Suivant: , Monter: Commands for graphics   [Table des matières][Index]


22.3.1 \includegraphics

Synopsis pour le paquetage graphics :

\includegraphics{nomfichier}
\includegraphics[urx,ury]{nomfichier}
\includegraphics[llx,lly][urx,ury]{nomfichier}
\includegraphics*{nomfichier}
\includegraphics*[urx,ury]{nomfichier}
\includegraphics*[llx,lly][urx,ury]{nomfichier}

Synopsis pour le paquetage graphicx :

\includegraphics{nomfichier}
\includegraphics[liste-à-clefs-valeurs]{nomfichier}
\includegraphics*{nomfichier}
\includegraphics*[liste-à-clefs-valeurs]{nomfichier}

Inclut un fichier graphique. La forme étoilée \includegraphics* rogne le graphique à la taille spécifiée, alors que pour la forme non-étoilée toute partie du graphiqe en dehors de la boîte de la taille spécifiée se superpose à ce qui l’entoure.

Dans cet exemple

\usepackage{graphicx}  % dans le préambule
  ...
\begin{center}
  \includegraphics{trace.pdf}
\end{center}

on incorpore dans le document le graphique dans plot.pdf, centré et à sa taille nominale. Vous pouvez aussi donner un chemin au fichier, comme dans \includegraphics{graphiques/trace.pdf}. Pour spécifier une liste de répertoire ou rechercher le fichier, voir \graphicspath.

Si votre nom de fichier comprend des espaces, alors placer le entre guillemets anglais. Par exemple comme dans \includegraphics{"image complementaire.jpg"}.

La commande \includegraphics{nomfichier} décide du type de graphique en segmentant nomfichier sur le premier point (‘.’). Vous pouvez utiliser nomfichier sans extension de nom de fihcier, comme dans \includegraphics{turing} et LaTeX essaie une séquence d’extension telle que .png et .pdf jusqu’à ce qu’il trouve un fichier avec cette extension (voir \DeclareGraphicsExtensions).

Si votre fichier comprend des points avantr l’extension alors vous pouvez les cacher avec des accolades, comme dans \includegraphics{{plot.2018.03.12.a}.pdf}. Ou, si vous utilisez le paquetage graphicx alors vous pouvez utiliser les options type et ext ; voir plus bas. Ces problèmes de noms de fichiers, et d’autres sont aussi traités par le paquetage grffile.

L’exemple ci-après place un graphique dans un environnement figure de sorte que LaTeX puisse le déplacer sur la page suivante si le faire rentrer dans la page courante rend mal (voir figure).

\begin{figure}
  \centering
  \includegraphics[width=3cm]{rayonxpoumon.jpg}
  \caption{Ça saute aux yeux : vous ne devriez arrêter de fumer}  \label{fig:rayon-x}
\end{figure}

L’exemple suivant place un graphique non flottant, de sorte à garantir qu’il apparaisse à ce point-ci du document même si cela oblige LaTeX à dilater le texte ou à recourir à des zones blanche sur la page. Le graphique est centré est a une légende.

\usepackage{caption}  % dans le préambule
  ...
\begin{center}
  \includegraphics{sans/images.png}
  \captionof{figure}{L'esprit de la nuit} \label{sans:images} % optionnel
\end{center}

L’exemple suivant place une boîte avec un graphique le long d’une autre boîte contenant du texte, les deux boîtes étant verticalement centrées :

\newcommand*{\vcenteredhbox}[1]{\begin{tabular}{@{}c@{}}#1\end{tabular}}
  ...
\begin{center}
  \vcenteredhbox{\includegraphics[width=0.4\textwidth]{trace}}
  \hspace{1em}
  \vcenteredhbox{\begin{minipage}{0.4\textwidth}
                   \begin{displaymath}
                     f(x)=x\cdot \sin (1/x)
                   \end{displaymath}
                 \end{minipage}}
\end{center}

Si vous utilisez le paquetage graphics alors les seules options disponibles concernent la taille du graphique (mais voir \rotatebox et \scalebox). Quand un argument optionnel est présent alors c’est [urx,ury] et il donne les coordonnées du coin en haut à droite de l’image, comme une paire de dimensions TeX (voir Units of length). Si les unités sont omises, alors par défaut l’unité considérée est le bp. Dans ce cas, le coin en bas à gaéuche de l’image est supposée être à (0,0). Si deux arguments optionnels sont présents alors le premier est [llx,lly], et il spécifie les coordonnées du coin en bas à gauche de l’image. Ainsi, \includegraphics[1in,0.618in]{...} demande que le graphique soit placé de sorte a avoir 1 inch de largeur et 0,618 inches de hauteur et donc son origine est à (0,0).

