Suivant: , Monter: Line breaking   [Table des matières][Index]


9.1 \\

Synopsis, l’un parmi :

\\
\\[espaceenplus]

ou l’un parmi :

\\*
\\*[espaceenplus]

Finit la ligne courante. L’argument optionnel espaceenplus spécifie l’espace supplémentaire vertical à insérer avant la ligne suivante. C’est une longueur elastique (voir Lengths) et elle peut être négative. Le texte avant le saut est composé à sa longueur normale, c.-à-d. qu’il n’est pas dilaté pour remplir la largeur de la ligne. Cette commande est fragile (voir \protect).

\title{Mon histoire~: \\[7mm]
       un conte pathétique}

La forme étoilée, \\*, dit à LaTeX de ne pas commencer une nouvelle page entre les deux lignes, en émettant un \nobreak.

Les sauts de ligne explicites au sein du corps de texte sont inhabituels en LaTeX. En particulier, on ne commence un nouveau paragraphe avec \\, mais on laisse une ligne à blanc pour le faire. De même, on ne met pas une séquence de \\ pour créer un espace vertical, mais on utilise à la place \vspace{longueur}, \leavevmode\vspace{longueur}, ou \vspace*{longueur} si on veut que l’espace ne soit pas supprimé au sommet d’une nouvelle page (voir \vspace).

Cette commande est utilisée principalement en dehors du flux principal de texte comme dans un environnement tabular ou array ou dans un environnement d’équation.

La commande \newline est un synonyme de \\ (voir \newline) dans des circonstances ordinaires (un exemple d’exception est la colonne de type p{...} dans un environnement tabular ; voir tabular) .

La commande \\ est une macro, et sa définition change selon le contexte, de sorte que sa définition diffère pour chaque cas selon qu’on est dans du texte normal, ou dans un environnement center, ou flushleft, ou tabular. Dans du texte normal quand elle force un saut de ligne, elle est essentielleent un raccourci pour \newline. Elle ne termine ni le mode horizontal ni le paragraphe, mais insère juste un ressort et une pénalité de sorte que lorsque le paragraphe se termine un saut de ligne se produit à cet endroit, avec la ligne plus courte bourrée avec de l’espace blanc.

Vous obtenez l’erreur ‘LaTeX Error: There's no line here to end’ si vous utilisez \\ pour demander une nouvelle ligne, plutôt que pour finir la ligne courante. Par exemple si vous avez \begin{document}\\ ou, plus vraisemblablement, quelque-chose du genre de :

\begin{center}
  \begin{minipage}{0.5\textwidth}
  \\
  Dans cet espace vertical apposez votre marque.
  \end{minipage}
\end{center}

La solution est de remplacer la double contr’oblique par quelque-chose du genre de \vspace{\baselineskip}.


Suivant: , Monter: Line breaking   [Table des matières][Index]

Next: , Up: Line breaking   [Contents][Index]


9.1 \\

Synopsis, one of:

\\
\\[morespace]

or one of:

\\*
\\*[morespace]

End the current line. The optional argument morespace specifies extra vertical space to be inserted before the next line. This is a rubber length (see Lengths) and can be negative. The text before the line break is set at its normal length, that is, it is not stretched to fill out the line width. This command is fragile (see \protect).

The starred form, \\*, tells LaTeX not to start a new page between the two lines, by issuing a \nobreak.

\title{My story: \\[0.25in]
       a tale of woe}

Explicit line breaks in the main text body are unusual in LaTeX. In particular, don’t start new paragraphs with \\. Instead leave a blank line between the two paragraphs. And don’t put in a sequence of \\’s to make vertical space. Instead use \vspace{length}, or \leavevmode\vspace{length}, or \vspace*{length} if you want the space to not be thrown out at the top of a new page (see \vspace).

The \\ command is mostly used outside of the main flow of text such as in a tabular or array environment or in an equation environment.

The \\ command is a synonym for \newline (see \newline) under ordinary circumstances (an example of an exception is the p{...} column in a tabular environment; see tabular).

The \\ command is a macro, and its definition changes by context so that its definition in normal text, a center environment, a flushleft environment, and a tabular are all different. In normal text when it forces a linebreak it is essentially a shorthand for \newline. It does not end horizontal mode or end the paragraph, it just inserts some glue and penalties so that when the paragraph does end a linebreak will occur at that point, with the short line padded with white space.

You get ‘LaTeX Error: There's no line here to end’ if you use \\ to ask for a new line, rather than to end the current line. An example is if you have \begin{document}\\ or, more likely, something like this.

\begin{center}
  \begin{minipage}{0.5\textwidth}
  \\
  In that vertical space put your mark.
  \end{minipage}
\end{center}

Fix it by replacing the double backslash with something like \vspace{\baselineskip}.


Unofficial LaTeX2e reference manual