Précédent: , Monter: Definitions   [Table des matières][Index]


12.13 xspace package

Synopsis :

\usepackage{xspace}
  ...
\newcommand{...}{...\xspace}

La macro \xspace, quand utilisée à la fin de la définition d’une commande, ajoute une espace à moins que la commande soit suivie de certains caractères de poinctuation.

Après la séquence de contrôle d’une commande qui est un mot de contrôle (voir Control sequences, contrairement aux symboles de contrôle tels que \$), TeX avale les caractères blancs. Ainsi, dans la première phrase ci-dessous, en sortie on a ‘Provence’ placé parfaitement contre le point, sans espace entre les deux.

\newcommand{\PR}{Provence}
Notre école est en \PR .
Les étés en \PR{} sont agréables.

Mais à cause de l’avalement, la seconde phrase a besoin de l’adjonction d’accolades, sans quoi il n’y aurait pas d’espace entre ‘Provence’ et ‘sont’. (Beaucoup d’auteurs utilisent plutôt un \ pour cela. Voir \(SPACE).)

Le paquetage xspace fournit la commande \xspace. Elle sert à écrire des commandes conçues pour être utilisées essentiellement dans du texte. Elle doit être placée à la toute fin de la définition de ces commandes. Elle insère un espace après la commande à moins que ce qui la suive immédiatement soit dans une liste d’exceptions. Dans l’exemple suivant, on peut se passer de l’adjonction d’accolades.

\newcommand{\PR}{Provence\xspace}
Notre école est en \PR .
Les étés en \PR{} sont agréables.

La liste d’exceptions par défaut contient les caractères ,.'/?;:!~-), ainsi que l’accolade ouvrante, la commande contr’olbique-espace discutée plus haut, et les commandes \footnote ou \footnotemark. On peut ajouter des éléments à cette liste comme avec \xspaceaddexceptions{\manotebdpi \manotebdpii} qui rajoute les séquences de contrôle \manotebdpi et \manotebdpii à la liste, et retrancher un élément de la liste comme avec \xspaceremoveexception{!}.

Comment : nombre d’experts préfèrent ne pas utiliser \xspace. La mettre dans une définition signifie que la commande sera en général suivie du bon espacement. Mais il n’est pas aisé de prédire quand ajouter les accolades {} parce que \xspace se sera trompé, comme lorsque elle est suivie d’une autre commande, et donc \xspace peut rendre l’édition d’un matériel plus difficile et plus faillible que de mettre systématiquement les accolades.


Précédent: , Monter: Definitions   [Table des matières][Index]

Previous: , Up: Definitions   [Contents][Index]


12.13 xspace package

Synopsis:

\usepackage{xspace}
  ...
\newcommand{...}{...\xspace}

The \xspace macro, when used at the end of a command definition, adds a space unless the command is followed by certain punctuation characters.

After a command control sequence that is a control word (see Control sequence, control word and control symbol, as opposed to control symbols such as \$), TeX gobbles blank characters. Thus, in the first sentence below, the output has ‘Vermont’ placed snugly against the period, without any intervening space.

\newcommand{\VT}{Vermont}
Our college is in \VT .
The \VT{} summers are nice.

But because of the gobbling, the second sentence needs the empty curly braces or else there would be no space separating ‘Vermont’ from ‘summers’. (Many authors instead use a backslash-space \ for this. See Backslash-space, \ .)

The xspace package provides \xspace. It is for writing commands which are designed to be used mainly in text. It must be place at the very end of the definition of these commands. It inserts a space after that command unless what immediately follows is in a list of exceptions. In this example, the empty braces are not needed.

\newcommand{\VT}{Vermont\xspace}
Our college is in \VT .
\VT summers are nice.

The default exception list contains the characters ,.'/?;:!~-), the open curly brace and the backslash-space command discussed above, and the commands \footnote or \footnotemark. Add to that list as with \xspaceaddexceptions{\myfni \myfnii} which adds \myfni and \myfnii to the list, and remove from that list as with \xspaceremoveexception{!}.

A comment: many experts prefer not to use \xspace. Putting it in a definition means that the command will usually get the spacing right. But it isn’t easy to predict when to enter empty braces because \xspace will get it wrong, such as when it is followed by another command, and so \xspace can make editing material harder and more error-prone than instead always inserting the empty braces.


Unofficial LaTeX2e reference manual