Le paquetage graphicx vous offre beaucoup plus d’options. Spécifiez les sous la forme de paires clef-valeur, comme ci-après :

\begin{center}
  \includegraphics[width=3cm,angle=90]{lion}
  \hspace{2em}
  \includegraphics[angle=90,width=3cm]{lion}
\end{center}

Les options sont lues de gauche à doite. Ainsi le premier graphique ci-dessus est dilaté à une largeur de 3cm, et ensuite subit une rotation de 90degrés, alors que le second subit la rotation en premier et ensuite est dilaté à 3cm de largeur. Ainsi, à moins que le graphique soit parfaitement carré, à la fin les deux n’ont pas les mêmes largeurs et hauteurs.

Il y a beaucoup d’options. Les principales sont listées en premier.

Notez qu’un graphique est placé par LaTeX dans une boîte, qu’on désigne traditionnellement comme sa boîte englobante (distincte de la BoundingBox PostScript décrite plus bas). La zone sur laquelle le graphique s’imprime peut aller au delà de cette boîte, ou s’inscrire dans cette boîte, mais quand LaTeX fabrique une page il assemble des boîtes, et celle-ci est la boîte allouée pour le graphique.

width

Le graphique est affiché de sorte que sa boîte englobante ait cette largeur. Un exemple est \includegraphics[width=2.5cm]{trace}. Vous pouvez utiliser les unités de longueur standardes de TeX (voir Units of length) et également il est commode d’utiliser \linewidth, ou, dans un document recto-verso, \columnwidth (voir Page layout parameters). Un exemple est qu’en utilisant le paquetage calc vous pouvez rendre le graphique 1cm plus étroit que la largeur du texte avec \includegraphics[width=\linewidth-1.0cm]{hefferon.jpg}.

height

Le graphique est affiché de sorte que sa boîte englobante est de cette hauteur. Vous pouvez utiliser les unités de longueur standardes de TeX (voir Units of length), et également il est commode d’utiliser \pageheight et \textheight (voir Page layout parameters). Par exemple, la commande \includegraphics[height=0.25\textheight]{godel} rend le graphique d’une hauteur d’un quart de celle de la zone de texte.

totalheight

Le graphique est affiché de sorte que sa boîte englobante ait cette hauteur plus profondeur. Ceci diffère de la hauteur si le graphique a subi une rotation. Par exemple, s’il a subi une rotation de -90 degrès alors il a une hauteur nulle mais une grande profondeur.

keepaspectratio

Si réglé à true, ou juste spécifié comme ci-dessous

\includegraphics[...,keepaspectratio,...]{...}

et que vous donnez en option à la fois width et height (ou totalheight), alors LaTeX rendra le graphique aussi grand que possible sans le déformer. C’est à dire que LaTeX assure que le graphique n’est ni plus large que width ni plus haut que height (ou totalheight).

scale

Facteur par lequel dilater/contracter le graphique. On peut rendre graphique à deux fois sa taille nominale avec \includegraphics[scale=2.0]{...}. Ce nombre peut prendre n’importe quelle valeur ; un nombre entre 0 et 1 contracte le graphique et un nombre négatif lui applique une réflexion.

angle

Applique une rotation au graphique. L’angle est exprimé en degrès et dans le sens anti-horaire. La rotation est effectuée autour de l’origine donnée par l’option origin ; s’y référer. Pour une descrition complète de la compositiion de matériel ayant subi une rotation, voir \rotatebox.

origin

Le point du graphique autour duquel la rotation s’effectue. Les valeurs possibles sont toute chaîne contenant un ou deux caractères parmi : l pour gauche (left), r pour droite (right), b pour bas, c pour centré, t pour haut (top), et B pour ligne de base. Ainsi, saisir la commande \includegraphics[angle=180,origin=c]{moon} a pour effet de mettre la figure tête en bas en tournant autour du centre de l’image, alors que la commande \includegraphics[angle=180,origin=lB]{LeBateau} fait la rotation autour du point gauche de la ligne de base. (Le caractère c désigne le centre horizontal dans bc ou tc, mais le centre vertical dans lc rc). Le réglage par défaut est lB.

