Suivant: , Précédent: , Monter: Environments   [Table des matières][Index]


8.2 array

Synopsis :

\begin{array}{patron}
entrée-col-1&entrée-col-2 ... &entrée-col-n}\\
...
\end{array}

ou

\begin{array}[pos]{patron}
entrée-col-1&entrée-col-2 ... &entrée-col-n}\\
...
\end{array}

Les tableaux mathématiques sont produits avec l’environnement array. Cet environnement ne peut être utilisé qu’en mode math (voir Modes), normalement au sein d’un environnement mathématique hors texte tel qu’equation (voir equation). Les entrées dans chaque colonne sont séparées avec une esperluette (&). Les lignes sont terminées par une double contr’oblique (voir \\).

L’exemple suivant affiche un tableau trois par trois.

\begin{equation*}
  \chi(x) =
  \left|              % barre verticale en bordure
    \begin{array}{ccc}
      x-a  &-b  &-c  \\
      -d   &x-e &-f  \\
      -g   &-h  &x-i
    \end{array}
 \right|
\end{equation*}

L’argument obligatoire patron décrit le nombre de colonnes, l’alignement en leur sein, et le formatage des régions inter-colonne. Par exemple, \begin{array}{rcl}...\end{array} produit trois colonnes : la première fer à droite, la deuxième centrée, et la troisième fer à gauche. Voir tabular pour une description complète de patron, et des autres caractéristiques communes aux deux environnements, y compris l’argument optionnel pos.

L’environnement array diverge de tabular par deux aspects. Le premier est que les entrées de array sont composées en mode mathématique, en style texte (voir Math styles) (sauf si le patron spécifie la colonne avec p{...}, ce qui a pour effet que l’entrée est composée en mode texte). Le second est que au lieu du paramètre \tablcolsep de tabular, l’espace inter-colonne que LaTeX met dans un array est contrôlé par \arraycolsep, qui spécifie la moitié de la largeur entre les colonnes. La valeur par défaut est ‘5pt’ de sorte qu’un espace de 10pt sépare deux colonnes.

Pour otenir des tableaux entre accolades la méthode standarde est d’utiliser le paquetage amsmath. Il comprend les environnements pmatrix pour un tableau entre parenthèses (...), bmatrix pour un tableau entre crochets [...], Bmatrix pour un tableau entre accolades {...}, vmatrix pour un tableau entre barres verticales |...|, et Vmatrix pour un tableau entre doubles barres verticales ||...||, ainsi que diverses autres contructions de tableaux.

L’exemple suivant utilise le paquetage amsmath :

\usepackage{amsmath}  % dans le préambule

\begin{equation}
  \begin{vmatrix}{cc}
    a  &b \\
    c  &d
  \end{vmatrix}=ad-bc
\end{equation}

Il y a beaucoup de paquetages concernant les tableaux. Le paquetage array étend utilement leur possibilités de bien des manières, et notamment en ajoutant des types de colonne. Le paquetage dcolumn ajoute un type de colonne pour centrer sur le séparateur décimal. Pour les deux voir la documentation sur le CTAN.


Suivant: , Précédent: , Monter: Environments   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Environments   [Contents][Index]


8.2 array

Synopsis:

\begin{array}{cols}
  column 1 entry &column 2 entry ... &column n entry \\
  ...
\end{array}

or:

\begin{array}[pos]{cols}
  column 1 entry &column 2 entry ... &column n entry \\
  ...
\end{array}

Produce a mathematical array. This environment can only be used in math mode, and normally appears within a displayed mathematics environment such as equation (see equation). Inside of each row the column entries are separated by an ampersand, (&). Rows are terminated with double-backslashes (see \\).

This example shows a three by three array.

\begin{equation*}
  \chi(x) =
  \left|              % vertical bar fence
    \begin{array}{ccc}
      x-a  &-b  &-c  \\
      -d   &x-e &-f  \\
      -g   &-h  &x-i
    \end{array}
 \right|
\end{equation*}

The required argument cols describes the number of columns, their alignment, and the formatting of the intercolumn regions. For instance, \begin{array}{rcl}...\end{array} gives three columns: the first flush right, the second centered, and the third flush left. See tabular for the complete description of cols and of the other common features of the two environments, including the optional pos argument.

There are two ways that array diverges from tabular. The first is that array entries are typeset in math mode, in textstyle (see Modes) except if the cols definition specifies the column with p{...}, which causes the entry to be typeset in text mode. The second is that, instead of tabular’s parameter \tabcolsep, LaTeX’s intercolumn space in an array is governed by \arraycolsep, which gives half the width between columns. The default for this is ‘5pt’ so that between two columns comes 10pt of space.

To obtain arrays with braces the standard is to use the amsmath package. It comes with environments pmatrix for an array surrounded by parentheses (...), bmatrix for an array surrounded by square brackets [...], Bmatrix for an array surrounded by curly braces {...}, vmatrix for an array surrounded by vertical bars |...|, and Vmatrix for an array surrounded by double vertical bars ||...||, along with a number of other array constructs.

The next example uses the amsmath package.

\usepackage{amsmath}  % in preamble

\begin{equation}    
  \begin{vmatrix}{cc}  % array with vert lines
    a  &b \\
    c  &d       
  \end{vmatrix}=ad-bc
\end{equation}

There are many packages concerning arrays. The array package has many useful extensions, including more column types. The dcolumn package adds a column type to center on a decimal point. For both see the documentation on CTAN.


Unofficial LaTeX2e reference manual