte de l’image.

L’environnement picture a aussi un argument optionnel (décalagex,décalagey). Il sert à décaler l’origine. Contrairement aux arguments optionnels ordinaire, cet argument n’est pas contenu entre crochets. Comme pour l’argument obligatoire, c’est une paire de deux nombres. En les multipliant par \unitlength on obtient les coordonnées du point dans le coin inférieur gauche de l’image.

Par exemple, si \unitlength a été réglée à 1mm, la commande

\begin{picture}(100,200)(10,20)

produit un dessin de largeur 100 millimetres et hauteur 200 millimetres. Son origine est le point (10mm,20mm) et donc le coin inférieur gauche est là, et le coin supérieur droit est à (110mm,220mm). Lorsque vous tracez un dessin, typiquement vous omettez l’argument optionnel, laissant l’origine au coin inférieur gauche. Si ensuite vous voulez modifier le dessin en translatant tout, vous pouvez juste ajouter l’argument optionnel approprié.

Chaque commande picture dit à LaTeX où placer quelque chose en donnant sa position. Une position est une paire telle que (2.4,-5) donnant les coordonnées en x et en y. Une coordonnée n’est pas une longueur, c’est un nombre réel (il utilise le point ‘.’ comme séparateur décimal et peut avoir un signe moins). Elle spécifie une longueur en termes de la longueur unité \unitlength, de sorte que si \unitlength a été réglée à 1cm, alors la coordonnées ‘2.54’ spécifie une longueur de 2,54 centimètres.

La valeur par défaut de LaTeX pour \unitlength est 1pt. C’est une longueur rigide (voir Lengths). Utilisez la commande \setlength pour la modifier (voir \setlength). Effectuez ce changement uniquement en dehors de l’environnement picture.

L’environnement picture prend en charge les expressions arithmétiques standardes en plus des nombres.

Les coordonnées sont données relativement à une origine, qui est par défaut au coin en bas à gauche de l’image. Notez que lorsque une position apparaît en tant qu’argument, comme dans \put(1,2){...}, elle n’est pas entourées d’accolades puisque les parenthèses servent à délimiter l’argument. De même, contrairement à certain système de dessin par ordinateur, l’axe des ordonnées y est orienté vers le haut de la page, par ex. y = 1 est au-dessus de y = 0.

Il y a quatre manières de placer des chose dans une image : \put, \multiput, \qbezier, et \graphpaper. La plus utilisée est \put. Le code suivant

\put (11.3,-0.3){...}

met l’objet spécifié par ... dans le dessin picture, avec son point de référence aux coordonnées (11.3,-0.3). Les points de référence des divers objets sont décrits plus bas.

La commande \put crée une LR box. Vous pouvez mettre tout ce qui peut aller dans une \mbox (voir \mbox & \makebox) dans l’argument texte de la commande \put. Quand vous faites cela, le point de référence devient le coin inférieur gauche de la boîte. Dans cette image :

\setlength{\unitlength}{1cm}
...\begin{picture}(1,1)
  \put(0,0){\line(1,0){1}}
  \put(0,0){\line(1,1){1}}
\end{picture}

les trois points sont juste légèrement à la gauche du point où les deux lignes forment un angle. (À noter aussi que \line(1,1){1} ne demande pas une ligne de longueur un, mais une ligne dont l’étendue selon la coordonnée x est de 1).

Les cmmandes \multiput, qbezier, et graphpaper sont décrites plus bas.

Vous pouvez également utiliser cet envionnement pour placer une matière quelconque à un emplacement exact. Par exemple :

\usepackage{color,graphicx}  % dans le préambule
  ...
\begin{center}
\setlength{\unitlength}{\textwidth}
\begin{picture}(1,1)   % réserve un espace large et haut de \textwidth
  \put(0,0){\includegraphics[width=\textwidth]{desertedisland.jpg}}
  \put(0.25,0.35){\textcolor{red}{X Trésor ici}}
\end{picture}
\end{center}

Le X rouge sera précisément à un quart de \textwidth à droite de la marge de gauche, et 0.35\textwidth au dessus du bas de l’image. Un autre exemple de cette utilisation est de placer un code similaire dans l’en-tête de page pour obtenir une matière répétée sur chaque page.


Suivant: , Précédent: , Monter: Environments   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Environments   [Contents][Index]


8.19 picture

Synopses:

\begin{picture}(width,height)
   picture command
\end{picture}

or

\begin{picture}(width,height)(xoffset,yoffset)
  picture command
\end{picture}

Where there may be any number of picture command’s.