Pour faire une rotation autour d’un point arbitraire, voir \rotatebox.

Voici maintenant des options moins usuelles.

viewport

Désigne une sous-région du graphique à afficher. Prend quatre arguments, séparés par des espaces et exprimés comme des dimensions TeX, comme dans \includegraphics[.., viewport=0in 0in 1in 0.618in]{...}. Quand l’unité est omise, les dimensions sont par défaut en big points, bp. Elle sont prises relativement à l’origine spécifiée par la boîte englobante. Voir aussi l’option trim.

trim

Désigne les parties du graphique à ne pas afficher. Prend quatre arguments, séparés par des espaces, et exprimés comme des dimensions TeX dimensions, comme dans \includegraphics[.., trim= 0in 0.1in 0.2in 0.3in, ...]{...}. Ceci donne la quantité du graphique à ne pas afficher, c-à-d. que LaTeX rogne l’image de 0 pouce sur la gauche left, 0.1 pouce sur la bas, 0.2 pouce sur la droite, et 0.3 pouce sur le haut. Voir aussi l’option viewport.

clip

Si réglé à true, ou juste spécifié comme ci-dessous

\includegraphics[...,clip,...]{...}

alors le graphique est rogné à sa boîte englobante. Ceci revient au même que d’utiliser la forme étoilée de la commande, \includegraphics*[...]{...}.

page

Donne le numéro de page pour un fichier PDF multi-page. La valeur par défaut est page=1.

pagebox

Spécifie quelle boîte englobante utiliser pour les fichier PDF parmi les suivantes mediabox, cropbox, bleedbox, trimbox, ou artbox. Les fichier PDF n’ont pas la BoundingBox que les fichiers PostScript ont, mais peuvent spécifier jusqu’à quatre rectangle prédéfinis. La boîte MediaBox donne les frontière du médium physique. La boîte CropBox est la région à laquelle le contenu de la page devrait être épinglé quand il est affiché. La boite BleedBox la région à laqeulle le contenu de la page devrait être épinglé en production. La boîte TrimBox est correspond au dimensions désirée de la page finie. La boîte ArtBox est l’étendu du contenu de la page ayant du sens. Le pilote règle la taille de l’image en se basant sur la CropBox si elle est présente, sinon il n’utilise pas les autres, avec un ordre de préférence propre au pilote. La MediaBox est toujours présente.

interpolate

Active ou désactive l’interpolation des images matricielles par la visionneuse. On peut régler l’option avec interpolate=true ou juste comme ci-dessous :

\includegraphics[...,interpolate,...]{...}
quiet

N’écrit pas d’information dans le journal. On peut régler l’option avec quiet=true ou juste en la spécifiant avec \includegraphics[...,quiet,...]{...},

draft

Lorsqu’on règle l’option avec draft=true ou juste ainsi

\includegraphics[...,draft,...]{...}

alors le graphique n’apparaît pas dans le document, ce qui permet éventuellement d’économiser l’imprimante couleur. À la place LaTeX place une boîte vide de la bonne taille avec le nom du fichier imprimé dedans.

Les options suivantes traitent de la boîte englobante pour les fichiers graphique de type PostScript Encapsulé, leur taille est spécifié avec une ligne %%BoundingBox qui apparaît dans le fichier. Elle a quatre valeurs donant la coordonnée x inférieure, la coordonnée y inférieure, la coordonnée x supérieure, et la coordonnée y supérieure. L’unité est le point PostScript, équivalent au big point de TeX, à savoir 1/72 de pouce. Par exemple, si un fichier .eps a la ligne %%BoundingBox 10 20 40 80 alors sa taille naturelle est 30/72 de pouche de large pour 60/72 de pouce de haut.

