Suivant: , Précédent: , Monter: Math symbols   [Table des matières][Index]


16.2.2 \boldmath & \unboldmath

Synopsis (utilisé en mode paragraphe ou mode LR) :

\boldmath \( math \)

ou

\unboldmath \( math \)

Ce sont des déclarations pour mettre en caractères gras les lettres et symboles dans math, ou pour contredire cela et revenir à la graisse normale (non-gras) utilisée par défaut. Elles ne doivent être utilisées ni en mode math, ni en mode math hors texte (voir Modes). Les deux commandes sont fragiles (voir \protect).

Voici un exemple dans lequel chaque commande \boldmath a lieu au sein d’une \mbox :

on a $\mbox{\boldmath \( v \)} = 5\cdot\mbox{\boldmath \( u \)$}$

ce qui signifie que \boldmath est seulement utilisé dans un mode texte, en l’occurrence le mode LR, et explique pourquoi LaTeX doit basculer en mode math pour composer v et u.

Si vous utilisez l’une ou l’autre des ces commande en mode math, comme dans Échec : \( \boldmath x \), alors vous obtenez quelque-chose du genre de ‘LaTeX Font Warning: Command \boldmath invalid in math mode on input line 11’ et ‘LaTeX Font Warning: Command \mathversion invalid in math mode on input line 11’.

La commande \boldmath est problématique par bien des aspects. Les nouveaux documents devraient utiliser le paquetage bm fourni par l’équipe du projet LaTeX. Une description complète est hors du champ d’application de ce manuel (voir la documentation complète sur le CTAN) mais le petit exemple suivant :

\usepackage{bm}   % dans le préambule
...
on a $\bm{v} = 5\cdot\bm{u}$

illustre déjà que c’est une amélioration par rapport à \boldmath.


Suivant: , Précédent: , Monter: Math symbols   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Math symbols   [Contents][Index]


16.2.2 \boldmath & \unboldmath

Synopsis (used in paragraph mode or LR mode):

\boldmath \( math \)

or

\unboldmath \( math \)

Declarations to change the letters and symbols in math to be in a bold font, or to countermand that and bring back the regular (non-bold) default. They must be used when not in math mode or display math mode (see Modes). Both commands are fragile (see \protect).

In this example each \boldmath command takes place inside an \mbox,

we have $\mbox{\boldmath \( v \)} = 5\cdot\mbox{\boldmath \( u \)$}$

which means \boldmath is only called in a text mode, here LR mode, and explains why LaTeX must switch to math mode to set v and u.

If you use either command inside math mode, as with Trouble: \( \boldmath x \), then you get something like ‘LaTeX Font Warning: Command \boldmath invalid in math mode on input line 11’ and ‘LaTeX Font Warning: Command \mathversion invalid in math mode on input line 11’.

There are many issues with \boldmath. New documents should use the bm package provided by the LaTeX Project team. A complete description is outside the scope of this document (see the full documentation on CTAN) but even this small example

\usepackage{bm}   % in preamble
...
we have $\bm{v} = 5\cdot\bm{u}$

shows that it is an improvement over \boldmath.


Unofficial LaTeX2e reference manual