Suivant: , Précédent: , Monter: Environments   [Table des matières][Index]


8.27 verbatim

Synopsis :

\begin{verbatim}
texte-litéral
\end{verbatim}

L’environnement verbatim est un environnement qui fabrique des paragraphes dans lequel LaTeX produit exactement ce qui vous y tapez. Par exemple au sein de texte-litéral le caractère \ ne commence pas de commande, il produit ‘\’ à l’impression, et les retour chariot et les blancs sont pris littéralement. La sortie appraraît dans une police genre tapuscrit (encore appelé « machine à écrire ») à chasse fixe (\tt).

\begin{verbatim}
Juron symbolique : %&$#?!.
\end{verbatim}

La seule restriction sur text-literale est qu’il ne peut pas inclure la chaîne \end{verbatim}.

Il est impossible d’utiliser l’environnement verbatim au sein d’un argument de macro, par exemple dans l’argument passé à \section. Ce n’est pas le même problème que celui des commandes fragiles (voir \protect), mais c’est juste impossible parce que l’environnement verbatim change le régime de catcode avant de traiter son contenu, et le rétablit juste après, or au sein d’un argument de macro le contenu de l’argument est déjà converti en une liste d’unités lexicales selon le régime de catcode courant à l’appel de la macro. Cependant, le paquetage cprotect peut être utile dans cette situation.

Une utilisation courante d’entrée verbatim est de composer du code informatique. Il y a des paquetages qui améliorent l’environnement verbatim. Par exemple, une amélioration est de permettre l’inclusion verbatim de fichiers externes, totalement ou en partie. Parmi ces paquetages : listings et minted.

Un paquetage qui offre beaucoup plus d’options pour les environnements verbatim est fancyvrb. Un autre verbatimbox.

Pour une liste complète de tous les paquetages pertinents voir le CTAN (voir CTAN).


Suivant: , Précédent: , Monter: Environments   [Table des matières][Index]

Next: , Previous: , Up: Environments   [Contents][Index]


8.27 verbatim

Synopsis:

\begin{verbatim}
literal-text
\end{verbatim}

A paragraph-making environment in which LaTeX produces as output exactly what you type as input. For instance inside literal-text the backslash \ character does not start commands, it produces a printed ‘\’, and carriage returns and blanks are taken literally. The output appears in a monospaced typewriter-like font (\tt).

\begin{verbatim}
Symbol swearing: %&$#?!.
\end{verbatim}

The only restriction on literal-text is that it cannot include the string \end{verbatim}.

You cannot use the verbatim environment in the argument to macros, for instance in the argument to a \section. This is not the same as commands being fragile (see \protect), instead it just cannot work, as the verbatim environment changes the catcode regime before processing its contents, and restore it immediately afterward, nevertheless with a macro argument the content of the argument has already be converted to a token list along the catcode regime in effect when the macro was called. However, the cprotect package can help with this.

One common use of verbatim input is to typeset computer code. There are packages that are an improvement the verbatim environment. For instance, one improvement is to allow the verbatim inclusion of external files, or parts of those files. Such packages include listings, and minted.

A package that provides many more options for verbatim environments is fancyvrb. Another is verbatimbox.

For a list of all the relevant packages, see CTAN (see CTAN).


Unofficial LaTeX2e reference manual