bb

Spécifie la boîte englobante de la région affichée. L’argument est constitué de quatre dimensions séparées par des espaces, comme dans \includegraphics[.., bb= 0in 0in 1in 0.618in]{...}. D’ordinaire \includegraphics lit les ces nombre BoundingBox dans le fichier EPS automatiqument, de sorte que cette option n’est utile que si la définition de la boîte englobante est absente du fihcier ou si vous désirez la changer.

bbllx, bblly, bburx, bbury

Règke la boîte englobante box. Ces quatre options là sont obsolète, mais existent encore pour maintenir la rétrocompatibilité avec des paquetages anciens.

natwidth, natheight

Une alternative à bb. Régler

\includegraphics[...,natwidth=1in,natheight=0.618in,...]{...}

revient au même que régler bb=0 0 1in 0.618in.

hiresbb

Si réglé à true, ou juste spécifié comme dans

\includegraphics[...,hiresbb,...]{...}

alors LaTeX recherche la ligne %%HiResBoundingBox plutôt que la ligne %%BoundingBox. (La ligne BoundingBox n’utilise que des nombres entiers naturels alors que la ligne HiResBoundingBox utilise des décimaux ; les deux utilisent une unité équivalente au big point de TeX, 1/72 de pouce). Pour l’emporter sur un réglage précédent à true, on peut la régler à false.

Les options suivantes permettent à l’utilisateur de l’emporter sur la méthode par laquelle LaTeX choisit le type d’un graphique en fonction de son extension de nom de fichier. Par exemple avec \includegraphics[type=png,ext=.xxx,read=.xxx]{lion} le fichier lion.xxx est lu comme s’il s’agissait de lion.png. Pour plus ample information, voir \DeclareGraphicsRule.

type

Spécifie le type de graphique.

ext

Spécifie l’extension du graphique. À n’utiliser qu’en conjonction avec l’option type.

read

Spécifie l’extension du fichier lu. À n’utiliser qu’en conjonction avec l’option type.

command

Spécifie une commande à appliquer à ce fichier. À n’utiliser qu’en conjonction avec l’option type. Voir Command line options, pour une discussion sur l’activation de la fonctionalité \write18 pour exécuter des commandes externes.


Suivant: , Monter: Commands for graphics   [Table des matières][Index]

Next: , Up: Commands for graphics   [Contents][Index]


22.3.1 \includegraphics

Synopses for graphics package:

\includegraphics{filename}
\includegraphics[urx,ury]{filename}
\includegraphics[llx,lly][urx,ury]{filename}
\includegraphics*{filename}
\includegraphics*[urx,ury]{filename}
\includegraphics*[llx,lly][urx,ury]{filename}

Synopses for graphicx package:

\includegraphics{filename}
\includegraphics[key-value list]{filename}
\includegraphics*{filename}
\includegraphics*[key-value list]{filename}

Include a graphics file. The starred form \includegraphics* will clip the graphic to the size specified, while for the unstarred form any part of the graphic that is outside the box of the specified size will over-print the surrounding area.

This

\usepackage{graphicx}  % in preamble
  ...
\begin{center}
  \includegraphics{plot.pdf}
\end{center}

will incorporate into the document the graphic in plot.pdf, centered and at its nominal size. You can also give a path to the file, as with \includegraphics{graphics/plot.pdf}. To specify a list of locations to search for the file, see \graphicspath.

If your filename includes spaces then put it in double quotes. An example is \includegraphics{"sister picture.jpg"}.

The \includegraphics{filename} command decides on the type of graphic by splitting filename on the first dot. You can use filename with no dot, as in \includegraphics{turing} and then LaTeX tries a sequence of extensions such as .png and .pdf until it finds a file with that extension (see \DeclareGraphicsExtensions).

If your file name contains dots before the extension then you can hide them with curly braces, as in \includegraphics{{plot.2018.03.12.a}.pdf}. Or, if you use the graphicx package then you can use the options type and ext; see below. This and other filename issues are also handled with the package grffile.

This example puts a graphic in a figure environment so LaTeX can move it to the next page if fitting it on the current page is awkward (see figure).

\begin{figure}
  \centering
  \includegraphics[width=3cm]{lungxray.jpg}
  \caption{The evidence is overwhelming: don't smoke.}  \label{fig:xray}
\end{figure}

This places a graphic that will not float, so it is sure to appear at this point in the document even if makes LaTeX stretch the text or resort to blank areas on the page. It will be centered and will have a caption.

