Précédent: , Monter: Spaces   [Table des matières][Index]


19.16 \addvspace

Synopsis :

\addvspace{long-vert}

Ajoute un espace vertical de longeur long-vert. Toutefois, si il y a deux ou plus \addvspace à la suite, alors elles ajoutent seulement l’espace nécessaire à fabriquer la longeur naturelle égale au maximum des long-vert correspondant. Cette commande est fragile (voir \protect). La longueur long-vert est une longueur élastique (voir Lengths).

L’exemple suivante illustre l’usage de la commande. L’environnement picture dessine une échelle sur laquelle deux filets sont posés. Dans un document LaTeX de classe standarde article la longueur \baselineskip vaut 12pt. Comme l’indique l’échelle, les deux filets sont écartés de 22pt : la somme des \baselineskip et de 10pt provenant du premier \addvspace.

\documentclass{article}
\usepackage{color}
\begin{document}
\setlength{\unitlength}{2pt}%
\noindent\begin{picture}(0,0)%
  \multiput(0,0)(0,-1){25}{{\color{blue}\line(1,0){1}}}
  \multiput(0,0)(0,-5){6}{{\color{red}\line(1,0){2}}}
\end{picture}%
\rule{0.25\linewidth}{0.1pt}%
\par\addvspace{10pt}% \addvspace{20pt}%
\par\noindent\rule{0.25\linewidth}{0.1pt}%
\end{document}

Si dans l’exemple précédent on décommente le second \addvspace, l’écart entre les deux filet ne croit pas de 20pt ; mais au lieu de cela l’écart devient la somme de \baselineskip et de 20pt. De sorte que \addvspace en un sens fait le contraire de ce que son nom laisse entrendre — elle vérifie que des espaces verticaux multiple ne s’accumulent pas, mais qu’au lieu de cela seul le plus grand d’eux est utilisé.

LaTeX utilise cette commande pour ajuster l’espace vertical au-dessus ou au-dessous d’un environnement qui commence un nouveau paragraphe. Par exemple, un environnement theorem commence et finit avec une \addvspace de sorte que deux theorem consécutifs sont séparés par un espace vertical, et non deux.

Une erreur ‘Something's wrong--perhaps a missing \item’ pointant sur un \addvspace signifie que vous n’étiez pas en mode vertical quand vous avez invoqué cette commande ; une façon pour sortir de cela et de faire précéder \addvspace d’une commande \par (voir \par), comme dans l’exemple plus haut.


Précédent: , Monter: Spaces   [Table des matières][Index]

Previous: , Up: Spaces   [Contents][Index]


19.16 \addvspace

Synopsis:

\addvspace{vert-length}

Add a vertical space of vert-length. However, if there are two or more \addvspace’s in a sequence then together they only add the space needed to make the natural length equal to the maximum of the vert-length’s in that sequence. This command is fragile (see \protect). The vert-length is a rubber length (see Lengths).

This example illustrates. The picture draws a scale. In a standard LaTeX article the length \baselineskip is 12pt. The two rules here are 22pt apart: the sum of the \baselineskip and the 10pt from the first addvspace.

\documentclass{article}
\usepackage{color}
\begin{document}
\setlength{\unitlength}{2pt}%
\noindent\begin{picture}(0,0)%
  \multiput(0,0)(0,-1){25}{{\color{blue}\line(1,0){1}}}
  \multiput(0,0)(0,-5){6}{{\color{red}\line(1,0){2}}}
\end{picture}%
\rule{0.25\linewidth}{0.1pt}% 
\par\addvspace{10pt}% \addvspace{20pt}%
\par\noindent\rule{0.25\linewidth}{0.1pt}%
\end{document}

Now uncomment the second \addvspace. It does not make the gap 20pt longer; instead the gap is the sum of \baselineskip and 20pt. So \addvspace in a sense does the opposite of its name — it makes sure that multiple vertical spaces do not accumulate, but instead that only the largest one is used.

LaTeX uses this command to adjust the vertical space above or below an environment that starts a new paragraph. For instance, a theorem environment begins and ends with \addvspace so that two consecutive theorem’s are separated by one vertical space, not two.

A error ‘Something's wrong--perhaps a missing \item’ pointing to an \addvspace means that you were not in vertical mode when you hit this command. One way to change that is to precede \addvspace with a \par command (see \par), as in the above example.


Unofficial LaTeX2e reference manual