An environment to create simple pictures containing lines, arrows, boxes, circles, and text. This environment is not obsolete, but new documents typically use much more powerful graphics creation systems, such as TikZ, PSTricks, MetaPost, or Asymptote. None of these are covered in this document; see CTAN.

To start, here’s an example showing the parallelogram law for adding vectors.

\setlength{\unitlength}{1cm}
\begin{picture}(6,6)      % picture box will be 6cm wide by 6cm tall
  \put(0,0){\vector(2,1){4}}  % for every 2 over this vector goes 1 up
    \put(2,1){\makebox(0,0)[l]{\ first leg}}
  \put(4,2){\vector(1,2){2}}
    \put(5,4){\makebox(0,0)[l]{\ second leg}}  
  \put(0,0){\vector(1,1){6}}
    \put(3,3){\makebox(0,0)[r]{sum\ }}  
\end{picture}

The picture environment has one required argument, a pair of positive real numbers (width,height). Multiply these by the value \unitlength to get the nominal size of the output, i.e. the space that LaTeX reserves on the output page. This nominal size need not be how large the picture really is; LaTeX will draw things from the picture outside the picture’s box.

This environment also has an optional argument (xoffset,yoffset). It is used to shift the origin. Unlike most optional arguments, this one is not contained in square brackets. As with the required argument, it consists of a pair of two real numbers, but these may also be negative or null. Multiply these by \unitlength to get the coordinates of the point at the lower-left corner of the picture.

For example, if \unitlength has been set to 1mm, the command

\begin{picture}(100,200)(10,20)

produces a box of width 100 millimeters and height 200 millimeters. The picture’s origin is the point (10mm,20mm) and so the lower-left corner is there, and the upper-right corner is at (110mm,220mm). When you first draw a picture you typically omit the optional argument, leaving the origin at the lower-left corner. If you then want to modify your picture by shifting everything, you can just add the appropriate optional argument.

Each picture command tells LaTeX where to put something by providing its position. A position is a pair such as (2.4,-5) giving the x- and y-coordinates. A coordinate is a not a length, it is a real number (it may have a decimal point or a minus sign). It specifies a length in multiples of the unit length \unitlength, so if \unitlength has been set to 1cm, then the coordinate 2.54 specifies a length of 2.54 centimeters.

LaTeX’s default for \unitlength is 1pt. It is a rigid length (see Lengths). Change it with the \setlength command (see \setlength). Make this change only outside of a picture environment.

The picture environment supports using standard arithmetic expressions as well as numbers.

Coordinates are given with respect to an origin, which is by default at the lower-left corner of the picture. Note that when a position appears as an argument, as with \put(1,2){...}, it is not enclosed in braces since the parentheses serve to delimit the argument. Also, unlike in some computer graphics systems, larger y-coordinates are further up the page, for example, y = 1 is above y = 0.

There are four ways to put things in a picture: \put, \multiput, \qbezier, and \graphpaper. The most often used is \put. This

\put(11.3,-0.3){...}

places the object with its reference point at coordinates (11.3,-0.3). The reference points for various objects will be described below. The \put command creates an LR box (see Modes). Anything that can go in an \mbox (see \mbox & \makebox) can go in the text argument of the \put command. The reference point will be the lower left corner of the box. In this picture

\setlength{\unitlength}{1cm}
...\begin{picture}(1,1)
  \put(0,0){\line(1,0){1}}
  \put(0,0){\line(1,1){1}}
\end{picture}

the three dots are just slightly left of the point of the angle formed by the two lines. (Also, \line(1,1){1} does not call for a line of length one; rather the line has a change in the x coordinate of 1.)

The \multiput, qbezier, and graphpaper commands are described below.

You can also use this environment to place arbitrary material at an exact location. For example:

\usepackage{color,graphicx}  % in preamble
  ...
\begin{center}
\setlength{\unitlength}{\textwidth} 
\begin{picture}(1,1)      % leave space, \textwidth wide and tall
  \put(0,0){\includegraphics[width=\textwidth]{desertedisland.jpg}}
  \put(0.25,0.35){\textcolor{red}{X Treasure here}}
\end{picture}
\end{center}

The red X will be precisely a quarter of the \textwidth from the left margin, and 0.35\textwidth up from the bottom of the picture. Another example of this usage is to put similar code in the page header to get repeat material on each of a document’s pages.


Unofficial LaTeX2e reference manual