\usepackage{caption}  % in preamble
  ...
\begin{center}
  \includegraphics{pix/nix.png}
  \captionof{figure}{The spirit of the night} \label{pix:nix} % optional
\end{center}

This example puts a box with a graphic side by side with one having text, with the two vertically centered.

\newcommand*{\vcenteredhbox}[1]{\begin{tabular}{@{}c@{}}#1\end{tabular}}
  ...
\begin{center}
  \vcenteredhbox{\includegraphics[width=0.4\textwidth]{plot}}
  \hspace{1em}
  \vcenteredhbox{\begin{minipage}{0.4\textwidth}
                   \begin{displaymath}
                     f(x)=x\cdot \sin (1/x)
                   \end{displaymath}
                 \end{minipage}}
\end{center}

If you use the graphics package then the only options involve the size of the graphic (but see \rotatebox and \scalebox). When one optional argument is present then it is [urx,ury] and it gives the coordinates of the top right corner of the image, as a pair of TeX dimensions (see Units of length). If the units are omitted they default to bp. In this case, the lower left corner of the image is assumed to be at (0,0). If two optional arguments are present then the leading one is [llx,lly], specifying the coordinates of the image’s lower left. Thus, \includegraphics[1in,0.618in]{...} calls for the graphic to be placed so it is 1 inch wide and 0.618 inches tall and so its origin is at (0,0).

The graphicx package gives you many more options. Specify them in a key-value form, as here.

\begin{center}
  \includegraphics[width=1in,angle=90]{lion}
  \hspace{2em}
  \includegraphics[angle=90,width=1in]{lion}
\end{center}

The options are read left-to-right. So the first graphic above is made one inch wide and then rotated, while the second is rotated and then made one inch wide. Thus, unless the graphic is perfectly square, the two will end with different widths and heights.

There are many options. The primary ones are listed first.

Note that a graphic is placed by LaTeX into a box, which is traditionally referred to as its bounding box (distinct from the PostScript BoundingBox described below). The graphic’s printed area may go beyond this box, or sit inside this box, but when LaTeX makes up a page it puts together boxes and this is the box allocated for the graphic.

width

The graphic will be shown so its bounding box is this width. An example is \includegraphics[width=1in]{plot}. You can use the standard TeX dimensions (see Units of length) and also convenient is \linewidth, or in a two-column document, \columnwidth (see Page layout parameters). An example is that by using the calc package you can make the graphic be 1 cm narrow than the width of the text with \includegraphics[width=\linewidth-1.0cm]{hefferon.jpg}.

height

The graphic will be shown so its bounding box is this height. You can use the standard TeX dimensions (see Units of length), and also convenient are \pageheight and \textheight (see Page layout parameters). For instance, the command \includegraphics[height=0.25\textheight]{godel} will make the graphic a quarter of the height of the text area.

totalheight

The graphic will be shown so its bounding box has this height plus depth. This differs from the height if the graphic was rotated. For instance, if it has been rotated by -90 then it will have zero height but a large depth.

keepaspectratio

If set to true, or just specified as here

\includegraphics[...,keepaspectratio,...]{...}

and you give as options both width and height (or totalheight), then LaTeX will make the graphic is as large as possible without distortion. That is, LaTeX will ensure that neither is the graphic wider than width nor taller than height (or totalheight).

scale

Factor by which to scale the graphic. To make a graphic twice its nominal size, enter \includegraphics[scale=2.0]{...}. This number may be any value; a number between 1 and 0 will shrink the graphic and a negative number will reflect it.

angle

Rotate the graphic. The angle is taken in degrees and counterclockwise. The graphic is rotated about its origin; see that option. For a complete description of how rotated material is typeset, see \rotatebox.

origin

The point of the graphic about which the rotation happens. Possible values are any string containing one or two of: l for left, r for right, b for bottom, c for center, t for top, and B for baseline. Thus, entering the command \includegraphics[angle=180,origin=c]{moon} will turn the picture upside down about that picture’s center, while the command \includegraphics[angle=180,origin=lB]{LeBateau} will turn its picture upside down about its left baseline. (The character c gives the horizontal center in bc or tc, but gives the vertical center in lc or rc.) The default is lB.

To rotate about an arbitrary point, see \rotatebox.

These are lesser-used options.

viewport

Pick out a subregion of the graphic to show. Takes four arguments, separated by spaces and given in TeX dimensions, as with \includegraphics[.., viewport=0in 0in 1in 0.618in]{...}. The dimensions default to big points, bp. They are taken relative to the origin specified by the bounding box. See also the trim option.

trim

Gives parts of the graphic to not show. Takes four arguments, separated by spaces, that are given in TeX dimensions, as with \includegraphics[.., trim= 0in 0.1in 0.2in 0.3in, ...]{...}. These give the amounts of the graphic not to show, that is, LaTeX will crop the picture by 0 inches on the left, 0.1 inches on the bottom, 0.2 inches on the right, and 0.3 inches on the top. See also the viewport option.

clip

If set to true, or just specified as here

\includegraphics[...,clip,...]{...}

then the graphic is cropped to the bounding box. This is the same as using the starred form of the command, \includegraphics*[...]{...}.

page

Give the page number of a multi-page PDF file. The default is page=1.

pagebox

Specifies which bounding box to use for PDF files from among mediabox, cropbox, bleedbox, trimbox, or artbox. PDF files do not have the BoundingBox that PostScript files have, but may specify up to four predefined rectangles. The MediaBox gives the boundaries of the physical medium. The CropBox is the region to which the contents of the page are to be clipped when displayed. The BleedBox is the region to which the contents of the page should be clipped in production. The TrimBox is the intended dimensions of the finished page. The ArtBox is the extent of the page’s meaningful content. The driver will set the image size based on CropBox if present, otherwise it will not use one of the others, with a driver-defined order of preference. MediaBox is always present.

interpolate

Enable or disable interpolation of raster images by the viewer. Can be set with interpolate=true or just specified as here.

\includegraphics[...,interpolate,...]{...}
quiet

Do not write information to the log. You can set it with quiet=true or just specified it with \includegraphics[...,quite,...]{...},

draft

If you set it with draft=true or just specify it with

\includegraphics[...,draft,...]{...}

then the graphic will not appear in the document, possibly saving color printer ink. Instead, LaTeX will put an empty box of the correct size with the filename printed in it.

These options address the bounding box for Encapsulated PostScript graphic files, which have a size specified with a line %%BoundingBox that appears in the file. It has four values, giving the lower x coordinate, lower y coordinate, upper x coordinate, and upper y coordinate. The units are PostScript points, equivalent to TeX’s big points, 1/72 inch. For example, if an .eps file has the line %%BoundingBox 10 20 40 80 then its natural size is 30/72 inch wide by 60/72 inch tall.

bb

Specify the bounding box of the displayed region. The argument is four dimensions separated by spaces, as with \includegraphics[.., bb= 0in 0in 1in 0.618in]{...}. Usually \includegraphics reads the BoundingBox numbers from the EPS file automatically, so this option is only useful if the bounding box is missing from that file or if you want to change it.

bbllx, bblly, bburx, bbury

Set the bounding box. These four are obsolete, but are retained for compatibility with old packages.

natwidth, natheight

An alternative for bb. Setting

\includegraphics[...,natwidth=1in,natheight=0.618in,...]{...}

is the same as setting bb=0 0 1in 0.618in.

hiresbb

If set to true, or just specified as with

\includegraphics[...,hiresbb,...]{...}

then LaTeX will look for %%HiResBoundingBox lines instead of %%BoundingBox lines. (The BoundingBox lines use only natural numbers while the HiResBoundingBox lines use decimals; both use units equivalent to TeX’s big points, 1/72 inch.) To override a prior setting of true, you can set it to false.

These following options allow a user to override LaTeX’s method of choosing the graphic type based on the filename extension. An example is that \includegraphics[type=png,ext=.xxx,read=.xxx]{lion} will read the file lion.xxx as though it were lion.png. For more on these, see \DeclareGraphicsRule.

type

Specify the graphics type.

ext

Specify the graphics extension. Only use this in conjunction with the option type.

read

Specify the file extension of the read file. Only use this in conjunction with the option type.

command

Specify a command to be applied to this file. Only use this in conjunction with the option type. See Command line options for a discussion of enabling the \write18 functionality to run external commands.


Unofficial LaTeX2e reference manual